Parrainage privé de réfugiés : Renseignez vous!

Être parrainé pour venir au Canada en tant que réfugié peut se révéler une expérience enrichissante pour vous et votre répondant. Mais, êtes-vous bien renseigné concernant le parrainage privé de réfugiés? Évitez de devenir victime de fraude. Renseignez vous sur le parrainage privé de réfugiés, notamment sur qui paie quoi.

Parrainage privé de réfugiés : Renseignez vous!

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription: “Parrainage privé de réfugiés : Renseignez vous!”

Durée de la vidéo : 3 :47

Une musique électronique se fait entendre.

Séquence de montage : Fondu enchaîné sur des vues aériennes du paysage urbain de Vancouver. Plan panoramique de l’édifice de l’Assemblée législative Queen’s Park, dans le centre-ville de Toronto.

Atterrissage d’un avion de ligne. Les passagers arrivent dans la salle de l’immigration et des douanes à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

NARRATEUR : Être parrainé pour venir au Canada en tant que réfugié peut se révéler une expérience enrichissante pour vous et votre répondant. Mais, êtes‑vous bien renseigné concernant le parrainage privé de réfugiés? Vrai ou faux.

Séquence de montage (suite) : Les passagers se rendent à un poste de l’immigration dans un aéroport. Une famille d’immigrants présente ses documents à l’agent d’immigration.

Vue de personnes dehors participant au Festival canadien des tulipes, qui a lieu chaque année à Ottawa.

Plan moyen d’une femme qui fait une présentation devant un groupe de personnes dans une salle de conférence. Plan large de cette présentation.

Image fixe d’un homme parmi une foule dans un camp de réfugiés. Un jeune enfant se trouve sur ses épaules.

VOIX 1 : Votre demande de parrainage privé sera approuvée, je vous le garantis à 100 %!

Les paroles prononcées par la voix 1 s’affichent à l’écran par-dessus l’image de l’homme et de l’enfant. Ensuite, le mot « FAUX » apparaît par-dessus sous forme d’estampe.

Image fixe d’une réfugiée assise devant un ordinateur. Elle tient une pièce d’identité dans une de ses mains et tape sur le clavier avec son autre main.

VOIX 2 : Il me fera plaisir de vous parrainer, mais vous devrez me payer à l’avance.

Les paroles prononcées par la voix 2 s’affichent à l’écran par-dessus l’image de la femme assise devant l’ordinateur. Ensuite, le mot « FAUX » apparaît par-dessus sous forme d’estampe.

Une image fixe du drapeau canadien remplit l’écran.

NARRATEUR : Évitez de devenir victime de fraude. Renseignez-vous sur le parrainage privé de réfugiés, notamment sur qui paie quoi.

Les mots « Parrainage privé de réfugiés : Renseignez-vous! » s’affichent par-dessus l’image du drapeau.

Séquence de montage : Un groupe de répondants de réfugiés se trouve dans une salle.

Une femme aide un réfugié à essayer un manteau d’hiver dans un magasin.

NARRATEUR : Devenir un réfugié parrainé par le secteur privé signifie qu’un groupe de personnes au Canada offre de vous parrainer et de vous aider à vous adapter à votre nouvelle vie pendant votre première année ici.

Un couple de réfugiés est accueilli par une répondante à l’extérieur d’une église.

NARRATEUR : Vous n’avez pas à payer un répondant pour qu’il vous parraine ou qu’il présente votre demande.

NARRATEUR : Il est de la responsabilité de votre répondant de fournir les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant votre première année au Canada. Votre répondant doit aussi vous offrir un soutien affectif et social pendant cette période.

Séquence de montage : Un homme et un enfant entrent dans un bureau dans une école.

Assis à une table, un réfugié et un répondant discutent.

Des personnes se trouvent dans un wagon de métro.

Assis sur un sofa, une répondante et un réfugié discutent. L’image devient floue alors qu’une liste à puces apparaît progressivement à l’écran par-dessus la séquence d’images floues.

« Votre répondant a la responsabilité de :

Votre répondant doit vivre au Canada. »

NARRATEUR : Votre répondant doit aussi vivre au Canada.

NARRATEUR : FAIT. Tous les formulaires que vous et votre répondant devez remplir sont accessibles gratuitement à partir de notre site Web.

Image fixe d’un ordinateur portatif ouvert sur une table, une page Web du gouvernement du Canada étant visible à l’écran. On peut voir les mots « Parrainer un réfugié » sur la page. La page Web défile lentement vers le bas, et d’autres mots apparaissent.

Une adresse URL s’affiche à l’écran sous l’ordinateur : « Canada.ca/refugies ».

NARRATEUR : Votre répondant peut aussi obtenir gratuitement des conseils auprès du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés, qui dispose de plusieurs bureaux au Canada.

L’image du site Web à l’écran de l’ordinateur portatif passe à la page du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés. On peut voir les mots « Est-ce que le parrainage de réfugiés vous intéresse? » dans la partie supérieure de la page, qui défile lentement vers le bas.

Les mots « Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés » s’affichent dans le haut du cadre. Ensuite, une adresse URL s’affiche au bas du cadre : « rstp.ca ».

Une image fixe du drapeau canadien s’affiche de nouveau à l’écran.

NARRATEUR : FAIT. Vous pourriez décider de faire appel à un consultant, un avocat ou un notaire pour être votre représentant en immigration et vous aider à remplir les formulaires. Ce choix vous appartient. Vous n’êtes PAS obligé de le faire.

Les mots suivants s’affichent à l’écran par-dessus l’image du drapeau : « FAIT. Vous POUVEZ faire appel à un consultant, un avocat ou un notaire pour être votre représentant en immigration et vous aider à remplir les formulaires, mais vous n’êtes PAS obligé de le faire. »

Une image fixe d’une personne assise devant un ordinateur portatif qui tape sur le clavier s’affiche à l’écran.

NARRATEUR : Si vous décidez de faire appel à un représentant, consultez d’abord le site Web de l’immigration du Canada. Ce site comprend une liste de personnes légalement autorisées à vous représenter dans le cadre de votre demande. Seuls les représentants autorisés peuvent vous représenter moyennant des frais.

Une adresse URL s’affiche par-dessus l’image : « Canada.ca/representant-immigration ». Ensuite, la phrase suivante apparaît au-dessus de l’adresse URL : « Si vous faites appel à un représentant en immigration, assurez-vous qu’il est autorisé par le gouvernement du Canada. »

Une autre image fixe s’affiche à l’écran. On y voit une femme assise devant un ordinateur portatif.

NARRATEUR : FAIT. Si votre répondant ou un représentant en immigration vous demande de l’argent ou vous dit que vous devez payer à l’avance des frais de parrainage, ne payez PAS, même si cette personne promet de vous rembourser après votre arrivée au Canada. C’est à votre répondant de vous offrir ce type de soutien financier.

Les mots suivants s’affichent par-dessus l’image de la femme : « FAIT. Vous n’avez PAS à payer vos frais de réinstallation à l’avance. Ne faites aucun transfert d’argent d’avance à votre répondant. »

Une image fixe du drapeau canadien s’affiche de nouveau à l’écran.

NARRATEUR : Soyez vigilant. Il pourrait s’agir d’une fraude.

Les mots suivants s’affichent à l’écran par-dessus l’image du drapeau :

« NE PAYEZ PAS.

Soyez à l’affût de la fraude :

L’adresse URL « Canada.ca/fraude-immigration » figure aussi à l’écran.

Une image fixe de 2 hommes qui examinent des documents assis l’un en face de l’autre à un bureau apparaît à l’écran.

NARRATEUR : N’oubliez pas qu’un consultant peut vous facturer des frais pour remplir des formulaires, mais il ne peut pas vous demander d’assumer le coût du parrainage. C’est votre répondant qui doit assumer ces frais.

La phrase suivante apparaît à l’écran par-dessus l’image des 2 hommes : « Vous ne payez PAS vos frais de parrainage auprès d’un répondant ou d’un représentant en immigration. »

Une image fixe du drapeau canadien s’affiche de nouveau à l’écran.

NARRATEUR : FAIT. Le gouvernement du Canada ne fait PAS de favoritisme, et aucun représentant en immigration ne peut accélérer le traitement de votre demande. Les demandes sont traitées et étudiées individuellement avant d’être approuvées ou rejetées au cas par cas. Personne ne peut accélérer le traitement de votre demande.

Les mots suivants s’affichent par-dessus l’image du drapeau : « FAIT. Le gouvernement du Canada ne fait PAS de favoritisme, et aucun représentant en immigration ne peut accélérer le traitement de votre demande. »

NARRATEUR : FAIT. Personne ne peut garantir que votre demande sera approuvée.

Les mots changent et cette phrase apparaît par-dessus l’image du drapeau : « FAIT. Personne ne peut garantir que votre demande sera approuvée. »

Séquence de montage : Des agents d’IRCC assis devant des ordinateurs examinent des documents à leur écran. Gros plan d’une des agentes. Deux hommes examinent des documents dans un bureau.

NARRATEUR : Seul un agent de migration canadien peut décider de vous accorder ou non un visa pour venir au Canada. Vous et votre répondant devez tous les deux satisfaire aux exigences pour que vous puissiez être admis comme réfugié parrainé par le secteur privé. Vous devrez aussi répondre aux exigences en matière de santé, de sécurité et de criminalité avant que votre demande ne puisse être approuvée.

Une image fixe d’un ordinateur portatif ouvert sur une table, une page Web du gouvernement du Canada étant visible à l’écran, apparaît. On peut y voir les mots « Parrainer un réfugié ». La page Web défile lentement vers le bas, et d’autres mots apparaissent.

NARRATEUR : Après avoir présenté votre demande, il faut prévoir un certain délai avant qu’elle soit étudiée.

Une image fixe du drapeau canadien s’affiche de nouveau à l’écran.

Un agencement de 3 publicités sur Facebook s’affiche à l’écran par-dessus le drapeau. Une affiche apparaît par-dessus les pages Facebook.

NARRATEUR : Ces publicités sont des arnaques visant les réfugiés. Ne soyez pas victime de ce type de publicités frauduleuses.

Séquence de montage : Des familles de réfugiés arrivent au Canada. Leurs membres se font enlacer et accueillir à leur arrivée.

NARRATEUR : Renseignez-vous sur le parrainage privé.

Le volume de la musique augmente puis diminue progressivement.

Fondu à la signature organisationnelle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ainsi qu’à l’avis du droit d’auteur « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2019. », suivi du mot-symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :