Ramer dans la même direction

Carl Nicholson, directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants, à Ottawa se souvient comment les gens ont uni leurs forces pour accueillir les réfugiés syriens et raconte comment certains d'entre eux s'adaptent à la vie au Canada.

Ramer dans la même direction

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : Ramer dans la même direction

Durée de la vidéo : 3 :19

Une musique douce se fait entendre.

Une image apparait et nous voyons un jeune enfant, avec sa famille, salue la caméra.

Texte apparaissant à l’écran : Initiative de réinstallation des réfugiés syriens – Phase 5

L’image fond au noir, une nouvelle image apparait floue et un texte apparait à l’écran : Ramer dans la même direction

L’image fond au noir et la musique arrête.

Fondu d’une image d’un homme parlant à la caméra, devant un arrière-plan flou.

Texte apparaissant à l’écran : Carl Nicholson, Directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants, à Ottawa

carl nicholson : Au début du projet, nous nous sommes réunis et nous avons créé Réfugié 613.

L’image fond à une image floue et une photo du site web de « Refugee 613 » apparait à l’écran. Le site web montre une photo d’une mère qui tient sa fille qui dort dans ses bras. La mère regarde au ciel et souris. L’image fond ensuite à Carl.

carl nicholson : Et l’objectif réel de Réfugié 613 était de rassembler tous ceux qui ont participé aux travaux liés à l’afflux des réfugiés syriens et d’expliquer la façon dont nous allions procéder et réussir. Tout le monde ramait donc dans la même direction. Je veux dire que c’était vraiment incroyable et exaltant que de voir croître un sentiment d’appartenance. J’avais eu le même sentiment lorsque nous avions accueilli les réfugiés de la mer vietnamiens. Mais je pense que ce dont je me souviens le plus, c’est que, vous savez, nous avons été impressionnés par les Syriens, nous l’avons été encore plus par la réponse de la communauté. C’était tout simplement… incroyable. C’était… tout le monde qui voulait aider de toutes les façons possibles que vous pouvez imaginer.

Il y a probablement un millier de personnes qui sont venues nous dire qu’elles voulaient aider, et nous avons formé beaucoup de gens à titre de répondants. Comme vous le savez... c’était exaltant tout le temps, toute l’année. L’autre chose dont je me souviens, c’est mon personnel extraordinaire. Un engagement et un dévouement tout simplement incroyables… et ils m’ont dit au début : « Carl, c’est le moment pour nous de briller. » D’accord, on va y aller pour ça.

Vous savez, un jeune homme est venu nous voir et a annoncé très tôt qu’il voulait devenir pilote. Il avait commencé sa formation et il est maintenant pilote breveté. Pendant qu’il était avec nous, il a organisé un tournoi de football auquel ont participé 42 équipes. Il a dû recruter tous les arbitres, les joueurs de ligne et les équipes, et c’était tout simplement un plaisir qu’il soit là. C’était un très, très bon chef. Un autre jeune homme est venu nous voir. Il était allé à l’université et il est retourné à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu une maîtrise. Il a maintenant un emploi à Edmonton.

Nous avons une autre famille – mari, femme, 2 petits garçons. Elle travaille et étudie pour devenir chef. Il a créé sa propre entreprise de rénovation parce qu’il est menuisier. Il a beaucoup de travail, et son seul regret, c’est qu’il est tellement occupé qu’il ne passe pas assez de temps avec sa famille… vous savez. Nous pouvons... Je peux vous raconter beaucoup d’histoires de personnes qui se débrouillent bien et qui s’établissent.

L’image fond à 2 enfants couchés qui font de la lecture. Ensuite, l’image fond à un père et ses 2 enfants assis à la table pour le souper. Puis, l’image coupe à une aérogare avec des refugiés qui circulent, le sourire aux lèvres. L’image fond ensuite à Carl.

carl nicholson : Et… l’une des choses les plus importantes à signaler, c’est leur… gratitude envers le Canada.

On voit la signature du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’énoncé de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020 ». L’écran montre le mot symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :