Processus de rétroaction sur l’accessibilité à IRCC
Votre rétroaction aidera l’IRCC à cerner et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Fournissez une rétroaction sur le plan sur l’accessibilité d’IRCC votre expérience de notre accessibilité ou toute autre question liée à l’accessibilité. Découvrez comment nous utiliserons votre rétroaction.
Sur cette page
- Comment fournir une rétroaction
- Soumettre une rétroaction anonyme
- Accusé de réception et réponse
- Ce que nous faisons de votre rétroaction
- Demander un format substitut
Comment fournir une rétroaction
- Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité
- Services de relais vidéo (American Sign Language ou langue des signes québécoise)
Vous pouvez également communiquer avec notre bureau de l’accessibilité. Veuillez soumettre vos commentaires à l’agent d’accessibilité d’IRCC :
- Courriel : IRCC.Accessibility-Accessibilite.IRCC@cic.gc.ca
- Téléphone : 1-833-411-6166 ou 613-437-6949
- Courrier : À l’attention de : agent d’accessibilité d’IRCC, 365, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 1L1, Canada
Soumettre une rétroaction anonyme
Si vous souhaitez fournir une rétroaction anonyme :
- n’indiquez pas votre nom et ne fournissez aucun autre renseignement sur votre identité (par exemple, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone);
- n’incluez pas votre adresse de retour sur l’enveloppe si vous envoyez une rétroaction par la poste.
Accusé de réception et réponse
Nous accuserons réception de tous les commentaires sur l'accessibilité que nous recevons de la même manière qu’ils nous sont communiqués, à l’exception de ceux qui sont envoyés de façon anonyme. De plus, si vous avez demandé une réponse, nous répondrons de la même manière que vous avez communiqué avec nous.
Veuillez noter que la recherche de réponses à des questions plus complexes peut prendre du temps. Si tel est le cas pour votre rétroaction, nous continuerons à vous informer de ce que nous faisons.
Ce que nous faisons de votre rétroaction
Nous analysons les rétroactions pour les tendances et les modèles. Nous n’identifions pas les personnes dans nos rapports.
La seule fois où votre rétroaction sera reliée à vous, c’est lorsque vous demanderez une réponse personnelle à notre bureau de l’accessibilité.
Nous publions des rapports d’étape annuels dans les années entre les plans sur l’accessibilité. Dans ces rapports d’étape, nous rendons compte des rétroactions que nous recevons et de la manière dont nous les prenons en considération.
Demander un format substitut
Vous pouvez demander une autre version de notre processus de rétroaction, des plans sur l’accessibilité ou des rapports d’étape par courriel à l’adresse IRCC.Accessibility-Accessibilite.IRCC@cic.gc.ca ou par téléphone au 1-833-411-6166 ou 613-437-6949.
Formats disponibles :
- impression
- impression en gros caractères (police plus grande et plus claire)
- braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts)
- format audio (enregistrement de quelqu’un lisant le texte à voix haute)
- formats électroniques compatibles avec la technologie adaptée
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