L’histoire de Janice : travailler et voyager à l’étranger avec Expérience internationale Canada

Janice explique comment toutes les petites expériences vécues avec les personnes que l’on rencontre créent bien souvent des impressions durables. Le fait de travailler et de voyager à l’étranger grâce à Expérience internationale Canada l’a aidée à façonner sa vision du monde et de la bonté des gens.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : “L’histoire de Janice : travailler et voyager à l’étranger avec Expérience internationale Canada”

Durée de la vidéo : 1 minute, 41 secondes

La vidéo s’ouvre avec l’image graphique d’une terre dessinée à la main, le logo du Programme Expérience internationale Canada en anglais et des photos de différents paysages à travers le monde.

Texte affiché : « Expérience internationale Canada ».

Narratrice : Quand j’étais au secondaire, j’ai eu l’occasion de passer un an en France. Je n’avais que 15 ans, et j’y ai passé toute une année. C’est cette expérience qui m’a donné la piqûre des voyages et le goût de continuer à voyager.

Une femme faisant face à la caméra parle devant un fond blanc cassé. Son nom et son origine sont inscrits dans une zone de texte au bas de l’écran à gauche.

Texte affiché : « Janice – Fredericton, N.-B. ».

Photo de Janice en campagne – France.

Texte affiché : Mes souvenirs de voyage.

Narratrice : J’ai participé 2 fois à Expérience internationale Canada. Les deux fois, j’ai travaillé en France. La première fois, j’y suis restée pendant 4 mois et l’autre, j’y suis restée 5 mois. Je ne sais plus combien de pays d’Europe où je suis allée.

Photo de Janice avec des amies sur la place principale – France.

Narratrice : Je ne m’étais pas beaucoup préparée. J’ai dû obtenir un visa de travail pour travailler légalement dans un autre pays. C’est là que le Programme Expérience internationale Canada est entré en jeu, et que j’ai eu de l’aide dans tout le processus.

Photo de Janice devant le pont de Londres – Royaume-Uni.

Photo de Janice sur un pont – Belgique.

Narratrice : L’un de mes meilleurs souvenirs est la fois où une grande famille d’Allemands se trouvait devant moi; ils étaient 7, et par erreur, avaient acheté 8 billets. Ils se sont retournés et m’ont offert de faire la visite avec eux. C’est à ce moment qu’il y a eu un déclic en moi.

Photo de Janice avec des amis devant le pont de Londres – Royaume-Uni.

Photo de Janice en campagne – Luxembourg.

Janice, faisant face à la caméra, parle devant un fond blanc cassé.

Narratrice : Dans mon esprit, c’est encore un souvenir spécial parce que voyager permet vraiment de se rendre compte parfois de la gentillesse des étrangers.

Photo de Janice devant la tour Eiffel à Paris – France.

Photo de Janice à un château – Pays-Bas.

Narratrice : Pour moi, l’un des aspects les plus intéressants de l’expérience, ce sont les gens que l’on rencontre, les amis qu’on se fait en voyageant. Qu’ils soient Canadiens, Français ou originaires d’autres pays, ce sont tous des gens avec qui j’ai gardé contact, et à qui je parle encore.

Photo de Janice avec une amie – France.

Narratrice : Je pense que le meilleur conseil que je peux vous donner est simplement de passer à l’action. Au début, ça peut être intimidant, et vos parents ne veulent peut-être pas que vous partiez pour une si longue période.

Photo de Janice avec une amie à la plage – France.

Janice, faisant face à la caméra, parle devant un fond blanc cassé.

Narratrice : Vous entendrez beaucoup de choses venant de différentes personnes, mais si vous pensez que l’expérience peut vous intéresser, je vous encourage certainement à en parler à d’autres personnes qui l’ont vécue. Et aussi à foncer, à prendre le risque et à vous rendre à l’étranger, parce que l’expérience en vaudra assurément la peine.

Ensuite, une transition fait apparaître le logo d’Expérience internationale Canada en anglais au centre de l’écran. Au bas, on y retrouve le logo du gouvernement du Canada.

Texte affiché : « Expérience Internationale Canada – Vous connecter à un monde d’opportunités »

Finalement, une transition se fait sur un panneau avec le logo bilingue d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et un avis de droit d’auteur dans le bas de l’écran.

Texte affiché : « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020. »

La vidéo se termine avec l’apparition du mot-symbole du Canada sur le panneau final.

Détails de la page

Date de modification :