Mon projet de vie en français au Canada : L’histoire d’Laura

Chaque année au Canada, des milliers de francophones immigrent dans des communautés francophones hors du Québec. Tout au long de leur parcours, de nombreux organismes francophones à travers le Canada les accompagnent et les encouragent dans leur nouveau projet de vie.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcript : Mon projet de vie en français au Canada : L’histoire d’Laura

Durée de la vidéo : 1 min 24 sec

On entend une musique entraînante en arrière-plan. Un panneau noir avec la même musique en arrière-plan. Le texte affiché indique :

« Chaque année au Canada, des milliers de francophones immigrent dans des communautés francophones hors du Québec. »

« Tout au long de leur parcours, de nombreux organismes francophones à travers le Canada les accompagnent et les encouragent dans leur nouveau projet de vie. »

« Voici le témoignage d’un d’entre eux. »

On découvre une jeune femme qui marche sur le trottoir dans notre direction. C’est l’hiver et on entend les bruits de la circulation. Ensuite, on voit cette jeune femme qui s’adresse directement à la caméra en souriant. Un titre apparaît, qui annonce « Laura Huynh Lê, originaire de Belgique ».

Laura Huynh Lê : Mon nom est Laura Huynh Lê. Je suis originaire de Belgique, et maintenant je suis à Halifax.

On voit maintenant la jeune femme qui continue de marcher à l’extérieur. Elle pénètre dans un édifice pour ensuite prendre l’ascenseur, puis en sortir, puis longer un corridor. Elle arrive à une porte. Une enseigne indique « Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse ».

Laura Huynh Lê : Donc, en venant ici, j’ai rencontré des difficultés sous plusieurs aspects, la grande difficulté, donc, ça a été de pouvoir être compétitive sur le marché de l’emploi face à des anglophones. Pour trouver un emploi, donc, j’ai fait appel à des services en français.

On voit ensuite qu’elle est accueillie par un homme. Ils se présentent mutuellement et se serrent la main. Il l’invite à le suivre dans une salle de réunion.

un employé du conseil de développement économique de la nouvelle-écosse : Bonjour, ça va?

Laura Huynh Lê : Bonjour.

un employé du conseil de développement économique de la nouvelle-écosse : Moi c’est Bruno, enchanté de vous rencontrer.

Laura Huynh Lê : Enchantée.

On les retrouve ensuite dans la salle de réunion. Laura enlève alors son manteau et sa tuque. Elle est assise et tient un stylo dans sa main. L’homme lui remet des brochures et lui donne des explications. On peut voir que le curriculum vitae de Laura est posé sur une table devant eux. Ensuite, on voit l’homme qui donne des explications à Laura sur son CV. Elle prend des notes sur une tablette de papier. Elle écoute et fait signe de la tête qu’elle comprend. Puis Laura s’adresse à nouveau à la caméra.

Laura Huynh Lê : Pour pouvoir parler dans sa langue maternelle de mes problèmes, et pour pouvoir vraiment échanger et recevoir l’information à 100 % à son plein potentiel. Ils m’ont aidé vraiment à comprendre comment développer mon CV, j’ai eu une simulation d’entretien d’embauche également, pour me montrer voilà un petit peu quelles sont les questions qui vont être posées, donc ça m’a vraiment donné de la confiance en moi pour pouvoir, voilà, postuler, pour me dire que j’étais prête à me confronter à un employeur canadien.

On revient à la salle de conférence. Les deux se lèvent simultanément et se serrent la main. L’entretien est terminé. Laura le remercie puis elle termine en s’adressant une dernière fois à la caméra et sourit.

Laura Huynh Lê : Bien sûr, c’était un petit peu effrayant quand même pour pouvoir intégrer le marché de l’emploi, mais j’ai voulu, voilà, relever le défi, et j’y suis arrivée.

L’image passe au blanc pour faire apparaître le logo : « Mon projet de vie en français au Canada » avec la mention « Pour plus d’information sur les services d’établissement en français, consultez : canada.ca/immigrationfranco ». On voit l’image de marque d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La musique s’arrête. On voit la signature du gouvernement du Canada : le drapeau du Canada qui flotte sur un fond blanc.

Détails de la page

Date de modification :