Avis – Mise à jour de la trousse de demande de parrainage d’époux

Ottawa, 14 fevrier 2018 – Le regroupement familial est une grande priorité en matière d’immigration du gouvernement du Canada, et celui-ci continue d’améliorer ses processus et ses procédures en vue d’aider les familles à se réunir au Canada plus rapidement et plus facilement.

Voilà pourquoi nous avons de nouveau mis à jour les guides et les listes de vérification, ainsi que certaines procédures, pour le programme de parrainage d’époux. Les modifications apportées reflètent l’engagement du Ministère à répondre aux besoins des clients et à apporter des améliorations, lorsque cela est possible, aux services et programmes qui leur sont offerts.

Après le lancement de la trousse de demande de parrainage d’époux en décembre 2016, nous avons écouté vos commentaires. En fonction de ceux-ci, nous avons apporté des améliorations aux éléments suivants :

  • Guide de base;
  • Guide complet;
  • Listes de vérification des documents (pour le parrainage d’époux, de conjoint de fait, de partenaire conjugal ou d’enfant à charge);
  • Emplacement de certaines exigences dans le processus de demande.

Notamment, les personnes qui souhaitent parrainer leur époux ou épouse seront désormais tenues de soumettre leur formulaire Annexe A – Antécédents / Déclaration (IMM 5669) et leurs certificats de police avec leur dossier initial de demande, comme c’était le cas avant le lancement de la nouvelle trousse en décembre 2016. Cela nous aidera à traiter les demandes de façon encore plus rapide et efficace et à éviter les retards inutiles.

Nous encourageons toujours les demandeurs à associer leur demande à un compte en ligne pour pouvoir communiquer rapidement et en toute sécurité avec nous, obtenir des instructions pour l’examen médical dès leur publication, recevoir des lettres de demande et pouvoir y répondre rapidement, et obtenir des mises à jour en ligne. Cependant, cette étape peut être faite à tout moment pendant le traitement de la demande.

Les listes de vérification et les guides remplacent ceux qui étaient offerts sur le site depuis juin 2017 (et qui ont fait l’objet d’une mise à jour mineure en octobre 2017 pour tenir compte de la modification à la limite d’âge pour les enfants à charge).

Bien que nous ayons modifié les listes de vérification et l’emplacement de certains formulaires au sein du processus de demande, les formulaires eux-mêmes n’ont pas été modifiés dans le cadre de cette mise à jour.

Si vous remplissez une demande en utilisant la version précédente des listes de vérification (marquée dans le coin inférieur gauche du code de version 10-2017), nous l’accepterons pourvu que vous la présentiez d’ici le 15 mars 2018. Cependant, nous vous encourageons à utiliser dès maintenant la nouvelle liste de vérification, ainsi que les nouveaux guides et processus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :