Mon projet de vie en français au Canada : L’histoire d’Hamza

Chaque année au Canada, des milliers de francophones immigrent dans des communautés francophones hors du Québec. Tout au long de leur parcours, de nombreux organismes francophones à travers le Canada les accompagnent et les encouragent dans leur nouveau projet de vie.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcript : Mon projet de vie en français au Canada : L’histoire d’Hamza

Durée de la vidéo : 1 min 08 sec

On entend une musique entraînante en arrière-plan. Un panneau noir avec la même musique en arrière-plan. Le texte affiché indique :

« Chaque année au Canada, des milliers de francophones immigrent dans des communautés francophones hors du Québec. »

« Tout au long de leur parcours, de nombreux organismes francophones à travers le Canada les accompagnent et les encouragent dans leur nouveau projet de vie. »

« Voici le témoignage d’un d’entre eux. »

On voit d’abord un homme debout qui sourit à la caméra. Puis on le voit avec sa femme et ses trois enfants. L’homme se présente ensuite à la caméra. Un titre apparaît, qui annonce « Hamza Kadri, originaire d’Algérie ».

Hamza Kadri : Mon nom est Hamza Kadri, je suis Algérien d’origine, et je vais m’établir ici, à Winnipeg.

On voit ensuite des images à l’extérieur d’un édifice avec des drapeaux, dont celui du Canada, qui flottent au vent. Nous sommes à l’extérieur, c’est l’hiver. On voit un bâtiment avec une enseigne où on peut lire : « Accueil francophone ». On se retrouve ensuite à l’extérieur de l’aéroport de Winnipeg, un homme se dirige vers la porte. Puis la caméra nous montre des valises qui sont posées et tournent sur un carrousel à l’aéroport. On voit ensuite un gros plan d’une enseigne indiquant les arrivées internationales. On passe à un plan large d’ Hamza Kadri et sa famille, qui descendent dans un escalier mécanique. Ensuite, on passe à un homme qui tient une petite pancarte indiquant « Famille Kadri » et qui attend à l’intérieur de l’aéroport. Le père prend sa fille dans ses bras et aperçoit l’homme. Il se dirige vers lui et lui serre la main.

Hamza Kadri : Au Destination Canada, à Paris, c’est là où j’ai connu le programme d’immigration francophone pour le Manitoba. Pour bien préparer, j’ai contacté pas mal d’organismes ici à Winnipeg, et nous avons pu établir un plan d’établissement bien défini.

Ensuite, le père présente à tour de rôle ses enfants à l’homme qui les a accueillis. L’homme serre la main du petit garçon et lui souhaite la bienvenue.

un employé de l’accueil francophone  : Bienvenue au Canada.

Hamza Kadri : Oui.

un employé de l’accueil francophone  : Bonjour, jeune homme.

On retrouve le père qui s’adresse directement à la caméra. Puis la caméra nous ramène à l’aéroport où l’homme qui les a accueillis remet au père un dossier qui contient des documents. On voit la mère qui tient sa petite fille fatiguée dans ses bras. Puis, la même petite fille met son sac dans le porte-bagages. On se retrouve ensuite à l’extérieur de l’aéroport, près du stationnement. C’est la nuit. L’homme pousse lui-même le chariot avec les valises de la famille. On se transporte ensuite dans une maison où une femme accueille la famille.

Hamza Kadri : Le sentiment, c’était un sentiment très merveilleux, c’est ma nouvelle vie qui va commencer cette nuit ici au Canada. Ainsi toute ma famille, nous sommes très heureux d’être ici.

On revient à un gros plan du père qui s’adresse à la caméra en souriant.

Hamza Kadri : On dirait « on va réussir, ou on va réussir. »

L’image passe au blanc pour faire apparaître le logo : « Mon projet de vie en français au Canada » avec la mention « Pour plus d’information sur les services d’établissement en français, consultez : canada.ca/immigrationfranco ». On voit l’image de marque d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La musique s’arrête. On voit la signature du gouvernement du Canada : le drapeau du Canada qui flotte sur un fond blanc.

Détails de la page

Date de modification :