Initiatives ministérielles

Faits saillants du Ministere

Veuillez consulter le résumé graphique pour voir les points saillants relativement à nos services au cours de la dernière année et pour en apprendre sur la façon dont nous les améliorons.

Résultats stratégiques

Les quatre résultats stratégiques décrivent les objectifs à long terme que devraient atteindre les programmes du Ministère.

Plan d’immigration

Tous les ans, le gouvernement du Canada dépose au Parlement un plan sur le nombre d’immigrants qui seront admis au pays l’année suivante. Pour établir son plan d’immigration, le gouvernement prend en considération les besoins économiques du pays ainsi que ses objectifs d’ordre humanitaire et de réunification des familles.

Biométrie

La biométrie est la mesure des caractéristiques physiques uniques, comme les empreintes digitales et les traits du visage, dans le but de vérifier l’identité d’une personne avec une grande certitude.

À compter de 2013, certains étrangers qui souhaitent obtenir un visa pour entrer au Canada devront fournir leurs empreintes digitales et se faire photographier dans le cadre de leur demande.

Plan triennal pour les programmes de paiements de transfert

Le Plan triennal pour les programmes de paiements de transfert vise principalement à offrir aux demandeurs, aux bénéficiaires, aux parlementaires et aux autres intervenants des renseignements essentiels pour déterminer les activités prévues du Ministère qui pourraient avoir une incidence sur des programmes d’intérêt particuliers.

Initiative mondiale de parrainage de réfugiés

L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés vise à consolider le modèle de parrainage privé du Canada en vue de promouvoir et de soutenir le développement de nouveaux programmes de parrainage privé dans d'autres pays.

Plan d’action par-delà la frontière

Le 4 février 2011, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis publiaient Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique.

Cette déclaration établissait un nouveau partenariat à long terme qui s’articule autour d’une approche de la sécurité et de la compétitivité économique qui repose sur le périmètre commun. Cela signifie que nous allons travailler ensemble, non seulement à la frontière, mais également « par-delà la frontière » afin de renforcer notre sécurité et d’accélérer la circulation légitime des personnes, des biens et des services.

Réduction des délais de traitement et de l'arriéré relativement aux demandes de citoyenneté

Les récentes modifications apportées à la Loi sur la citoyenneté signifient que le traitement des demandes de citoyenneté sera plus rapide et que l'arriéré sera éliminé pour 2015-2016.

En vedette

Normes de service

Découvrez quelles sont nos normes de service – à partir du moment que nous recevons la demande jusqu’à la décision finale
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :