Les premiers vols

Dawn Edlund, ancienne sous‑ministre adjointe déléguée des Opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et responsable opérationnelle du gouvernement du Canada pour l’Opération visant les réfugiés syriens, parle des 99 vols qui ont amené des réfugiés syriens au Canada.

Les premiers vols

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcript : Les premiers vols

Durée de la vidéo: 2 :18

Une musique douce se fait entendre.

Une image d’un avion militaire canadien à l’aéroport apparait.

Texte apparaissant à l’écran : Initiative de réinstallation des réfugiés syriens – Phase 3

L’image fond au noir, une nouvelle image apparait floue et un texte apparait à l’écran : Les premiers vols

L’image fond au noir et la musique arrête.

Fondu d’une nouvelle image apparait et nous voyons une femme assise devant une série de drapeaux.

Texte apparaissant à l’écran : Dawn Edlund, Ancienne sous-ministre adjointe déléguée des Opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Responsable opérationnelle du gouvernement du Canada pour l’opération visant les réfugiés syriens.

dawn edlund : Pour atteindre la barre des 25 000 avant la fin de février 2016, les gens sont venus surtout par vols nolisés – des avions affrétés que nous avons obtenus par l’entremise de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Entre le 10 décembre et le 29 février, 99 vols ont été effectués.

L’image fond à un avion militaire canadien qui arrive à une porte d’embarquement. L’image ensuite fond à Dawn.

dawn edlund : Ainsi, l’OIM organisait le transport par autobus des gens de l’endroit où ils vivaient jusqu’au lieu de destination... Parfois, ils se rendaient à proximité de l’aéroport... à un hôtel pour y passer la nuit, et ensuite l’autobus les conduisait très tôt le lendemain matin jusqu’à l’aéroport. Transports Canada exige… Si vous affrétez des avions pour venir au Canada, ils doivent en fait être inspectés par les fonctionnaires de Transports Canada. J’ai donc rencontré à Ankara quelques personnes qui étaient des héros en ce qui concerne le nombre d’endroits où ils avaient vérifiés des avions, en s’assurant que tout allait bien avant que les gens montent à bord des avions. Lorsque nous avons essayé de planifier le premier vol et de déterminer, vous savez, quel jour le vol aurait réellement lieu, c’était un peu le problème de la poule et de l’œuf, parce que nous ne pouvions pas réserver... nous ne pouvions pas réserver ou préparer le vol avant de savoir s’il y aurait des passagers, mais nous ne pouvions pas fixer la date du vol à moins de savoir que les gens avaient des permis de sortie, et ils ne pouvaient pas obtenir leur permis de sortie sans savoir pour quel jour était fixé le vol. C’était donc très compliqué. J’ai l’histoire de l’un de nos agents qui travaille à Beyrouth, vous savez, essentiellement pendant 20 heures d’affilée, grâce à, vous savez, 35 tasses de Nescafé, et qui inscrit la… qui tente de déterminer qui va prendre place dans l’avion et combien de personnes nous allons avoir, alors qu’il existe, comme vous le savez, un processus très compliqué pour faire parvenir les documents aux autorités libanaises afin d’obtenir d’elles les permis de sortie et de les rapporter. Et à la fin, ce qui s’est passé... les deux premiers avions ont été pris en charge par le ministère de la Défense nationale, soit les Forces armées canadiennes, …

L’image fond à des réfugiés qui débarquent de l’avion dans l’aérogare. L’image ensuite coupe à une mère et sa fille assises dans l’aérogare, souriantes. L’image fond ensuite à Dawn.

dawn edlund : … et ils étaient... nous les avons remplis. Donc, il y avait 164 personnes sur un vol, je crois, et 165 ou 167 sur le deuxième.

On voit la signature du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’énoncé de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020 ». L’écran montre le mot symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :