Comment organiser une cérémonie de citoyenneté

Cette vidéo d’information indique la procédure à suivre, étape par étape, pour planifier et organiser une cérémonie de citoyenneté.

Comment organiser une cérémonie de citoyenneté

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Organiser une cérémonie de citoyenneté »

Durée de la vidéo : 11:11 minutes

Un homme apparaît à l’écran.

Texte à l’écran : Raul Alos Torres – Nouveau Canadien

Raulalos Torres : J’ai décidé que c’était ici où je voulais rester avec ma famille, sans aucun doute.

Un second homme apparaît à l’écran.

Texte à l’écran : Catalin Sandolache – Nouveau Canadien

Catalin Sandolache : Je suis maintenant officiellement citoyen canadien, oh! mon Dieu!

Une femme apparaît à l’écran.

Texte à l’écran : Thelma Louise Jackson – Nouvelle Canadienne

Thelma Louise Jackson : Je suis remplie de joie Je suis contente jusque dans l’âme. Je promets d’aimer le Canada quoi qu’il arrive. J’en oublie même mon pays. Je tiens beaucoup au Canada.

Un drapeau canadien qui flotte au vent apparaît à l’écran. Une musique de fond se fait entendre.

Texte à l’écran : Organiser une cérémonie de citoyenneté.

La musique de fond diminue peu à peu.

On voit des images de personnes qui participent à une cérémonie de citoyenneté : des personnes qui serrent des mains, agitent des drapeaux, obtiennent leur citoyenneté et posent pour les photographes.

Narrateur : La cérémonie de citoyenneté est un rite de passage important pour les nouveaux Canadiens. Elle représente le début d’un nouvel engagement à l’endroit de leur nouveau pays, alors qu’ils laissent derrière eux de vieilles allégeances. Pour la collectivité, les cérémonies représentent une occasion d’accueillir de nouveaux citoyens et de les écouter exprimer leur fidélité.

Un homme apparaît à l’écran.

Texte à l’écran : John Sylvan – Nouveau Canadien

John Sylvan : La génération de pionniers qui nous a précédés a préparé le chemin à cet égard. Les discours représentaient la partie la plus importante, le pacte créé entre le Canada et moi-même. Voilà ce qu’il y a de plus beau et ce à quoi nous sommes fidèles.

Images à l’écran : des personnes qui participent à une cérémonie de citoyenneté, qui s’inscrivent à une cérémonie de citoyenneté, qui remplissent et signent des formulaires, qui se saluent pendant la réception suivant une cérémonie de citoyenneté.

Narrateur : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – ou IRCC – collabore de près avec des groupes communautaires dans l’ensemble du Canada pour appuyer leur participation à l’organisation de cérémonies de citoyenneté. Dans cette vidéo, vous apprendrez, étape par étape, comment planifier et tenir une cérémonie de citoyenneté.

La musique de fond devient de plus en plus forte. Un drapeau canadien qui flotte au vent apparaît à l’écran.

Texte à l’écran : cérémonie de citoyenneté – l’essentiel

Narrateur : Commençons par le commencement. Voici ce que vous devez savoir sur la tenue d’une cérémonie de citoyenneté.

Images à l’écran : des personnes qui participent à une cérémonie de citoyenneté, des personnes qui prononcent le serment de citoyenneté.

La musique de fond diminue peu à peu, et on entend des nouveaux Canadiens qui prêtent serment.

Narrateur : Le serment de citoyenneté est une déclaration solennelle par laquelle les candidats à la citoyenneté jurent fidélité à la reine du Canada et promettent de respecter les lois canadiennes tout en remplissant leurs obligations et leurs responsabilités à titre de citoyens canadiens.

Le moment où chaque nouveau Canadien est accueilli dans notre famille riche et diversifiée est une véritable récompense.

Images à l’écran : on invite les nouveaux Canadiens à se présenter pour accepter leurs certificats de citoyenneté; des personnes se serrent les mains; des personnes reçoivent des épinglettes et des drapeaux.

Catalin Sandolache : La famille est importante pour moi, et elle est l’une des valeurs les plus importantes pour les Canadiens. Cependant, elle n’est pas valorisée dans tous les pays. Le Canada valorise la famille.

Catalin Sandolache apparaît à l’écran.

Catalin Sandolache : Au Canada, tout est conçu pour les familles, et je crois qu’il s’agit d’une grande valeur pour le Canada. Le Canada est l’un des meilleurs pays du monde.

L’écran devient noir. Le texte à l’écran est le suivant : qui participe ?

Narrateur : Qui participe? Les candidats à la citoyenneté sont au cœur de la journée, et ils sont les personnes les plus importantes de la cérémonie.

Images à l’écran : un employé de bureau qui parle au téléphone, 3 personnes lors d’une réunion, assises à une table.

Narrateur : IRCC s’occupe de communiquer avec eux et de créer la liste des invités pendant que votre groupe se charge de la logistique.

Images à l’écran : des nouveaux Canadiens participent à une cérémonie de citoyenneté.

Narrateur : Vous pouvez également compter sur la participation d’autres personnes, comme des membres de la famille et des amis des candidats ainsi que des invités spéciaux.

Images à l’écran : des invités qui participent à une cérémonie de citoyenneté; un membre de la GRC, des membres des Forces canadiennes.

Narrateur : À titre d’organisateur , IRCC choisira le président de la cérémonie et peut-être un maître de cérémonie.

Images à l’écran : des juges de la citoyenneté qui président des cérémonies; un membre de la GRC qui monte la garde.

Narrateur : La présidence, généralement assurée par un juge de la citoyenneté, fait prêter le serment de citoyenneté canadienne, présente les certificats de citoyenneté et prononce une allocution sur l’importance de la citoyenneté. À l’occasion, des présidents de cérémonies bénévoles, qui font partie d’un groupe d’éminents canadiens, président aussi des cérémonies.

Images à l’écran : un invité qui fait une vidéo de la cérémonie de citoyenneté, des conférenciers qui s’adressent au public, des membres de la GRC et des Forces canadiennes présents à une cérémonie.

Narrateur : Le maître de cérémonie souhaite la bienvenue aux invités et présente les conférenciers et les invités spéciaux. IRCC pourrait également inviter un agent de la GRC, un membre des Forces canadiennes ou un ancien combattant à prendre part à la cérémonie. Des journalistes pourraient également y être.

Le volume de la musique de fond augmente.

Une image d’un drapeau canadien apparaît à l’écran en arrière-plan flou et le texte suivant apparaît à l’écran : qui participe?

  • Les candidats à la citoyenneté
  • La famille, les amis, les invités spéciaux
  • Le président de séance
  • Le maître de cérémonie

L’écran devient noir, puis le texte suivant apparaît à l’écran : quand?

Images à l’écran : plans de participants qui s’enregistrent à leur arrivée à leur cérémonie de citoyenneté.

Narrateur : Quand tenir une cérémonie? Habituellement, les cérémonies ont lieu la semaine, pendant les heures d’ouverture régulières.

La scène à l’écran se brouille. Texte à l’écran : quand?

  • Les jours de la semaine
  • Pendant les heures normales d’ouverture

L’écran devient noir, puis le texte suivant apparaît à l’écran : où?

Images à l’écran : une femme qui entre dans un bureau d’IRCC, une grande pièce remplie de gens qui participent à une cérémonie de citoyenneté.

Narrateur : Où tenir une cérémonie? Vous pouvez tenir la cérémonie dans un bureau local d’IRCC ou choisir un endroit dans la collectivité.

Images à l’écran : des personnes qui se promènent dans un musée, des personnes qui visitent un lieu historique.

Narrateur : … par exemple, une galerie d’art, un musée, un lieu historique, une école, une université, une bibliothèque ou un centre communautaire.

La scène à l’écran se brouille. Texte à l’écran : où?

  • Bureau local d’IRCC
  • Lieu de la communauté

Le volume de la musique de fond augmente.

Un drapeau canadien qui flotte au vent apparaît à l’écran en arrière-plan flou et le texte suivant apparaît à l’écran : planifier la cérémonie

Narrateur : Passons maintenant aux détails de la planification d’une cérémonie de citoyenneté. Voici ce que vous devez savoir.

La majeure partie de l’écran devient noir. Texte à l’écran : étape 1 : 2 ou 3 mois avant la cérémonie

Narrateur : Étape 1. Avez-vous communiqué avec IRCC pour faire savoir que vous souhaitez organiser une cérémonie?

Texte à l’écran :

2 ou 3 mois avant la cérémonie

  • Communiquer avec IRCC

Images à l’écran : une femme assise à son bureau qui travaille à l’ordinateur, une saisie d’écran d’un courriel d’IRCC, une autre femme au téléphone dans un bureau.

Narrateur : Sinon, veillez à établir le contact de 2 à 3 mois au moins avant le grand jour. Le plus tôt sera le mieux. IRCC déterminera si votre demande peut être acceptée, après l’examen de la logistique et des ressources disponibles.

Texte à l’écran : l’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout de 2 puces supplémentaires :

  • Trouver un lieu pour la cérémonie
  • Confirmer la date de la cérémonie

Narrateur : Informez IRCC du lieu où vous aimeriez tenir la cérémonie. La date sera confirmée par IRCC.

Images à l’écran : 2 femmes et 1 homme participent à une réunion dans une salle de réunion, plan serré de l’une des femmes qui écrit sur un bloc-notes.

Narrateur : Fixez une réunion de planification avec des employés d’IRCC pour discuter du nombre de personnes attendues, du choix des invités et d’autres détails importants.

Narrateur : Étape 2. De 4 à 6 semaines avant la cérémonie, déterminez vos exigences et établissez un budget.

Texte à l’écran : étape 2 : de 4 à 6 semaines avant la cérémonie

  • Déterminer un budget
  • Établir un plan du site

Images à l’écran : une femme dans un bureau qui parle à l’aide d’un téléphone fixe, regardant un écran d’ordinateur. Gros plan de la même femme avec le récepteur du téléphone à l’oreille.

Narrateur : Faites un plan du site, y compris la disposition de l’estrade, des chaises, etc. Prévoyez un endroit pour la réception.

Narrateur : IRCC s’occupera de fournir les drapeaux de cérémonie et un portrait officiel de la Reine, lequel servira de rappel visible que le serment de citoyenneté est un engagement mutuel entre le citoyen et la Reine.

Texte à l’écran : l’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout d’une 3e puce :

  • IRCC fournira un portrait officiel de la Reine

Image à l’écran : une juge de la citoyenneté s’exprimant lors d’une cérémonie de citoyenneté.

Narrateur : Des représentants d’IRCC créeront une liste d‘invités et enverront toutes les invitations.

Images à l’écran : 1 homme et 1 femme qui participent à une réunion dans un bureau, qui passent à un gros plan d’une table avec une variété de collations et de boissons.

Narrateur : Pensez à offrir de la nourriture et des boissons pendant la réception ainsi qu’à demander à une entreprise locale de commanditer cette dernière. IRCC n’offre pas de financement pour ces extras.

Narrateur : Vous pouvez recruter des bénévoles pour la planification et le déroulement de la cérémonie.

Texte à l’écran : L’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout d’une 4e puce :

  • Recruter des bénévoles

Image à l’écran : gros plan d’une femme qui parle avec d’autres personnes. Plan d’ensemble d’une réunion de groupe se déroulant dans un bureau à aires ouvertes.

Narrateur : Ils peuvent aider à l’organiser, agir à titre de traiteur, prêter main-forte dans le cadre de la réception, accueillir les invités et nettoyer. Dans la mesure du possible, assurez-vous d’avoir au moins 1 bénévole bilingue dans votre équipe.

Texte à l’écran : l’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout d’une 5e puce :

  • Prévoir un bénévole bilingue

Une femme apparaît à l’écran.

Texte à l’écran : Tessie Buena – Organisatrice de cérémonie de citoyenneté

Tessie Buena : Nous essayons de recruter un plus grand nombre de bénévoles. Nous en avons environ 6 qui nous aident dans le cadre des préparatifs. Les approvisionnements sont prêts, comme le café, le thé et des biscuits, offerts à tout le monde.

Narrateur : Étape 3. Le compte à rebours est commencé.

Texte à l’écran : étape 3 : de 2 à 3 semaines avant la cérémonie

Narrateur : La cérémonie aura lieu dans 2 ou 3 semaines.

Texte à l’écran : de 2 à 3 semaines avant la cérémonie

  • Assurer la communication avec IRCC

Narrateur : Communiquez avec les employés d’IRCC pour discuter des derniers détails.

Image à l’écran : 2 femmes qui classent des documents dans un bureau. Gros plan de l’une des femmes qui insère des documents dans une pochette en plastique transparent.

Narrateur : IRCC rédigera le programme et veillera à sa traduction.

Narrateur : Confirmez vos plans pour la réception. Optez pour la simplicité.

Texte à l’écran : l’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout d’une puce supplémentaire :

  • Confirmer les plans pour la réception

Image à l’écran : 3 femmes qui préparent des boissons dans une cuisine.

Narrateur : La plupart des groupes offrent du thé, du café et du jus pour accompagner des gâteaux, des biscuits ou un léger goûter. N’oubliez pas de tenir compte des restrictions alimentaires et d’étiqueter tout ce qui contient des noix.

Texte à l’écran : l’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout de 2 puces supplémentaires :

Narrateur : Faites la promotion de la cérémonie dans les médias si vous souhaitez qu’elle fasse l’objet d’une couverture médiatique.

Texte à l’écran : l’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout d’une puce supplémentaire :

  • Communiquer avec les médias
  • Revoir les discours

Narrateur : C’est la journée des candidats, et non la vôtre. L’organisateur d’une cérémonie de citoyenneté …

Images à l’écran : plans d’un homme et d’une femme qui s’entretiennent à propos de documents disposés sur une table devant eux, avant une cérémonie.

Narrateur : … doit être bref et faire preuve de dignité et de solennité, mais ne doit pas être trop zélé ou prétentieux.

Narrateur : Étape 4. Il ne reste que quelques jours.

Texte à l’écran : étape 4 : de 2 à 3 jours avant la cérémonie

Narrateur : Il faut attribuer des tâches aux bénévoles. Vous devez également reconfirmer tous les détails relatifs à la réception.

Texte à l’écran : de 2 à 3 jours avant la cérémonie

  • Donner des instructions aux bénévoles
  • Confirmer toutes les composantes de la réception

Images à l’écran : une pile de drapeaux canadiens et d’épinglettes en forme de feuille d’érable, puis un homme qui dépose des programmes sur des chaises.

Narrateur : Les représentants d’IRCC apporteront à la cérémonie des drapeaux canadiens, des épinglettes, le programme ainsi que les autres articles à remettre aux nouveaux citoyens.

Texte à l’écran : étape 5 : le jour de la cérémonie

Narrateur : Étape 5. C’est le jour de la cérémonie de citoyenneté.

Images à l’écran : un homme qui ferme des rideaux dans une grande salle; un autre homme qui place un pichet d’eau sur une table.

Narrateur : Assurez-vous d’arriver au site bien avant le début de la cérémonie et de vérifier que tout est dans l’ordre.

Texte à l’écran : le jour de la cérémonie

  • Donner des instructions aux bénévoles
  • Préparer la réception
  • S’assurer que les systèmes audio et d’éclairage fonctionnent

Narrateur : Donnez des directives aux bénévoles et préparez la réception. Préparez la salle et assurez vous que les systèmes audio et d’éclairage fonctionnent.

Image à l’écran : 2 hommes discutent à l’avant de la salle où se déroulera la cérémonie. Coupure vers un plan des invités arrivant à une cérémonie.

Narrateur : Accueillez les futurs citoyens et les autres invités dès qu’ils arrivent et s’inscrivent.

Texte à l’écran : l’énumération verticale précédente réapparaît, avec l’ajout de 2 puces supplémentaires :

  • Accueillir les invités
  • Aider les journalistes

Narrateur : Accueillez les journalistes. Déterminez comment vous pouvez les aider à s’installer ou à trouver des personnes à interviewer.

Image à l’écran : des personnes qui arrivent et prennent place.

Narrateur : Veillez à ce que tout le monde soit à sa place et soit prêt pour le moment tant attendu.

Images à l’écran : une procession avec le juge de la citoyenneté, un batteur de cérémonie en costume du XIXe siècle, un agent de la GRC et un membre des Forces canadiennes intègre la cérémonie et descend une allée centrale.

Narrateur : Étape 6. C’est le temps de célébrer.

Texte à l’écran : étape 6 : après la cérémonie

Images à l’écran : une série de plans montrant des invités qui mangent, qui parlent et qui rient durant la réception suivant la cérémonie.

Narrateur : La réception est une façon spéciale de rassembler les nouveaux Canadiens et de célébrer les réalisations accomplies par chacun d’eux au cours de leur cheminement vers la citoyenneté canadienne.

John Sylvan : On m’a accueilli. Lorsque je vais à l’extérieur, je dis que je retourne « chez moi » et non « où je suis né ». Je ressens, au fond de mon cœur, que ma place est ici, au Canada.

Images à l’écran : John Sylvan et un membre de sa famille qui marchent à l’extérieur. Coupure vers Thelma Louise Jackson qui parle à la caméra.

Thelma Louise Jackson: Le Canada a besoin de vous. J’ai dit que moi aussi, j’ai besoin du Canada. Vous savez, quand je me suis assise là, j’ai eu l’impression qu’un tissu blanc m’enveloppait. Je sais que c’était l’ange de Dieu qui était présent à ce moment-là!

Image à l’écran : Thelma Louise Jackson avec sa famille pendant une cérémonie de citoyenneté.

Thelma Louise Jackson : Je n’avais pas du tout peur.

Image à l’écran : Thelma Louise Jackson qui reçoit une épinglette du drapeau.

Thelma Louise Jackson : « Vous êtes accueillie au Canada, sans réserve. Ayez du plaisir. »

Image à l’écran : Thelma Louise Jackson qui parle à la caméra.

Thelma Louise Jackson : Je suis tombée à genoux et j’ai dit « Merci, Dieu! »

Images à l’écran : des bénévoles qui font du nettoyage après la réception – qui plient une nappe et essuient un comptoir. Des gens parlent entre eux.

Narrateur : La journée finie, il faut nettoyer et réfléchir sur ce que vous avez accompli.

Narrateur : Si votre groupe ou vous aimeriez avoir un effet positif sur la vie de nouveaux Canadiens, veuillez consulter notre site Web pour obtenir tous les renseignements sur la planification et la tenue d’une cérémonie de citoyenneté.

Texte à l’écran : pour plus d’information : cic.gc.ca/ceremonie

Images à l’écran : des personnes debout qui chantent le Ô Canada et agitent des drapeaux du Canada pendant une cérémonie de citoyenneté.

Narrateur : Vous y trouverez des lignes directrices, un programme type et des conseils importants de choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à planifier une journée spéciale du début à la fin.

On commence à entonner le Ô Canada. Des images de personnes qui chantent et d’un drapeau canadien qui flotte au vent apparaissent à l’écran. À la fin de l’hymne, on entend des applaudissements.

L’écran devient noir. L’image de marque de Citoyenneté et Immigration Canada apparaît.

Le mot-symbole « Canada » apparaît.

Texte à l’écran : ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2019.

Fondu au noir.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :