Vivre en français à Clare

L’initiative des communautés francophones accueillantes représente 14 régions qui ont été sélectionnées pour accueillir et soutenir les nouveaux arrivants d’expression française pour que ceux-ci se sentent les bienvenus dans leur nouvelle communauté. Découvrez la communauté de Clare et les divers services offerts dans cette région.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Vivre en français à Clare »

Durée : 3:23 minutes

Une douce musique commence en crescendo. Sur fond blanc, un texte apparaît : «  Des communautés francophones accueillantes favorisent l’intégration en français des nouveaux arrivants.  »

On aperçoit une rue et quelques maisons sur le bord de la plage. Une mère et une fille marchent sur le bord de la plage. Ensuite, 2 pêcheurs naviguent dans la baie Sainte-Marie. Le bateau arrive au quai de Meteghan. Sur cette image, une carte de la Nouvelle-Écosse apparaît avec le texte :

«  Municipalité de Clare Nouvelle-Écosse Plus de 65 % de la population parle français.  »

Une voiture circule sur la route qui longe la baie. Une main vient monter le volume de la radio qu’on entend légèrement. On aperçoit Amy Paradis qui conduit sa voiture. On aperçoit des maisons à nouveau et un drapeau où il est inscrit : «  Bienvenue en Clare  ».

Amy paradis : La communauté Clare se situe au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, c’est-à-dire à environ 3 heures de route de Halifax.

Amy visite le musée acadien de Clare où on aperçoit une maquette d’un vieux bateau de pêche.

Amy paradis : On est une communauté principalement francophone, acadienne.

Amy se tient debout devant le bâtiment du centre de visiteurs Rendez-vous de la Baie. Elle sourit en regardant directement la caméra. Un texte apparaît à l’écran :

«  Amy Paradis Agente de communication Municipalité de Clare  ».

Elle poursuit sa visite du musée. Ensuite, on aperçoit la façade extérieure du bâtiment avec un drapeau acadien qui flotte au vent.

Amy paradis : Les gens qui sont nouvellement arrivés à Clare, on les invite à venir nous visiter au centre de bienvenue Rendez-vous de la Baie.

Ensuite, on se retrouve dans une salle de classe où des jeunes discutent. Un des jeunes fait une présentation devant les autres. Tout le monde l’applaudit.

Amy paradis : On offre des cours en anglais conversationnels, où on peut prendre un café, puis aussi, on peut suivre des cours CLIC. Ce sont des cours en français, du gouvernement du Canada. Ces cours-là peuvent aider les nouveaux arrivants à éventuellement avoir leur citoyenneté canadienne.

Amy se tient debout dans une salle d’exposition du centre de visiteurs. Elle s’adresse directement à la caméra.

Amy paradis : À Clare, pour nous, c’est très important de s’assurer que les gens qui sont nouvellement arrivés ici se trouvent une place dans nos espaces publics et dans nos activités.

On enchaîne avec une scène à la patinoire synthétique extérieure. Un homme patine au soleil avec un bâton de hockey dans la main. Puis, un autre homme effectue un lancer dans un but de hockey. Ensuite, un couple tente d’apprendre à patiner en rigolant.

On poursuit avec Amy qui s’adresse à nouveau à la caméra.

Amy paradis : C’est pour cela que, par exemple, nous avons installé tout récemment une patinoire de glace artificielle où on peut apprendre à patiner non seulement lorsqu’il fait froid, mais heureusement, lorsqu’il fait beau et chaud aussi.

Un jeune homme fait faire à un groupe de gens des exercices afin d’apprendre à patiner. On enchaîne avec un gros plan d’une femme qui rit et, ensuite, du jeune homme qui rit. Ensuite, une mère et une grand-mère qui se tiennent de l’autre côté de la bande encouragent les enfants. Enfin, on poursuit avec un plan d’ensemble des gens qui se sont regroupés au bout de la patinoire et célèbrent en regardant la caméra.

Amy paradis : On a la chance de faire tout en français. On peut aller à l’école en français, travailler en français, faire notre épicerie en français. C’est vraiment un microcosme où on a la chance de s’épanouir en français.

On aperçoit le drapeau de la Nouvelle-Écosse. Sur cette image, un texte apparaît : «  La Municipalité de Clare offre des services dans les 2 langues officielles.  »

On enchaîne avec une image de Allister qui marche sur le terrain juste devant l’Université Sainte-Anne. En arrière-plan, on aperçoit l’université. Ensuite, il se tient debout et regarde directement la caméra. Un texte apparaît :

«  Allister Surette Recteur de l’Université Sainte-Anne  ».

Allister surette : L’Université Sainte-Anne est la seule institution postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. On est une petite institution, dans une petite région.

On enchaîne avec un plan d’ensemble de plusieurs petites maisons sur le bord de la mer. Ensuite, on aperçoit des gens qui se baignent à la plage. On coupe sur une image aérienne de la côte rocheuse.

Ensuite, on coupe sur une image de Allister qui se tient debout dans la bibliothèque de l’université. On aperçoit un drapeau acadien derrière lui. Il s’adresse directement à la caméra.

Allister surette : C’est une région très sécuritaire. La beauté du paysage est exceptionnelle, et l’arrivée des étudiants provenant de l’international ajoute encore une autre diversité, ajoute de la culture.

On poursuit avec des images dans une salle de classe. Un professeur s’adresse aux élèves. Ensuite, on aperçoit un gros plan d’une étudiante qui rit. On coupe à Allister qui marche dans un corridor. Puis, il est assis à son bureau, on l’aperçoit qui travaille sur son ordinateur.

Allister surette : Nous travaillons étroitement avec différents organismes ici, dans la région de Clare, incluant la municipalité, pour intégrer notre personnel et nos étudiants provenant de l’international sur le campus, mais aussi dans la communauté.

Ensuite, on aperçoit un plan d’ensemble de l’université. Puis on passe à une image aérienne du campus. Sur cette image, un texte apparaît : « L’université offre des bourses pour les étudiants étrangers.  »

On coupe à une image de Francine qui discute avec une collègue dans son bureau. On enchaîne avec sa collègue qui lui sourit.

Francine thimot : Il y a plein d’opportunités d’emplois dans la région.

Ensuite, on aperçoit une image aérienne de plusieurs bateaux amarrés au quai. On passe à une image de plusieurs casiers à homard, puis à une image aérienne d’un bateau qui navigue sur le bord de la baie.

Francine thimot : Les principaux secteurs d’emplois dans la région de Clare sont l’industrie de la pêche, la transformation des produits de la mer, le secteur des soins de santé, le secteur des services et l’éducation.

On enchaîne avec une image de Francine qui se tient debout devant le bâtiment du Centre de l’entrepreneuriat. Elle regarde directement la caméra. Un texte apparaît à l’écran :

«  Francine Thimot Gestionnaire des opérations Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse  ».

Ensuite, on aperçoit une image aérienne d’un bateau qui s’est immobilisé au large. Puis on poursuit avec une image des mains du capitaine qui conduit le bateau. Ensuite, un gros plan du capitaine qui regarde au large. Puis, on aperçoit un pêcheur qui réussit à attraper un poisson au bout de sa ligne. Le capitaine et le pêcheur discutent ensemble. La scène se termine sur une image aérienne du bateau qui vogue au large de la côte.

On coupe à une image de Francine qui se tient debout dans une salle de conférence. Elle s’adresse directement à la caméra.

Francine thimot : La plupart de nos employeurs sont à la recherche de candidats bilingues pour combler leurs postes, parce qu’ils reconnaissent la valeur d’offrir les services dans les 2 langues officielles du pays. Donc, c’est un avantage de parler français! Nous sommes conscients que ça se peut que ça soit difficile pour les nouveaux arrivants de se préparer pour leur recherche d’emploi dans un différent pays, donc on travaille avec eux pour s’assurer qu’ils sont confortables dans leur recherche d’emploi.

On aperçoit ensuite une image d’une façade en brique où l’on peut lire :

«  Municipalité de Clare Bureau municipal - Municipal office  ».

On coupe à une image d’oies sauvages. Ensuite, on enchaîne avec une image de la côte.

Francine thimot : et qu’ils ont les outils nécessaires pour avoir une recherche d’emploi avec du succès.

On aperçoit une image du pêcheur dans son bateau qui sourit à la caméra. Enfin, la vidéo s’achève sur une image aérienne d’un phare sur le bord de la mer. Un texte apparaît à l’écran : «  Renseignez-vous sur les services en français : clarenovascotia.com/citoyens/cfaclare  ».

La musique s’arrête. Sur un fond blanc, on voit apparaître la signature du ministère, soit un petit drapeau du Canada avec le texte : « Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada  » et «  Immigration, Refugees and Citizenship Canada  ». On voit la signature du gouvernement du Canada : le drapeau du Canada qui flotte sur un fond blanc.

Détails de la page

2024-08-07