Devenir Canadien : Lutter contre la fraude en matière d’immigration

Devenir Canadien : Lutter contre la fraude en matière d’immigration

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Devenir Canadien : Lutter contre la fraude en matière d’immigration »

Temps de visionnement : 2:30 minutes

(Image)
Lutter contre la fraude en matière d’immigration

(Voix hors champ)
Le Canada est la destination choisie par un quart de millions de personnes qui, chaque année, sont à la recherche d’un pays d’adoption. Ces personnes sont attirées par notre solide démocratie et notre gouvernement stable.

(Voix hors champ)
Malheureusement, certains nouveaux arrivants sont victimes d’escroquerie – dupés par des maîtres de la fraude en matière d’immigration. Irma Luque, Ricardo Miranda et leur fils Christian ont quitté le Chili il y a une douzaine d’années pour se faire une nouvelle vie au Canada. Ils vivent maintenant à Toronto en tant que résidents permanents, mais l’obtention de ce statut a été très difficile. Ils ont accordé leur confiance à un consultant canadien qui leur a offert du travail et des visas. Ce consultant leur a fait payer cinq mille dollars américains, les a fait attendre pendant des années, sans résultat.

(Image)
Ricardo Miranda
Victime de fraude en matière d’immigration

(Insert parlé)
« Je me sens mal. Je ne peux rien dire, car cet individu pourrait appeler la police ou encore l’Immigration. J’ai peur pour ma famille. »

(Image)
Robin Seligman
Avocate agréée en droit de l’immigration 

(Insert parlé)
« Ils sont animés par l’appât du gain. Ils ne pensent pas à vous. Ils vous promettront la lune. En fin de compte, les gens doivent comprendre qu’ils mentent, qu’ils sont prêts à tout pour gagner de l’argent. »

(Voix hors champ)
Il y a beaucoup d’escroqueries. Partout dans le monde, des publicités dans des publications proposent des emplois et la résidence au Canada, moyennant des honoraires pouvant atteindre des milliers de dollars. Dans des lettres sommairement composées (notez l’étoile de mer en fond), on prétend représenter le gouvernement du Canada.

(Voix hors champ)
De nombreux sites Internet trompeurs promettent à fort prix des visas et des emplois. L’un d’eux comporte même un mammouth laineux, ce qui n’est pas exactement un symbole canadien.

(Voix hors champ)
Le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada donne gratuitement accès à des conseils et à des formulaires de demande de visa.

(Image)
Anne Arnott
Directrice générale de la Région internationale

(Insert parlé)
« Si quelqu’un ment sur la demande d’immigrer au Canada, c’est suffisant pour refuser la demande. »

(Voix hors champ)
Pour plus d’informations pour vous protéger contre la fraude en matière d’immigration, consultez le site Web cic.gc.ca.
Un message du gouvernement du Canada.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :