Madut - Voyage au Canada : Récits de réfugiés
Madut, un ancien réfugié soudanais devenu un fier citoyen canadien, nous raconte son inspirant parcours.
Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.
Transcription descriptive : Madut - Voyage au Canada : Récits de réfugiés
Durée de la vidéo : 50 secondes
De la musique urbaine joue en trame de fond tandis qu'un montage vidéo montre un ciel sombre où passent des nuages noirs, poussés par le vent. Les nuages se dispersent et laissent filtrer la lumière du soleil.
La lumière s'étend sur tout l'écran, qui devient entièrement blanc.
Apparaît le texte suivant en lettres d'or : « Le Canada Une tradition humanitaire ». Une feuille d'érable rouge accompagne le message.
Un homme apparaît à l'écran. Il se trouve dans un bureau.
Madut (analyste en politiques; il parle en anglais) : « Et le gouvernement a décidé de mener une campagne de contre-insurrection, et l'objectif était de brûler des villages pour détruire la nourriture, détruire le bétail, pour veiller à ce que personne n'ait de nourriture. Nous étions comme les premières victimes de cela. Si je n'étais pas allé à l'école dans le camp, je n'aurais jamais présenté ma candidature à un programme d'études pour réfugiés. On nous a délivré nos visas pour venir au Canada. Lorsque j'ai obtenu ma citoyenneté, je savais que je me trouvais dans un État qui pouvait vraiment me défendre. »
L'écran devient noir.
Le texte suivant s'affiche en blanc : « Pour plus de renseignements : Canada.ca/refugies. »