L’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés

Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés

Sur cette page :

À propos de l’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés

En réponse à la crise mondiale des réfugiés, les États membres des Nations Unies (ONU) ont adopté, en 2018, le Pacte mondial sur les réfugiés. L’un des principaux objectifs de ce pacte est d’élargir l’accès des réfugiés aux solutions dans des pays tiers.

Pour stimuler l’innovation et la croissance, le Haut‑Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et une coalition de partenaires ont lancé une stratégie triennale sur la réinstallation et les voies complémentaires. La stratégie recommande de créer des groupes de travail pour chaque voie complémentaire, y compris un groupe de travail pour la mobilité des travailleurs réfugiés.

Les voies d’accès au marché du travail complémentaires créent d’autres moyens pour les réfugiés de trouver des solutions durables dans des pays tiers, en dehors des programmes de réinstallation traditionnels.

Les voies d’accès au marché du travail complémentaires :

Membres

L’Alliance mondiale est composée de membres qui appuient activement la croissance et la mise en œuvre de voies d’accès au marché du travail complémentaires, notamment :

Les membres fondateurs de l’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés sont les suivants :

Gouvernement du Canada

Le Canada a une longue et fière tradition de répondre aux besoins des personnes vulnérables. Dans le cadre de notre contribution à l’égard du Pacte mondial sur les réfugiés, nous nous sommes engagés à explorer l’utilisation de voies complémentaires pour compléter les voies traditionnelles de réinstallation.

Notre initiative à l’égard de la mobilité des travailleurs réfugiés, le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), combine la réinstallation des réfugiés et l’immigration économique. Le PVAME

  • aide les réfugiés qualifiés et leur famille à immigrer au Canada en se prévalant des programmes économiques existants;
  • donne aux employeurs accès à une nouvelle source de candidats qualifiés de façon à pourvoir des postes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PVAME, nous avons établi des partenariats avec plusieurs intervenants, notamment :

  • les provinces, territoires et collectivités du Canada
  • le HCR
  • l’Organisation internationale pour les migrations
  • des organisations non gouvernementales (ONG)
  • des employeurs

En tant que président de la nouvelle Alliance mondiale pour les deux prochaines années, le Canada :

  • travaillera avec des partenaires internationaux pour aider à jeter les bases de la croissance et de l’expansion des initiatives de voies d’accès au marché du travail complémentaires à l’échelle mondiale;
  • intégrera les voix et les points de vue des réfugiés dans la conception et la mise en œuvre de toutes les initiatives de l’Alliance mondiale.

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Le HCR protège les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des conflits et de la persécution. Il travaille dans plus de 130 pays, pour assurer la protection de millions de personnes en leur apportant un soutien vital, en protégeant les droits fondamentaux de la personne et en les aidant à construire un avenir meilleur.

Le HCR travaille en étroite collaboration avec les États, les partenaires, les employeurs et d’autres acteurs clés pour accroître les possibilités de mobilité des travailleurs à l’échelle mondiale, conformément aux objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés, lesquels consistent à élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers, à alléger la pression sur les pays d’accueil et à renforcer l’autonomie des réfugiés.

En tant que membre de l’Alliance mondiale, le HCR vise à :

  • collaborer avec d’autres membres de l’Alliance mondiale pour favoriser l’expansion des voies d’accès au marché du travail complémentaires dans le monde conformément au Pacte mondial sur les réfugiés et aux objectifs de la stratégie triennale;
  • encourager un plus grand nombre d’intervenants clés et de partenaires internationaux à se joindre à l’Alliance mondiale;
  • assurer la participation significative des réfugiés à la conception et à la mise en œuvre des voies d’accès au marché du travail complémentaires.

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

En tant que principale organisation internationale pour les migrations, l’OIM appuie l’objectif d’accroître la disponibilité et la souplesse des voies de migration régulière et celui de renforcer la coopération internationale et les partenariats mondiaux conformément au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Elle possède une vaste expertise en matière de politiques et une expérience opérationnelle de longue date dans la facilitation des voies de mobilité des travailleurs et le soutien des programmes de réinstallation et d’immigration régulière. Le soutien de l’OIM dans le cadre de ces programmes est fondé sur les droits et consiste à fournir une orientation préalable au départ, à effectuer des évaluations de la santé des migrants, à faciliter la délivrance des visas et à offrir de l’aide au déplacement ainsi qu’une assistance technique pour favoriser le recrutement éthique, le perfectionnement des compétences et le jumelage et l’intégration des migrants.

L’OIM applique actuellement son expérience des voies régulières de mobilité des travailleurs à un projet financé par l’Union européenne intitulé « Displaced Talent 4 Europe (DT4E) » (Personnes de talent déplacées vers l’Europe) que l’OIM met en œuvre en partenariat avec Talent Beyond Boundaries et Fragomen. Le projet DT4E permettra aux personnes ayant besoin d’une protection internationale en Jordanie et au Liban d’entrer en contact avec des employeurs et de s’intégrer de façon durable au marché du travail en Belgique, en Irlande, au Portugal et au Royaume‑Uni. Le projet jettera les bases des programmes de mobilité des personnes de talent déplacées en :

  • mettant à l’essai des voies de migration complémentaires;
  • consignant les pratiques exemplaires;
  • déterminant les domaines où une réforme des politiques s’impose;
  • mobilisant le secteur privé et les organisations offrant des services aux réfugiés.

Gouvernement australien

L’Australie a une longue tradition de réinstallation de réfugiés et de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire de partout dans le monde. Elle est l’une des plus généreuses contributrices aux efforts internationaux de réinstallation de réfugiés, ayant réussi à installer plus de 920 000 réfugiés et autres personnes ayant besoin d’assistance humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce pays est heureux de soutenir, en tant que membre de la nouvelle Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés, les efforts mondiaux visant à accroître l’accès des réfugiés à la protection par des voies d’accès au marché du travail complémentaires.

Le gouvernement australien, en collaboration avec Talent Beyond Boundaries, met à l’essai un programme visant à offrir aux réfugiés qualifiés et à leurs familles un moyen de vivre et de travailler en Australie. Dans le cadre de ce programme pilote, lancé en juillet 2021, les entreprises australiennes autorisées pourront recourir à une convention collective pour parrainer des réfugiés qualifiés afin qu’ils puissent travailler dans leur entreprise. Pour en savoir plus sur le programme pilote sur la convention collective visant les réfugiés qualifiés (disponible en anglais seulement).

Talent Beyond Boundaries

Talent Beyond Boundaries (TBB) (disponible en anglais seulement) est la première organisation au monde à promouvoir la mobilité des personnes de talent pour les réfugiés. Elle a pour objectif de créer un monde où les personnes déplacées peuvent se rendre à l’étranger pour travailler, en mettant à profit leurs compétences professionnelles pour assurer leur avenir.

Talent Beyond Boundaries (TBB) travaille à :

  1. Mettre les employeurs en contact avec les personnes de talent déplacées

    TBB jumelle des réfugiés qualifiés avec des entreprises qui ont besoin de leurs compétences. Les employeurs acquièrent des talents utiles et les personnes déplacées ont la chance de rebâtir leur carrière et leur vie.

  2. Ouvrir des voies de migration

    TBB travaille directement avec les gouvernements pour ouvrir des voies de migration pour les réfugiés qualifiés de manière à ce que ces derniers, les membres de leur famille, les communautés et l’économie en profitent.

  3. Accroître la mobilité des personnes de talent déplacées

    TBB collabore avec les autres et fait part de ses apprentissages afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent accéder aux voies qu’elle ouvre et reproduire ce modèle partout dans le monde.

RefugePoint

RefugePoint (disponible en anglais seulement) propose des solutions durables pour les réfugiés à risque et aide la communauté humanitaire à faire de même.

RefugePoint envisage un monde inclusif où les réfugiés sont soutenus de sorte qu’ils puissent rebâtir leur vie, atteindre tout leur potentiel et apporter une contribution à leurs communautés. Pour réaliser cette vision, la stratégie de RefugePoint met l’accent sur le soutien aux réfugiés par l’entremise de deux programmes de base : l’autonomie, la réinstallation et d’autres voies d’accès à la sécurité.

Dans le cadre de ses programmes d’autonomie, RefugePoint aide les réfugiés à améliorer leur vie et à accroître leur autonomie dans les pays où ils fuient. De plus, grâce à ses programmes de réinstallation et à d’autres voies d’accès à la sécurité, RefugePoint aide les réfugiés à se réinstaller légalement dans des pays sûrs où ils peuvent rebâtir leur vie.

Depuis sa création en 2005, RefugePoint a aidé directement plus de 100 000 réfugiés à se réinstaller en toute sécurité en leur offrant la réinstallation, le regroupement familial, des visas de travail et de visas d’études. Grâce aux activités d’autonomie, de renforcement sur le terrain et de changement des systèmes, le travail de RefugePoint a profité à des dizaines de milliers d’autres personnes.

Chambre de commerce internationale

La Chambre de commerce internationale (CCI) (disponible en anglais seulement) est le représentant institutionnel de plus de 45 millions d’entreprises dans plus de 100 pays. La mission fondamentale de la CCI est de faire en sorte que les affaires fonctionnent pour tout le monde, partout, tous les jours. Grâce à une combinaison unique de défense des intérêts, de solutions et d’établissement de normes, la CCI promeut le commerce international, la conduite responsable des entreprises et une approche mondiale de la réglementation, ainsi que des services novateurs de règlement des différends. Ses membres comprennent bon nombre des entreprises de premier plan, des petites et moyennes entreprises, des associations de gens d’affaires et des chambres de commerce locales du monde.

Fragomen

Fragomen (disponible en anglais seulement) est reconnu comme le chef de file mondial en matière de services d’immigration et de conseils. Comptant plus de 4 800 employés et professionnels de l’immigration répartis au Canada, dans les Amériques, en Asie‑Pacifique, ainsi qu’en Europe, au Moyen‑Orient et en Afrique, l’entreprise appuie l’immigration dans plus de 170 administrations à l’échelle mondiale.

Fragomen fournit des services d’immigration exclusivement depuis plus de 70 ans et possède de l’expérience dans tous les aspects de la migration mondiale, notamment la planification stratégique, la conformité, les relations gouvernementales et les exigences et le traitement des administrations locales. Le cabinet a également une expérience de longue date en matière de soutien dans le domaine du secours humanitaire dans le cadre du droit de l’immigration.

En tant que membre de l’Alliance mondiale, Fragomen fournira des conseils stratégiques concernant les voies légales ouvertes aux réfugiés qualifiés et aidera ceux‑ci à naviguer les processus juridiques qui changeront leur vie. De plus, il collaborera étroitement avec d’autres membres de l’Alliance pour s’assurer que cette initiative est reconnue en incitant les États souverains à offrir des voies légales et pour les employeurs qui cherchent à trouver des travailleurs qualifiés. Son objectif est de contribuer à la recherche de solutions durables pour de nombreux réfugiés qui, autrement, ne seraient peut‑être pas disponibles.

Mission, principes directeurs et priorités

Notre mission consiste à collaborer avec des intervenants du monde entier pour élargir l’accès des réfugiés aux solutions dans des pays tiers par des voies d’accès au marché du travail complémentaires.

Nous y parviendrons au moyen de ce qui suit :

Nous reconnaissons également que :

Nos principes directeurs pour la promotion de la voie d’accès au marché du travail complémentaire à l’échelle mondiale sont les suivants :

  1. Additionnalité

    Les initiatives des voies d’accès au marché du travail complémentaires s’ajoutent aux engagements de réinstallation existants. Elles élargissent l’accès à la protection des réfugiés dans les pays tiers.

  2. Solutions durables

    Les initiatives de voies d’accès au marché du travail complémentaires devraient offrir

    • des possibilités de protection permanente aux réfugiés et à leurs familles;
    • un soutien à leur intégration dans leurs nouvelles communautés.
  3. Protection

    Les initiatives de voies d’accès au marché du travail complémentaires devraient être conçues et mises en œuvre de manière à protéger les droits et les besoins de protection des réfugiés et de leurs familles.

  4. Besoins du marché du travail

    Les initiatives de voies d’accès au marché du travail complémentaires devraient être conçues de manière à répondre aux besoins du marché du travail du pays d’accueil afin d’accroître leur adaptabilité et leur longévité.

Nos principales priorités sont les suivantes :

  1. Collaborer avec les pays et leur communiquer des renseignements et des conseils techniques afin d’accroître la participation à la voie d’accès au marché du travail complémentaire.
  2. Plaider en faveur de l’embauche de réfugiés dans le secteur privé, notamment par l’entremise d’initiatives propres à l’industrie et au secteur.
  3. Acquérir une meilleure compréhension des mesures à prendre pour faire évoluer les initiatives à l’échelle mondiale en faisant ce qui suit :
    • cerner et explorer les possibilités et les défis stratégiques et opérationnels;
    • mener des recherches.

À titre de président de l’Alliance mondiale pour les deux prochaines années, le Canada accordera également la priorité à ce qui suit :

  1. Intégrer les voix et les points de vues des réfugiés dans la conception et la mise en œuvre de toutes les initiatives de l’Alliance mondiale. Il s’agira notamment du travail avec les réfugiés qui ont une expérience vécue.
  2. Collaborer avec des partenaires internationaux pour aider à jeter les bases de la croissance et de l’expansion des initiatives de voies d’accès au marché du travail complémentaires à l’échelle mondiale.

Ce que nous voulons accomplir

  1. Encourager un plus grand nombre d’intervenants mondiaux à participer aux initiatives de mobilité des travailleurs réfugiés

    Plus il y aura de participants à ces initiatives, plus nous aurons de renseignements utiles pour la conception, l’innovation et l’amélioration des programmes.

  2. Favoriser une compréhension approfondie de ce qui fonctionne bien et des améliorations nécessaires

    La réussite de notre travail reposera sur la participation et le soutien des nombreux intervenants (États, entreprises, organismes non gouvernementaux (ONG) et réfugiés)

    • qui appuient les voies d’accès au marché du travail complémentaires;
    • dont l’expérience et les leçons apprises seront essentielles à l’amélioration des programmes dans le monde entier.

Réunions et événements à venir

Nous tiendrons des réunions et des événements tout au long de l’année. Nous sommes en train d’élaborer un calendrier des événements, que nous vous communiquerons lorsqu’il sera prêt.

Mobilité des travailleurs réfugiés en action

Les initiatives de voies d’accès au marché du travail complémentaires ont le potentiel d’être transformatrices pour toutes les personnes concernées.

Vidéos

Histoires

Impliquez-vous

Nous demanderons aux intervenants mondiaux (gouvernements, organisations commerciales et organisations de la société civile) de se joindre à nous dans la promotion d’initiatives de voies d’accès au marché du travail complémentaire.

Détails de la page

Date de modification :