Transformons des vies

Sharon Chomyn, ancienne directrice de zone pour la région de l’Europe du Nord et du Golfe à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, décrit les retombées durables qu'a eu l'aide apportée à 25 000 réfugiés syriens, dont de nombreux enfants, sur les personnes impliquées.

Transformons des vies

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Transformons des vies »

Durée de la vidéo : 1:38

Une musique douce se fait entendre.

Une image apparait et nous voyons des réfugiés qui traversent une frontière. Un homme porte un bébé dans ses bras.

Texte apparaissant à l’écran : Initiative de réinstallation des réfugiés syriens – Phase 2

L’image fond au noir, une nouvelle image apparait floue et un texte apparait à l’écran : Transformons des vies

L’image fond au noir et la musique arrête.

Fondu d’une nouvelle image apparait et nous voyons une femme assise. Nous retrouvons une télévision dans l’arrière-plan et sur la télévision un graphique sur lequel on peut lire : #Bienvenueauxréfugiés

Texte apparaissant à l’écran : Sharon Chomyn, Directrice de zone pour la région de l’Europe du Nord et du Golfe, IRCC (antérieur)

sharon chomyn : Nous avons dû réinventer nos propres processus et trouver des façons d’accélérer les choses. Il est évident que nous avions déjà traité des demandes d’asile, mais jamais aussi rapidement et jamais dans des délais aussi serrés. Nous avions un bureau des visas à Beyrouth, où je travaillais, mais il était beaucoup trop petit pour traiter un si grand nombre de dossiers; alors nous avons fini par ouvrir un centre des opérations, et nous avons regroupé dans ce centre les installations et les personnes dont nous avions besoin pour effectuer les diverses tâches. Nous avons eu le soutien de nos nouveaux collègues du ministère de la Défense nationale, de l’ASFC et d’autres secteurs du gouvernement canadien qui nous aidaient à mener à bien des processus dont nous aurions normalement pu nous occuper nous-mêmes.

L’image fond à un homme et une femme qui discutent avec un agent des services frontaliers. L’image ensuite coupe à un plan rapproché de passeports syriens. L’image ensuite coupe à un homme qui tient sa fille sur ses genoux. L’homme tient son cellulaire dans une main et discute avec un agent des services frontaliers. L’image fond ensuite à Sharon.

sharon chomyn : Nos collègues ont interviewé des clients et je pense qu’ils ont tous recueilli des récits assez touchants de difficultés personnelles et d’expériences personnelles qui vont probablement les accompagner pendant le reste de leur vie. En ce qui me concerne, je n’ai pas participé aux entrevues quotidiennes des demandeurs, mais ce que j’ai remarqué le plus, ce sont les enfants.

L’image fond à un jeune garçon et sa mère qui reçoivent de la nourriture de la part d’un soldat. L’image ensuite coupe un une image de 3 enfants qui s’amusent avec un cerf-volant. À l’arrière-plan nous voyons une tente de l’UNHCR. L’image ensuite fond à Sharon.

sharon chomyn : Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la façon dont nous avons changé le cours de leur vie et à la façon dont, dans l’avenir, ils contribueront à bâtir un Canada dont nous sommes très fiers et dont, je l’espère, ils se sentiraient aussi partie intégrante.

On voit la signature du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’énoncé de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020 ». L’écran montre le mot symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :