Parrainage de réfugiés : À quoi s’attendre

Parrainer des réfugiés : ce que cela implique vraiment et comment se préparer à les recevoir.

Vous pouvez également visionner cette vidéo en :

Parrainage de réfugiés : À quoi s’attendre

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Parrainage de réfugiés : À quoi s’attendre »

Durée de la vidéo : 5:35 minutes

La scène s’ouvre sur un ciel bleu par une journée ensoleillée. Les oiseaux volent en portant une bannière.

Texte affiché : « Parrainer des réfugiés : À quoi s’attendre »

La caméra descend pour voir les gens debout.

Narrateur : Rien n’est plus inspirant que de voir des gens se réunir pour accueillir de nouveaux réfugiés dans leur collectivité et pour favoriser leur intégration.

Une bulle contenant une famille flotte d’en haut, atterrit et disparaît, laissant la famille debout avec les autres personnes.

Narrateur : C’est ce mouvement de générosité universel qui est au cœur même du parrainage communautaire de réfugiés, et il est très encourageant de savoir que de tels programmes sont lancés partout dans le monde.

Gros plan, vue de famille : un père, une mère, une fille et un fils. Nous revoyons ensuite la famille avec la collectivité, avec des bâtiments et des oiseaux qui volent en arrière-plan.

Narrateur : Parrainer de nouveaux réfugiés est une expérience unique et enrichissante. Cela transformera non seulement la vie de ces réfugiés, mais aussi la vôtre.

Le fond disparaît, laissant la famille seule. Des silhouettes rejoignent la famille à l’écran. Une bulle conceptuelle se forme autour de la famille et des silhouettes pour impliquer une transformation.

Narrateur : De plus, le geste que vous faites profitera à l’ensemble de votre collectivité.

Narrateur : En parrainant de nouveaux réfugiés, vous prenez une importante responsabilité.

Nous revoyons notre famille dans la vue de la collectivité.

Narrateur : Quelles démarches devez-vous entreprendre avant l’arrivée des réfugiés que vous parrainez?

Texte affiché : « Ce que signifie être répondant »

Une horloge apparaît en vue. Le temps gèle. Les oiseaux se figent dans le ciel. Ensuite, l’horloge indique que le temps commence à courir en sens inverse. En remontant dans le temps, la bulle apparaît et porte la famille hors de la vue en haut de l’écran.

Narrateur : Il existe une foule d’outils pour vous aider à comprendre votre rôle de répondant. Consultez le site Web du gouvernement de votre pays pour obtenir des détails sur les programmes en vigueur. Dans certains pays, vous pourriez aussi être en mesure de communiquer avec un organisme communautaire pour obtenir des directives.

Une nouvelle scène d’ordinateur avec une flèche de la souris sur l’écran de l’ordinateur. L’écran commence à afficher une illustration stylisée d’un site Web officiel du gouvernement. L’écran change alors pour illustrer un site Web communautaire.

Texte affiché : « Demande de parrainage de réfugiés »

Narrateur : Après vous être renseigné sur le programme de parrainage communautaire offert dans votre localité, vous pouvez former un groupe de parrainage. Il n’y a pas de taille de groupe idéale, mais les responsabilités peuvent être partagées entre un plus grand nombre de personnes dans les grands groupes.

Illustration stylisée des silhouettes de personnes formant un groupe. D’autres groupes apparaissent à l’écran autour d’eux.

Narrateur : Le parrainage nécessite de travailler en étroite collaboration, alors assurez-vous que tous les membres du groupe comprennent parfaitement les responsabilités collectives qu’ils assument en se joignant au groupe.

Les autres groupes disparaissent, laissant le groupe d’origine. Une bulle apparaît autour d’eux pour signifier la cohésion et la communication.

Narrateur : Une fois votre groupe en place, vous travaillerez ensemble pour dresser un plan d’établissement.

Une nouvelle scène de personnes dans un groupe. Un grand morceau de papier apparaît derrière les personnes.

Texte affiché : « Plan d’établissement »

Narrateur : Les nouveaux réfugiés auront besoin de votre aide pour gérer des aspects de la vie quotidienne que vous tenez pour acquis, comme les vêtements, le logement et les objets ménagers, l’apprentissage de la langue, l’accès aux services de santé, l’utilisation des transports en commun et l’inscription des enfants à l’école.

Une nouvelle scène apparaît avec des vêtements, une maison avec de la nourriture, un ordinateur portatif avec ABC à l’écran, un stéthoscope et une carte de santé, ainsi qu’un autobus de transport en commun. Ces objets sont réunis en cercle.

Narrateur : Certains groupes s’organisent en comités et se répartissent les tâches. Dans d’autres groupes, les répondants assument toutes les tâches ensemble.

Illustration stylisée de plusieurs groupes de personnes dans différents milieux. Les cercles contenant les personnes se rejoignent et se chevauchent pour former un cercle, réunissant les personnes d’un groupe.

Narrateur : N’oubliez pas que votre rôle consiste aussi à accueillir les réfugiés et à leur offrir un soutien affectif, alors assurez-vous que votre plan prévoit du temps pour les activités sociales.

Nous voyons la mère de famille parler avec 2 femmes à une table de jardin tenant des boissons. Nous nous retirons pour révéler une scène en 3 dimensions lorsque le père de la famille apparaît, parle avec des amis et que d’autres amis apparaissent.

Texte affiché : « Vous craignez d’oublier quelque chose ou de faire une erreur? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez adapter votre plan en cours de route, et le peaufiner avec les nouveaux arrivants. »

Narrateur : Vous pourriez vouloir amasser des fonds pour couvrir les frais d’établissement comme le loyer, la nourriture et les vêtements pendant la période de parrainage. Dans un tel cas, envisagez de créer au sein de votre groupe un comité spécial qui fixera les objectifs de la campagne de financement et déterminera comment vous recueillerez et gérerez les fonds.

Une nouvelle scène apparaît avec des silhouettes de personnes formant un groupe. Derrière eux, apparaissent et ensuite disparaissent une maison, de la nourriture et des vêtements. Le groupe rapetisse pour montrer un comité de personnes.

Narrateur : Les possibilités sont innombrables, alors rappelez-vous de vous amuser et de mettre à contribution vos amis, votre famille, vos voisins, les entreprises locales et votre collectivité.

Illustration stylisée de plusieurs groupes de personnes dans différents milieux. Les cercles contenant les personnes se rejoignent et se chevauchent pour former un cercle, réunissant les personnes d’un groupe.

Narrateur : L’accueil des nouveaux réfugiés à leur arrivée sera sans aucun doute l’un des moments les plus réjouissants du parrainage, et il marquera aussi la première étape de l’exécution de votre plan d’établissement.

Texte affiché : « L’arrivée »

Nous voyons un avion en descente à travers une fenêtre d’aéroport.

Gros plan devant la fenêtre de l’aéroport. Nous voyons la famille qui vient d’arriver. Ils sourient en voyant les répondants les accueillir avec une grosse bannière sur laquelle est inscrit le message « Bienvenue! ». D’autres avions arrivent et partent dehors.

Texte affiché : « Conseil : Efforcez-vous tout simplement de faire preuve de souplesse, de patience et de compassion et montrez-vous ouvert à l’apprentissage. »

Narrateur : Assez rapidement, vous devrez aider les nouveaux réfugiés à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Assurez-vous que les membres du groupe sont particulièrement disponibles au cours des premières semaines suivant l’arrivée des nouveaux réfugiés.

La scène de l’aéroport disparaît comme une scène de maison derrière la famille et les répondants.

Narrateur : Peu après leur arrivée, prévoyez une réunion d’orientation avec les nouveaux réfugiés. Il est important d’établir des conversations ouvertes dans les deux sens pour bâtir la confiance, gérer les attentes mutuelles et préparer les nouveaux réfugiés aux défis et aux possibilités qui les attendent.

Une nouvelle scène où la famille et les répondants restent à l’écran, mais se transforme plus tard. La famille n’a plus de valise et ils ont l’air reposés. Les répondants ne tiennent plus la bannière de bienvenue. Vue rapprochée de la famille avec les répondants alors que 2 flèches animées semblent indiquer une communication en retour.

Narrateur : Le cas échéant, trouvez un interprète pour assurer des communications claires et positives et pour gérer les rendez-vous importants, notamment au début du parrainage. Avec le temps, encouragez les nouveaux réfugiés à interagir avec vous sans l’aide d’un interprète. Vous créerez ainsi un climat de confiance et les aiderez à s’intégrer plus rapidement.

Le fond change à mesure que la famille et les répondants restent à l’écran. Une femme (l’interprète) apparaît entre la famille et les répondants, tendant la main vers la famille. Ensuite, l’interprète disparaît au fur et à mesure que la famille et les répondants se rapprochent dans une conversation implicite.

Narrateur : À mesure que vous apprendrez à les connaître, les nouveaux réfugiés pourraient vous révéler des renseignements personnels comme des détails sur leur santé ou les circonstances qui les ont incités à quitter leur pays. Il est important que tous les membres de votre groupe de parrainage assurent la confidentialité de ces renseignements, qu’ils ne doivent en aucun cas communiquer de manière à nuire à la protection de la vie privée des réfugiés ou à les exposer à un risque, eux ou les membres de leur famille à l’étranger.

Nous voyons apparaître une bulle autour de la famille et des répondants qui symbolise l’union et la cohésion.

Texte affiché : « Si la santé ou la sécurité de la famille vous inquiètent, consultez des professionnels du domaine de l’établissement, de la santé ou des services juridiques. »

Narrateur : N’oubliez pas que le parrainage a pour but de rendre les réfugiés autonomes. Ils auront certes à leur arrivée un ensemble unique de besoins, mais les parrainages les plus efficaces seront ceux qui offriront un soutien et qui encourageront l’indépendance.

Une nouvelle scène à un arrêt d’autobus alors que 2 des répondants saluent la mère et le père de la famille lorsqu’ils prennent l’autobus.

Narrateur : Pour atteindre l’autonomie, il est indispensable de trouver un emploi. Aidez donc les nouveaux réfugiés adultes à comprendre comment s’effectue une recherche d’emploi dans leur nouvelle collectivité et recommandez-leur de recourir à un counseling d’emploi, si un tel service est disponible.

La mère et le père sont vus avec un employeur dans un cadre professionnel, souriant ensemble. La mère serre alors la main à l’employeur.

Narrateur : Veillez aussi à ce que les nouveaux réfugiés trouvent des moyens de s’amuser en leur proposant des programmes récréatifs, en les orientant vers des activités communautaires et en leur organisant des activités sociales.

Une nouvelle scène de la famille jouant ensemble dans une scène de parc. Le père donne un coup de pied au ballon avec sa fille, tandis que la mère est dans une piscine avec son fils.

Narrateur : Au fur et à mesure que les nouveaux réfugiés s’intégreront dans leur nouvelle collectivité et acquerront de l’autonomie, la relation formelle entre le répondant et le nouveau réfugié arrivera à son terme. Dans beaucoup de cas, les liens d’amitié et communautaires qui se seront étroitement tissés au cours de ce cheminement d’établissement perdureront.

Nous voyons une scène similaire à celle du début, avec les répondants à l’écran par une journée ensoleillée. La famille flotte dans la même bulle et la bulle disparaît, les laissant avec la collectivité. La caméra se retire alors que de plus en plus de gens apparaissent autour d’eux au sein d’une collectivité de plus en plus nombreuse d’amis et de sympathisants. La caméra monte dans le ciel, le soleil brille et les oiseaux volent.

Narrateur : Apprenez-en davantage à propos du parrainage de réfugiés communautaire ici.

Texte affiché : « refugeesponsorship.org/fr »

Texte affiché :
« Développée en partenariat avec :

  • Initiative mondiale de parrainage de réfugiés
  • Open Society Foundations
  • uOttawa
  • Giustra Foundation
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) »

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’avis du droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2019 », s’affichent à l’écran.

Le mot-symbole « Canada » s’affiche sur un fond d’écran noir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :