Un défi de taille – La réinstallation des réfugiés syriens

Olivier Jacques, directeur principal des Opérations géographiques, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et ancien directeur du Centre canadien des opérations à Amman, en Jordanie, explique ce que cela a été de créer des centres de traitement temporaires et de travailler avec des partenaires pour réinstaller 25 000 réfugiés syriens.

Un défi de taille – La réinstallation des réfugiés syriens

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcript : Un défi de taille – La réinstallation des réfugiés syriens

Durée : 1:49

Une musique douce se fait entendre.

Une image apparait et nous voyons des réfugiés qui traversent une frontière. Un homme porte un bébé dans ses bras.

Texte apparaissant à l’écran : Initiative de réinstallation des réfugiés syriens – Phase 2

L’image fond au noir, une nouvelle image apparait floue et un texte apparait à l’écran : Un défi de taille – La réinstallation des réfugiés syriens

L’image fond au noir et la musique arrête.

Fondu d’une nouvelle image apparait et nous voyons un homme assis devant la caméra. Nous retrouvons une télévision dans l’arrière-plan et sur la télévision un graphique sur lequel on peut lire : #Bienvenueauxréfugiés

Texte apparaissant à l’écran : Olivier Jacques, Directeur principal, Opérations géographiques, IRCC. Directeur du Centre d’opérations canadien à Amman, IRCC (antérieur)

olivier jacques: C’est peut-être du jamais vu, en effet, il y a … on a … le ministère avait pas fait ... avait pas eu une expérience comme celle-là dans le passé, et en fait … on connait pas d’autres exemples de pays qui ont fait la même chose dans un … dans un temps aussi limité. En fait … c’était … on a écrit l’histoire en faisant ce … ce projet-là, et on est un exemple pour de nombreux pays.

L’image coupe à une image d’employés d’IRCC rassemblés dans un centre d’accueil qui s’apprêtent à recevoir des réfugiés. L’image fond à une affiche sur laquelle est écrit « Bienvenue au Canada, Welcome to Canada. » L’image fond ensuite à un centre de contrôle avec des collègues qui se consultent. L’image coupe à Olivier.

olivier jacques: J’ai eu l’occasion de discuter avec mes collègues des États-Unis, de la France, de l’Angleterre qui s’intéressaient au modèle canadien, puisque … amener un si grand nombre de réfugiés en si peu de temps avait jamais été fait, et ils voulaient voir comment nous on l’avait fait.

L’image coupe à un deux affiches. On peut lire sur les affiches ASFC-CBSA / IRCC. L’image ensuite coupe à Olivier.

olivier jacques: On est un modèle pour le monde et on a rassemblé plusieurs étapes du processus sous un même toit. D’abord … on a demandé aux réfugiés de remplir des formulaires, on a fait les entrevues, les examens médicaux étaient faits sous un même toit.

L’image coupe à un homme et une femme qui consultent des documents à la douane canadienne. L’image coupe ensuite à une famille en entrevue. Ils sourient et discutent avec un interprète. L’image coupe ensuite à un agent des services frontaliers qui discute avec un couple.

L’image ensuite fond à Olivier.

olivier jacques: [Donc] ça c’était une nouvelle façon de faire, et aussi tout le travail qui se fait derrière la scène … ce qu’on appelle le « back office ». Tout ce travail-là se faisait non seulement à Amman et à Beyrouth, mais aussi dans de nombreux bureaux de visas à l’étranger. On a la participation de notre bureau de visas à Mexico, à Paris, à Varsovie, et aussi … une très importante contribution de notre... de nos collègues au … à « CPR » [Centralized Processing Region/Région de traitement centralisé] qui nous ont donné un coup de main pour traiter ces demandes-là.

L’image coupe à une photographie d’une employée d’IRCC qui travaille à l’ordinateur dans un centre de contrôle. L’image coupe ensuite à une autre employée qui balaie des yeux l’écran de son ordinateur. L’image ensuite fond à Olivier.

Donc c’est vraiment... c’est une nouvelle façon de faire, pour faire face aux défis importants … qu’on avait avec ce projet-là.

On voit la signature du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’énoncé de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020 ». L’écran montre le mot symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :