Trouver une façon de réussir

Dawn Edlund, ancienne sous‑ministre adjointe déléguée des Opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et responsable opérationnelle du gouvernement du Canada pour l’Opération visant les réfugiés syriens, décrit la mise en place de nouvelles installations à l'étranger avoir des entrevues avec plus de 25 000 réfugiés syriens.

Trouver une façon de réussir

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : Trouver une façon de réussir

Durée de la vidéo : 1:50

Une musique douce se fait entendre.

Une image apparait et nous voyons des réfugiés qui traversent une frontière. Un homme porte un bébé dans ses bras.

Texte apparaissant à l’écran : Initiative de réinstallation des réfugiés syriens – Phase 2

L’image fond au noir, une nouvelle image apparait floue et un texte apparait à l’écran : Trouver une façon de réussir

L’image fond au noir et la musique arrête.

Fondu d’une nouvelle image apparait et nous voyons une femme assise devant une série de drapeaux.

Texte apparaissant à l’écran : Dawn Edlund, Ancienne sous-ministre adjointe déléguée des Opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Responsable opérationnelle du gouvernement du Canada pour l’opération visant les réfugiés syriens.

dawn edlund: Les fonctionnaires peuvent réellement faire des choses extraordinaires lorsqu’on leur donne le temps, l’énergie, l’espace, l’attention, les ressources… nécessaires. Le fait est que nous avons fait venir plus de 26 000 personnes en une centaine de jours. J’ai eu l’occasion de visiter nos trois sites opérationnels en janvier 2016 – à Amman, à Beyrouth et à Ankara – et j’ai donc pu voir de mes propres yeux, vous savez, ce qui se passait avec le processus d’entrevue, avec les examens médicaux et avec nos partenaires sur le terrain pour ce qui est du contrôle de sécurité. Il était donc vraiment formidable de voir que nous avons essentiellement créé trois nouveaux bureaux des visas à partir de rien dans ces endroits. En fait, à Beyrouth, je crois que nous avions créé quatre centres opérationnels différents au fil du temps, car le premier était trop petit pour nos besoins. Nous avons reçu un soutien formidable d’Affaires mondiales Canada pour créer ces nouveaux bureaux à partir de zéro, et le bureau d’Amman en particulier. Nous étions dans une base militaire et nous avons ouvert, je crois, le 29 novembre, et nous avons commencé le premier jour à interviewer peut-être 80 personnes, mais en quelques jours, nous interviewions 500 personnes par jour.

L’image fond à un déplacement de caméra qui nous montre des réfugiés qui attendent en ligne à une frontière et qui transportent de gros sacs. L’image ensuite coupe à une mère et son enfant qui cherche dans son sac. L’image ensuite fond à Dawn.

dawn edlund: Donc, vous pouviez voir le rythme, l’échelle et la portée de la façon dont les gens ont été en mesure de mener à bien la tâche. Il n’est pas inhabituel pour nous de réinstaller des réfugiés, mais de le faire au rythme et à l’échelle qui s’imposaient à nous, c’était certainement nouveau et différent.

On voit la signature du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’énoncé de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020 ». L’écran montre le mot symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :