Bienvenue au Canada

Dawn Edlund, ancienne sous‑ministre adjointe déléguée des Opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et responsable opérationnelle du gouvernement du Canada pour l’Opération visant les réfugiés syriens, se rappelle de la mise en place de centres d'accueil à Toronto et à Montréal pour accueillir les vols entrants de réfugiés syriens.

Bienvenue au Canada

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : Bienvenue au Canada

Durée de la vidéo : 1:43

Une musique douce se fait entendre.

Une image apparait et nous voyons des panneaux de direction dans un centre d’accueil pour réfugiés.  

Texte apparaissant à l’écran : Initiative de réinstallation des réfugiés syriens – Phase 4

L’image fond au noir, une nouvelle image apparait floue et un texte apparait à l’écran : Bienvenue au Canada

L’image fond au noir et la musique arrête.

Fondu d’une nouvelle image apparait et nous voyons une femme parlant à la caméra, assise devant une série de drapeaux.

Texte apparaissant à l’écran : Dawn Edlund, Ancienne sous-ministre adjointe déléguée des Opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Responsable opérationnelle du gouvernement du Canada pour l’opération visant les réfugiés syriens

dawn edlund : Les gens arrivent au centre d’accueil soit à Montréal, soit à Toronto. Nous avons donc décidé, sur le plan opérationnel, que les vols en provenance de l’étranger ne s’arrêteraient qu’à ces 2 aéroports et qu’ensuite, le voyage vers la destination communautaire éventuelle se ferait évidemment à ce moment-là. Nous avons donc construit un tout nouveau point d’entrée dans ce terminal à Toronto en l’espace d’environ 3 semaines, et nous avons tout acheté, tout installé, y compris le matériel informatique. Tout le personnel a été mis en place; tout le monde a été formé; tout le monde a été vacciné pour les besoins de la santé et de la sécurité. Tout a été organisé – et donc tout le monde était prêt à fonctionner le 1er décembre. Notre premier vol a été… est arrivé le 11. Le deuxième vol s’est rendu à Montréal.

L’image fond à une aérogare avec des refugiés qui attendent pour parler à des agents des services frontaliers canadiens. Ensuite, l’image coupe à un plan rapproché d’un jeune garçon. Puis, l’image revient à Dawn.

dawn edlund : Montréal était un peu différent parce que l’aéroport où nous nous rendions n’avait pas suffisamment d’espace pour qu’on puisse y aménager le centre d’accueil, et nous transportions donc les gens en autobus de l’aéroport à l’endroit où se trouvait notre centre d’accueil.

L’image fond à un couple attendant dans l’aérogare. L’image coupe ensuite à un plan rapproché d’une femme âgée. Puis, l’image coupe au même couple qui discute a un agent des services frontaliers canadiens avec l’aide d’un interprète. L’image revient à Dawn.

dawn edlund : Au centre d’accueil, ils recevaient leur numéro d’assurance sociale, leur certificat d’assurance-maladie fédérale provisoire, et, dans le cas du Québec, leur carte d’assurance-maladie du Québec immédiatement, de sorte que lorsqu’ils quittaient l’aéroport, ils avaient obtenu dans nos centres d’accueil tous les documents canadiens dont ils avaient besoin … après avoir quitté nos centres d’accueil.

On voit la signature du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’énoncé de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020 ». L’écran montre le mot symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :