École de parrainage Mobilisation des répondants : l’histoire de Maya

Apprenez comment entamer les démarches pour parrainer un réfugié ainsi que comment entrer en contact avec d’autres parrains potentiels.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : École de parrainage Mobilisation des répondants : l’histoire de Maya

Durée de la vidéo : 4 min 11 s

La vidéo s’ouvre sur un plan large d’un parc public, par une journée d’été ensoleillée. On voit un grand nombre de personnes dans le parc qui s’adonnent à diverses activités. Des oiseaux passent dans le ciel.

Des mots s’affichent : « École de parrainage – Mobilisation des répondants : l’histoire de Maya »

Narrateur : Le parrainage communautaire de réfugiés est une expérience gratifiante, autant pour les nouveaux arrivants qui reconstruisent leur vie dans un nouveau pays que pour les membres de la communauté qui les parrainent.

Plans rapprochés de gens dans le parc : des nouveaux arrivants sont en train de pique-niquer, et deux personnes sont assises près d’une mère nouvellement arrivée au pays et de son enfant.

Narrateur : Lorsque des personnes comme Maya s’unissent pour accueillir et soutenir de nouveaux arrivants, c’est l’ensemble de leur communauté qui en sort enrichie.

Plan rapproché d’une femme (Maya) assise à une table de pique-nique ; elle mange son dîner. Ensuite, la caméra recule pour montrer encore une fois un plan large du parc.

Narrateur : Maya aimerait contribuer au parrainage d’une famille de réfugiés, mais elle ne sait pas par où commencer. Heureusement, participer est plus facile que ça en a l’air.

On revoit Maya, qui consulte maintenant les actualités sur son téléphone. La caméra montre un grand titre sur l’écran du téléphone.

Des mots s’affichent : « Des réfugiés forcés de fuir »

Maya semble préoccupée. Elle s’imagine ensuite accueillir des nouveaux arrivants et sourit à cette perspective.

Narrateur : Maya commence à s’informer sur le processus de parrainage et apprend que le parrainage d’une famille nécessite un effort collectif.

Dans une nouvelle scène, on voit Maya perdue dans ses pensées. Sur l’écran s’affiche une animation où des pièces de casse-tête s’assemblent afin de représenter divers éléments qui s’unissent pour former un tout. Le casse-tête fini montre une famille de nouveaux arrivants.

Narrateur : Tout d’abord, elle demande à ses amis et à sa famille. Elle apprend que le groupe confessionnel d’un collègue a parrainé une famille syrienne au Liban et que le club de rugby de son beau‑frère est sur le point d’accueillir une famille de la République démocratique du Congo qui a fui vers le Burundi il y a 10 ans.

La caméra recule pour montrer un groupe confessionnel et l’image d’une famille syrienne ainsi qu’une carte géographique de la Syrie et du Liban en arrière-plan. Nouvelle scène : on voit le club de rugby et une photo de la famille congolaise superposée sur une carte géographique de la RDC et du Burundi.

Narrateur : Peu importe le lien qui les unit, des personnes de tous les horizons peuvent joindre leurs efforts et leurs ressources en vue de parrainer des réfugiés.

Scène en fondu où on voit Maya qui reste seule, tandis que diverses personnes issues d’horizons divers apparaissent autour d’elle.

Narrateur : Afin d’approfondir sa connaissance du parrainage, Maya commence par faire du bénévolat en vue d’amasser des fonds pour donner des vêtements aux nouveaux arrivants…

Nouvelle scène où Maya participe à une vente de pâtisseries organisée par l’église pour ramasser des fonds. Elle vend des pâtisseries aux passants. Il y a une affiche derrière elle.

Des mots s’affichent : « Vente de pâtisseries de l’église »

Narrateur : Elle se joint également aux membres du club de rugby, qui aident la famille qu’ils parrainent à installer leurs meubles dans leur nouvel appartement.

On voit Maya et quelques membres du club de rugby qui défont des boîtes et préparent un appartement.

Narrateur : Elle apprend que faire du bénévolat avec un groupe de parrainage déjà formé est une bonne façon d’entrer dans le monde du parrainage.

On voit alors des nouveaux arrivants qui entrent dans leur appartement pour la première fois, impressionnés et émotifs. Maya et les membres du club de rugby sont derrière eux, le sourire aux lèvres.

Narrateur : Maya garde contact avec d’autres bénévoles qui ont formé leur propre groupe, soit au sein d’un organisme comme une église, un club ou une entreprise, soit avec d’autres membres de leur communauté.

Maya apparaît dans un collage avec des gens d’autres groupes dans des cercles individuels ; des flèches surgissent de derrière Maya et pointent vers ces gens.

Narrateur : Maya entend parler d’une soirée d’information qui aura bientôt lieu pour les personnes qui sont intéressées par le parrainage communautaire.

Nouvelle scène. Maya aperçoit une affiche sur un mur.

Des mots s’affichent : « Soirée d’information sur le parrainage »

Narrateur : Elle en fait la publicité à ses amis et à ses collègues, en personne et sur les médias sociaux.

Maya utilise les médias sociaux sur son téléphone pour alerter ses amis et collègues, représentés par des points d’exclamation qui apparaissent dans des bulles de dialogue autour d’elle.

Narrateur : De nombreux groupes de parrainage utilisent les nouvelles locales, le bouche‑à‑oreille et les médias sociaux pour mobiliser la communauté. La meilleure façon de recruter de nouveaux répondants est d’aller les chercher là où ils se trouvent!

On voit quelqu’un parler à un journaliste devant la caméra, une autre personne remet un dépliant à un passant et une troisième envoie des textos sur son téléphone.

Narrateur : Maya assiste à la soirée d’information avec des amis et des collègues

Nouvelle scène où Maya, ses amis et ses collègues assistent à une soirée d’information.

Des mots s’affichent : « Soirée d’information sur le parrainage »

Narrateur :… et, ensemble, ils entament le processus pour former leur propre groupe de parrainage.

Maya, ses amis et ses collègues quittent l’édifice avec un air triomphant et optimiste, car ils ont décidé de créer un groupe de parrainage.

Narrateur : Alors qu’ils commencent à planifier leur propre processus de parrainage, les membres du groupe de Maya se rendent compte qu’il existe différentes façons d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la communauté.

Collage où Maya et son groupe de parrainage entourent la silhouette d’une famille de nouveaux arrivants ; des flèches pointent vers l’extérieur de l’image pour illustrer la création de liens.

Narrateur : Deux membres du groupe ont des horaires flexibles et sont souvent libres pendant la journée, ils peuvent donc accompagner les nouveaux arrivants lorsqu’ils ont des rendez‑vous médicaux, financiers ou tout autre type de rendez‑vous.

On voit deux membres du groupe à côté d’icônes représentant les soins de santé et dentaires ainsi qu’un carnet de banque.

Narrateur : Un autre membre parle arabe et propose d’aider à interpréter au besoin.

On voit ensuite l’autre membre du groupe qui peut interpréter en arabe ; il se pointe lui-même du doigt, en souriant, et une bulle de dialogue apparaît.

Des mots s’affichent : « Je peux aider! »

Narrateur : Chaque membre du groupe a des expériences de vie qui peuvent être utiles pour le parrainage. Les membres du groupe peuvent faire appel à leur propre réseau afin d’obtenir de l’aide pour trouver un logement locatif et le meubler. Les comptables et les commis comptables peuvent aider avec l’établissement d’un budget.

On voit les membres du groupe de parrainage de Maya ensemble puis en silhouette ; des icônes qui apparaissent autour du groupe représentent des meubles et un budget familial.

Des mots s’affichent : « Budget : nourriture, vêtements, transport en commun »

Narrateur : Les usagers réguliers des transports en commun peuvent aider les nouveaux arrivants à s’y retrouver dans le système de transport local. Les membres du groupe qui ont des enfants d’âge scolaire peuvent aider avec l’inscription et les différentes activités scolaires.

On voit de nouvelles icônes qui représentent un autobus municipal, des manuels scolaires et un formulaire d’inscription à l’école.

Des mots s’affichent : « Inscription à l’école »

Narrateur : Le groupe de parrainage de Maya est composé de personnes de tous les horizons qui mettent à profit leurs compétences pour créer des espaces accueillants et sécuritaires qui permettent aux nouveaux arrivants de s’épanouir dans leur nouvelle communauté.

Nouvelle scène où Maya et le groupe se trouvent dans un espace positif, entourés par des gens de la communauté.

Narrateur : En plus de leur soutien financier et matériel, les répondants offrent aux nouveaux arrivants leur temps, leur savoir, leurs expériences et leur amitié.

Maya et son groupe accompagnent une famille de nouveaux arrivants.

Narrateur : Au fil de son parcours, Maya se rend compte que le parrainage crée un lien fort qui dure toute la vie.

Nouvelle scène montrant des nouveaux arrivants dans la communauté qui interagissent avec des gens de façon positive, par exemple des parents accompagnent leur enfant jusqu’à l’autobus scolaire, les membres d’une famille de nouveaux arrivants parlent avec un voisin en train de tondre sa pelouse et un nouvel arrivant aide une femme âgée à traverser la rue.

Narrateur : De nombreux groupes de parrainage continuent d’entretenir une amitié et des liens communautaires avec les nouveaux arrivants longtemps après que l’entente de parrainage officielle a pris fin.

Nouvelle scène où Maya est en train de prendre un café chez un nouvel arrivant.

Narrateur : Le parrainage de réfugiés représente un engagement de taille, mais beaucoup sont bien outillés pour le prendre. Tout comme Maya, de nombreuses personnes sont animées d’un engagement à l’égard de la justice sociale et d’une volonté d’aider les réfugiés.

Un collage de silhouettes de diverses personnes apparaît à l’écran. Maya apparaît d’abord en silhouette au centre de l’écran puis devient parfaitement claire. Des flèches pointent vers l’extérieur de l’image pour illustrer la création de liens.

Narrateur : Lorsque vous essayez de recruter de nouveaux répondants, essayez de regarder plus loin que dans les groupes déjà formés, de tirer parti des réseaux sociaux pour trouver de nouveaux bénévoles et de mettre l’accent sur la volonté d’accueillir chaleureusement de nouveaux arrivants au sein de votre communauté.

On voit le groupe de parrainage de Maya dans une bulle, entouré de gens qui représentent divers réseaux.

Narrateur : Le parrainage communautaire soutient non seulement les membres les plus vulnérables de notre société, mais il nous aide aussi en bâtissant des communautés plus fortes, plus accueillantes et plus cohésives.

Fondu vers une magnifique journée d’été, une famille de nouveaux arrivants apparaît à l’écran. Ils sont ensuite entourés de Maya et des autres répondants, qui regardent tous la famille, heureux et remplis d’espoir. L’image s’estompe puis apparaît le même plan large du parc qu’au début de la vidéo. Ensuite, la caméra s’élève pour pointer vers le ciel bleu.

Des mots s’affichent : « refugeesponsorship.org/fr »

Des mots s’affichent :

« Vidéo conçue avec les partenaires suivants : 

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’avis du droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2021 » s’affichent à l’écran.

Le mot-symbole « Canada » apparaît à l’écran.

Détails de la page

Date de modification :