Vivre en français à Sudbury

L’initiative des communautés francophones accueillantes représente 14 régions qui ont été sélectionnées pour accueillir et soutenir les nouveaux arrivants d’expression française pour que ceux-ci se sentent les bienvenus dans leur nouvelle communauté. Découvrez la communauté de Sudbury et les divers services offerts dans cette région.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Vivre en français à Sudbury »

Durée : 3:17 minutes

Une douce musique démarre en crescendo. Sur fond blanc, un texte apparait : « Des communautés francophones accueillantes favorisent l’intégration en français des nouveaux arrivants. »

Un avion traverse le ciel. On coupe sur une vue aérienne de la ville de Sudbury avec le lac Laurentien en avant-plan. Ensuite, on aperçoit des oies dans le lac. Puis, 2 personnes sur la promenade qui regardent au loin.

On enchaîne avec une image aérienne du centre-ville de Sudbury. Sur cette image, une carte de la province de l’Ontario apparait avec le texte :

« Sudbury
Ontario
Plus de 30 % de la population parle français. »

On enchaîne avec une insertion de 2 pancartes de signalisation qui indiquent le nom des rues « Durham » et « Larch ». Ensuite, on revient sur une image aérienne de la ville. Un texte apparait sur cette image :

« Le Grand Sudbury offre des occasions d’emplois dans plusieurs secteurs. »

On enchaîne sur une image où on aperçoit Stéphanie qui, devant un ordinateur, discute avec un nouvel arrivant. On coupe sur un gros plan du nouvel arrivant qui lui répond. Ensuite, Stéphanie se tient debout à l’extérieur. Derrière elle, le bâtiment du Centre de santé communautaire de Sudbury. Elle regarde directement la caméra et un texte apparait :

« Stéphanie Cotnoir
Conseillère en employabilité et en entrepreneuriat pour la Société Économique de l’Ontario »

Stéphanie cotnoir : Les secteurs économiques qui sont fortement représentés à Sudbury sont sensiblement les mêmes que l’on retrouve dans l’ensemble de l’Ontario. On a tout ce qui est les services de santé, l’accompagnement social des individus.

On aperçoit une image de l’hôpital et un hélicoptère qui décolle du toit de celle-ci. On coupe sur une ambulance qui arrive dans le stationnement de l’hôpital. On enchaîne sur une image aérienne du centre-ville de Sudbury. On aperçoit un plan d’ensemble d’une vieille cheminée, puis on enchaîne sur une vue aérienne d’un train de marchandises qui arrive à la station de train de Sudbury.

Stéphanie cotnoir : On pense également à tout le secteur de l’administration publique, et sans oublier, bien évidemment, tout ce qui est le secteur associé à l’extraction minière.

On aperçoit Stéphanie qui se tient debout dans une grande pièce vitrée. Elle s’adresse à la caméra.

Stéphanie cotnoir : À la Société économique de l’Ontario, ce qu’on propose de faire avec vous, c’est vraiment de développer votre autonomie par rapport à l’intégration sur le marché du travail.

Ensuite, on l’aperçoit en train de discuter avec un nouvel arrivant dans un bureau. Elle pointe des renseignements importants sur son écran d’ordinateur. Le nouvel arrivant lui pose une question. Ensuite, on revient à Stéphanie qui s’adresse à la caméra.

Stéphanie cotnoir : On va travailler avec vous toute la question du CV, de la lettre de présentation, afin que vous soyez en mesure de vous approprier les codes du marché du travail au niveau local, ici même à Sudbury.

On enchaîne sur un plan d’ensemble de plusieurs maisons sur le bord du lac Laurentien. Ensuite, on voit une image d’une œuvre d’art peinte sur la façade d’une bâtisse au centre-ville. On coupe sur une image aérienne du Collège Boréal. On enchaîne sur un plan de Daniel qui se tient dehors devant le collège. Il regarde la caméra en souriant. Un texte apparait à l’écran :

« Daniel Giroux
Président
Collège Boréal »

Daniel giroux : Nous offrons 80 programmes postsecondaires en français, et nous préparons nos étudiants aussi à travailler sur le marché du travail bilingue.

Ensuite, on aperçoit une affiche à l’intérieur du collège où on peut y lire : « Mon choix, c’est Boréal collegeboreal.ca ». On coupe sur une salle de classe où se trouvent plusieurs étudiants. Un professeur donne des conseils à un des étudiants qui l’écoutent en souriant.

Daniel giroux : Donc, nous offrons beaucoup d’appui pour les termes techniques en français et en anglais.

On aperçoit ensuite une image d’un moteur dans un atelier. Ensuite, des articles de plomberie et puis un système hydraulique. On coupe sur une image de Daniel qui se tient debout dans la bibliothèque. Il s’adresse directement à la caméra.

Daniel giroux : Pour les nouveaux arrivants francophones au Canada, nous avons des programmes pour appuyer les étudiants, surtout les étudiants qui ont reçu une formation à l’étranger dans leur pays, pour vraiment s’adapter dans le marché du travail canadien.

On enchaîne sur une image d’un des bâtiments de l’Université laurentienne. Puis, on aperçoit une image aérienne du campus de l’Université laurentienne. Un texte apparait sur cette image :

« Le Collège Boréal et l’Université laurentienne offrent de nombreux programmes d’études postsecondaires en français. »

On coupe sur un plan d’ensemble d’une serre. On aperçoit ensuite des étudiants qui s’affairent à couper et arroser les plantes. Puis, on les voit tous les 3 qui discutent devant de petites pousses dans la serre. La scène se termine sur des insertions de différentes plantes qui poussent dans la serre.

Ensuite, on aperçoit une image aérienne du Collège Boréal avec le drapeau franco-ontarien. On enchaîne avec une insertion du drapeau franco-ontarien qui flotte au vent.

Daniel giroux : Avec 30 différents pays représentés, nos étudiants ont l’opportunité de non seulement travailler et faire des activités ensemble, mais nous avons aussi des foires d’emploi qui donnent la chance de rencontrer les employeurs, d’apprendre à connaître la réalité des emplois et les opportunités d’emplois.

Ensuite, on voit une image aérienne de la ville de Sudbury. On coupe sur une rue où une voiture traverse le cadre. Puis, on se retrouve dans un bureau et 3 personnes sont en réunion autour d’une table. On enchaîne sur une image de Moïse qui se tient debout dans le corridor du Centre de santé communautaire et qui regarde directement la caméra. Un texte apparait sur cette image :

« Moïse Zahoui
Coordonnateur des services en immigration »

Moïse zahoui : Ici, au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, en plus des services de santé, nous offrons aux nouveaux arrivants des services d’établissement.

Ensuite, on aperçoit Moïse qui travaille sur son ordinateur à son bureau. Puis, il marche dans le corridor.

Moïse zahoui : Nous nous assurons que ces nouveaux arrivants aient une intégration économique, une intégration à la vie civile et une intégration à la vie culturelle.

On enchaîne sur un plan d’ensemble d’une salle de spectacle. Sur scène, une femme anime un spectacle. Ensuite, on y voit une autre femme qui conte une histoire avec un grand livre.

Moïse zahoui : C’est d’ailleurs pourquoi nous organisons des activités comme « Par ici, le talent! », qui est une activité dans laquelle tous ensemble, nous allons célébrer la diversité et le talent de nos nouveaux arrivants.

On voit un plan d’ensemble de la place des arts de Sudbury vue de l’extérieur. Sur cette image un texte apparait :

« Sudbury est l’un des plus importants pôles culturels franco-ontariens de la province. »

Ensuite, nous sommes de retour sur scène. Deux animatrices sont assises dans des fauteuils et discutent, micro à la main. Puis, on enchaîne sur une jeune fille qui chante. Ensuite, on voit les membres du groupe de musique, soit le pianiste, le bassiste et enfin le percussionniste.

Moïse zahoui : L’impact de l’accompagnement des nouveaux arrivants, on peut le remarquer lorsqu’on voit de nouveaux arrivants et des membres de la communauté d’accueil qui se lient d’amitié.

On retourne dans la salle de réunion où Moïse et ses 2 collègues discutent autour d’une table. Une séquence de 3 gros plans s’enchaîne : on y voit un homme, une femme et puis Moïse. Ensuite, on coupe sur une image de Moïse qui se tient debout dans une grande salle. Il s’adresse directement à la caméra.

Stéphanie cotnoir : Moi, par exemple, le fait de découvrir la communauté francophone et de partager des activités avec plusieurs personnes fait que nous sommes aujourd’hui des amis. Grâce à cette famille, j’ai réussi à m’établir dans la communauté de Sudbury.

On aperçoit une image aérienne de la marina de Sudbury. Une insertion d’un papillon qui s’envole, puis, on aperçoit des oies qui longent l’eau d’un lac en pleine envolée. Ensuite, une image aérienne du lac Laurentien. Puis, on voit un bateau à voile qui vogue tranquillement. Ensuite, on aperçoit des maisons sur le bord du lac. On enchaîne avec l’image de Stéphanie qui se tient debout dans une salle. Elle s’adresse à la caméra.

STÉPHANIE COTNOIR : Ce qui m’a attirée ici, dans la région de Sudbury, c’est vraiment la qualité de vie. On retrouve une très belle proximité avec la nature, on a accès à un ensemble de services en français et en anglais. On a une ville tranquille, paisible, sécuritaire.

On aperçoit à nouveau un plan d’ensemble du lac. Un homme y pratique le paddleboard. Puis, on aperçoit des gens qui promènent leur chien sur une passerelle au-dessus du lac. Enfin, on voit une image aérienne de la ville de Sudbury. Un texte apparait sur cette image :

« Renseignez-vous sur les services en français : cfasudbury.ca »

La musique s’arrête. Sur un fond blanc, on voit apparaitre la signature du ministère soit un petit drapeau du Canada avec le texte : « Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration, Refugees and Citizenship Canada ». On voit la signature du gouvernement du Canada : le drapeau du Canada qui flotte sur un fond blanc.

Détails de la page

2024-08-07