Cours de langue de niveau avancé du Nouveau Brunswick (CLNA-NB)
Le programme Cours de langue de niveau avancé du Nouveau Brunswick (NBELT/CLNA-NB) offre des cours de langue axés sur l’emploi, des expériences liées au travail (mentorat, bénévolat, stages, etc.) et d’autres formes de soutien à la recherche d’emploi qui aident les nouveaux arrivants à trouver plus rapidement et facilement des emplois correspondant à leurs compétences, et à les garder.
La formation porte sur les aspects suivants :
- Langue en milieu de travail
- Compétences informatiques et formation linguistique assistée par ordinateur
- Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) et e-portfolio
- Série d’ateliers de préparation au milieu de travail
Salma Elmughrabi a terminé le programme NBELT/CLNA-NB avec succès, y compris le cours ERA/e-portfolio durant lequel elle a préparé son curriculum vitæ et une lettre de présentation, acquis des techniques de réseautage et d’entrevue et approfondi sa connaissance culturelle du milieu de travail. Salma a utilisé son portfolio et ses techniques d’entrevue pour décrocher un poste comme caissière et agente de service à la clientèle avec Scotiabank.
«
Vous vous êtes intéressés à mon cas et m’avez aidée. Je suis très reconnaissante de toute l’aide que j’ai reçue, a-t-elle déclaré lorsqu’elle nous a annoncé la bonne nouvelle. J’ai failli abandonner, mais vous m’avez aidée à persévérer!»
Accessibilité
L’aiguillage par des conseillers constitue la principale voie d’accès au programme. Les nouveaux arrivants découvrent aussi l’existence du programme par l’entremise des réseaux ethnoculturels et communautaires généraux.
Participation des nouveaux arrivants
Les participants ont accès à des modules d’apprentissage autonome avec encadrement ainsi qu’à des cours théoriques sur la préparation au travail et à un soutien linguistique. Le personnel organise périodiquement des séances de rétroaction et des sondages auprès des clients pour s’assurer que le programme continue de répondre aux besoins des participants.
Collaboration des intervenants
L’Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM) offre le programme NBELT/CLNA-NB en partenariat avec le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) et d’autres fournisseurs de services de la province. En tant que titulaire de l’accord de financement, le CMNB assure la fonction globale de coordination, de gestion et de développement du programme. Le programme est doté d’un comité directeur provincial.
Reddition de comptes
L’AMGM a mis en place un mécanisme qui lui permet de présenter les rapports trimestriels exigés par CIC, la province et le CMNB.
Résultat positif
Tous les clients qui ont terminé le programme depuis ses débuts en 2005 ont monté d’au moins un niveau des Canadian Language Benchmarks (Niveaux de compétence linguistique canadiens). Grâce à un nouveau modèle, les dernières cohortes ont obtenu un taux de réussite de plus de 90 % pour ce qui est de trouver un emploi dans un domaine d’expertise connexe ou d’être admis dans un établissement postsecondaire.
Transférabilité
Le modèle de formation de l’AMGM est le fruit d’un recensement national des pratiques exemplaires et reflète les conditions particulières d’une petite ville. Le programme d’études et la structure peuvent être adaptés par d’autres régions où la population n’est pas assez grande pour offrir un programme de CLNA par secteur d’emploi.
Contexte
- Fournisseur(s) de services
- Multicultural Association of the Greater Moncton Area (MAGMA) / Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM)
- Bailleur(s) de fonds
- Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et la province du Nouveau-Brunswick
- Portée
- Locale
- Endroit(s)
- Grand Moncton (N.-B.)
- Année de lancement
- 2005
- Langue(s) de prestation
- Anglais (projet pilote en français)
- Groupe(s) de nouveaux arrivants
- Immigrants et réfugiés
- Résultat(s) prévu(s)
-
Compétences linguistiques et autres (les nouveaux arrivants possèdent les compétences linguistiques et autres aptitudes qui leur permettront de bien fonctionner au Canada)
Accès au marché du travail (les nouveaux arrivants obtiennent l’aide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité)
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