DiverseCity onBoard

Le projet DiverseCity onBoard (en anglais seulement) propose des candidats qualifiés issus de collectivités autochtones, de groupes de minorités visibles et de communautés immigrantes sous-représentées à divers agences, conseils d’administration, commissions et comités d’organismes publics et sans but lucratif. Le projet contribue ainsi à rendre ces organismes de gouvernance plus représentatifs de la diversité des personnes qui vivent et travaillent dans la région du Grand Toronto.

« Nous avons trouvé un candidat qui nous a apporté une nouvelle vision ainsi qu’une solide capacité de réflexion stratégique qui lui vient de sa passion pour le mouvement écologiste. DiverseCity onBoard est tellement plus qu’un programme d’aiguillage; il a travaillé avec nous pour trouver le candidat idéal. »

Chris Winter, directeur général, Conseil de conservation de l’Ontario 

Accessibilité

Les personnes qualifiées souhaitant mettre leur leadership au service de leur collectivité et développer leurs compétences dans ce domaine peuvent s’inscrire à DiverseCity onBoard par voie électronique. S’ils sont retenus après l’entrevue de présélection évaluant leur admissibilité, leurs compétences et leurs intérêts, les candidats sont inscrits sur une liste en ligne.

Les organismes provinciaux et municipaux ainsi que les organismes sans but lucratif peuvent aussi s’inscrire par voie électronique. Une fois approuvés, ils ont accès aux profils et curriculum vitæ des candidats inscrits. La base de données est structurée de telle sorte que les candidats sont automatiquement jumelés à des postes vacants, mais cela ne les empêche pas d’examiner aussi les autres postes offerts. De même, les organismes peuvent consulter tant la liste restreinte créée automatiquement en fonction de leurs besoins que la liste générale des candidats.

Participation des nouveaux arrivants

Le programme s’adresse aux Autochtones et aux membres des minorités visibles et communautés immigrantes qui possèdent les compétences, la volonté et l’intérêt nécessaires pour siéger au conseil d’administration d’organismes publics et sans but lucratif. Les candidats admissibles doivent passer une entrevue durant laquelle le personnel du programme évalue leurs compétences, expérience et intérêts. Ce processus garantit que les candidats inscrits sur la liste de DiverseCity onBoard sont des personnes qualifiées qui enrichiront toute organisation.

Une formation sur les compétences en gouvernance est également offerte aux organismes inscrits auprès de DiverseCity onBoard. Une nouvelle boîte à outils, intitulée « DiverseCity in Governance: A Toolkit for Non-profit Boards », vient d’être publiée pour les aider à accroître la diversité de leur conseil d’administration.

Collaboration des intervenants

La collaboration des intervenants fait partie intégrante du programme DiverseCity onBoard. Grâce à un partenariat établi avec le Governance Centre of Excellence de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, un programme de certificat intitulé « Essentials of Governance for Public Sector Boards » est proposé aux candidats qualifiés prêts à siéger au sein de conseils d’administration publics.

Reddition de comptes

Les candidats et les organismes reçoivent régulièrement un bulletin et des nouvelles, et des rapports sur les résultats du programme sont présentés périodiquement au bailleur de fonds.

Résultat positif

Depuis 2006, 535 candidats ont été nommés au sein de conseils d’administration, de commissions ou de comités d’organismes publics et sans but lucratif. Le programme décerne chaque année des prix soulignant la diversité des organismes de gouvernance. Depuis 2007, les prix honorent des conseils d’administration et des commissions d’organismes publics et sans but lucratif qui ont adopté des mesures concrètes pour promouvoir la diversité aux échelons supérieurs. La liste de DiverseCity onBoard compte 475 organisations.

« Lorsque nos conseils d’administration et nos membres seront à l’image de toute la diversité des citoyens de l’Ontario, notre organisation pourra enfin travailler avec et pour les collectivités qu’elle sert. Avec DiverseCity onBoard, c’est possible. Le professionnalisme du personnel et la formation offerte aux bénévoles inscrits inspirent confiance. »

Margaret Emin, présidente, SPORT4ONTARIO

Transférabilité

Les responsables du programme savent qu’il existe à l’échelle du pays des milliers d’organismes de gouvernance dans les secteurs publics et sans but lucratif dont la composition devrait être à l’image de la riche diversité de la société canadienne. Ils ont donc créé la trousse « DiverseCity onBoard » pour les organismes qui souhaitent créer leur propre programme. La trousse propose un modèle de programme et des outils pour le mettre en place dans d’autres collectivités.

Contexte

Fournisseur(s) de services
The Maytree Foundation
Bailleur(s) de fonds
Gouvernement de l’Ontario
Portée
Locale
Endroit(s)
Région du Grand Toronto (Ontario)
Année de lancement
2008
Langue(s) de prestation
Anglais (quelques documents en français)
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Autochtones, membres des minorités visibles et des communautés immigrantes sous-représentées, et organismes publics et sans but lucratif
Résultat(s) prévu(s)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :