Immigration francophone au Canada: Annonce du ministre

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de Citoyenneté du Canada (IRCC), a annoncé plusieurs initiatives importantes pour améliorer et élargir l’offre des services aux immigrants francophones.

Immigration francophone au Canada: Annonce du ministre

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcript : « Immigration francophone au Canada: Annonce du ministre »

Durée de la vidéo : 4:39 minutes

On voit l’entrée d’un édifice de trois étages. On entend une musique douce et entraînante.

Texte affiché : « Semaine Nationale De L’immigration Francophone 2018 – La Cité, Ottawa, (Ontario) ».

Des groupes de personnes discutent les uns avec les autres dans l’édifice.

Texte affiché : « Renforcer nos communautés francophones ».

On voit le ministre Hussen sur une estrade devant deux banderoles rétractables, deux personnes se trouvant à sa droite et trois, à sa gauche.

Ministre Hussen : J’ai donc le plaisir d’annoncer que notre gouvernement investira jusqu’à 11 millions de dollars sur 5 ans pour offrir des services d’établissement avant l’arrivée de nouveaux arrivants d’expression française.

Texte affiché : « L’honorable Ahmed Hussen – Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ».

Le public applaudit.

Texte affiché : « Investissement de 11 m$ sur 5 ans pour offrir des services avant l’arrivée des nouveaux arrivants d’expression française ».

Ministre Hussen : Merci, merci.

Ministre Hussen : Sous la direction de La Cité, 4 organismes régionaux différents travailleront en collaboration pour offrir ces services. Cette collaboration comprendra la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, la Société de la francophonie manitobaine, Action interculturelle de développement et d’éducation, et la Fédération acadienne et de la Nouvelle-Écosse.

Le public applaudit.

Ministre Hussen : Maintenant, j’ai une autre nouvelle sur le sujet.

Ministre Hussen (parlant anglais) : Depuis un certain temps, beaucoup d’entre vous nous avez dit que nous devons avoir plus d’organismes indépendants pour évaluer les immigrants d’expression française et les candidats francophones à nos programmes d’immigration économique.

Ministre Hussen : Je suis donc heureux d’annoncer que le Centre international d’études pédagogiques pourra agir comme deuxième organisme désigné pour évaluer le français de candidats à l’immigration économique.

Texte affiché : « Deuxième organisme désigné pour évaluer le français des nouveaux arrivants ».

Le public applaudit.

Ministre Hussen : Je dois également mentionner que le coût moyen du nouveau test de français sera comparable au coût moyen d’un test d’anglais.

Texte affiché : « Coût de test de français comparable au coût de test d’anglais ».

Ministre Hussen (parlant anglais) : Et je devrais ajouter que nous nous attendons à ce qu’un accès élargi aux tests de français commence dès le 1er décembre 2018. Les villes où les tests désignés ne sont pas disponibles à l’heure actuelle se verront aussi maintenant incluses dans le processus.

Texte affiché : « Rendre les tests de langue plus accessibles et plus abordables ».

Le public applaudit.

Ministre Hussen (parlant anglais) : Merci. Nous avons aussi très clairement entendu vos commentaires en ce qui concerne la nécessité d’offrir des services en français aux immigrants qui arrivent à l’Aéroport international Pearson de Toronto, le plus important aéroport du pays. Des services qui soient offerts par une organisation francophone qui connaît les communautés francophones et entretient des liens avec elles.

Ministre Hussen : Par et pour la communauté francophone,

Ministre Hussen (parlant anglais) : voilà le principe essentiel qui guide l’action de notre gouvernement.

Texte affiché : « Services Offerts Par Et Pour Les Communautés Francophones ».

Le public applaudit.

Ministre Hussen (parlant anglais) : En conséquence,

Ministre Hussen : l’Aéroport Pearson est le principal point d’entrée pour les nouveaux arrivants d’expression française qui arrivent au Canada à l’extérieur du Québec. Je suis donc ravi d’annoncer que le Centre francophone de Toronto a été choisi pour offrir ses services d’accueil et d’autres services aux nouveaux arrivants d’expression française qui arrivent à l’aéroport Pearson.

Texte affiché : « Améliorer les services d’acceuil aux nouveaux arrivants d’expression francaise ».

Ministre Hussen : Enfin, je voudrais marquer la semaine en vous faisant part d’une dernière nouvelle.

On voit le public.

Ministre Hussen (parlant anglais) : Comme il a été annoncé dans le budget 2018, un parcours d’intégration francophone, dont a tout juste parlé ma collègue, la ministre Joly, recevra un financement de 36,6 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer des initiatives visant les nouveaux arrivants et les collectivités.

Texte affiché : « 36,6 M$ sur 5 ans pour un parcours d’intégration francophone visant les nouveaux arrivants et les collectivités ».

Ministre Hussen (parlant anglais) : Le 19 novembre, IRCC lancera un appel de déclaration d’intérêt pour obtenir, de la part d’organismes, des propositions visant la prestation de services d’enseignement des langues officielles dans les communautés francophones en situation minoritaire. Ces services seront adaptés aux besoins des immigrants francophones et allophones qui ont déclaré le français comme leur langue officielle de préférence. Il s’agit d’une initiative qui facilitera l’intégration des nouveaux arrivants francophones.

Ministre Hussen : Je vous remercie encore une fois de vous être joints à moi aujourd’hui. Merci beaucoup.

On voit des passerelles extérieures. On entend une musique douce et entraînante.

NARRATRICE : Pour en savoir plus, Canada.ca/immigrationfranco

Texte affiché : « CANADA.CA/IMMIGRATIONFRANCO ».

On voit la signature ministérielle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi que le message sur les droits d’auteur : « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2018. »

Le mot-symbole « Canada » est affiché.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :