Guide pour les nouveaux arrivants de l’Île-du-Prince-Édouard

Conçu à l’intention des immigrants qui s’établissent à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et des organismes qui leur offrent des services, le guide pour les nouveaux arrivants constitue une source exhaustive de renseignements généraux sur les premières démarches à effectuer à l’arrivée, les documents canadiens importants et comment les obtenir et les notions fondamentales concernant la vie au Canada et à l’Î.-P.-É. Le guide vise à faciliter et à accélérer l’établissement des nouveaux arrivants afin qu’ils puissent profiter de leur nouvel environnement et réaliser leur plein potentiel au sein de la société.

Accessibilité

Le guide est des plus accessibles puisqu’il est publié dans les langues parlées par les principaux groupes de nouveaux arrivants à l’Î.-P.-É. ainsi que dans les deux langues officielles du Canada. De plus, la diffusion gratuite du guide dans Internet élimine les obstacles géographiques.

Les organismes d’établissement des provinces atlantiques ainsi que les groupes communautaires et ethnoculturels de l’Î.-P.-É. ont été invités à placer un lien vers le guide dans leurs sites Web. Également, pour faire connaître le guide, des cartes imprimées en anglais, en français, en arabe, en chinois, en coréen et en espagnol sont accessibles à tous les clients et sont remises par les agents d’accueil.

Participation des nouveaux arrivants

Des nouveaux arrivants ont contribué à la conception et au contenu du guide. Afin d’en assurer l’exactitude, le contenu a été présenté au personnel de l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Île-du-Prince-Édouard (ANAC de l’Î.-P.-É.) et au conseil d’administration. Des immigrants récents et établis siègent au conseil d’administration bénévole, et travaillent aussi à l’association comme membres du personnel, interprètes et traducteurs. La traduction du guide dans les diverses langues a été effectuée par des immigrants à l’Î.-P.-É.

Collaboration des intervenants

L’ANAC de l’Î.-P.-É a collaboré à ce projet avec les nouveaux arrivants et le bailleur de fonds. L’équipe du projet, qui réunit des membres de la communauté immigrante, a également consulté divers groupes ethnoculturels et fournisseurs de services locaux durant la préparation du guide.

Reddition de comptes

Comme pour tous ses autres projets, l’Association a un mécanisme en place pour communiquer l’information sur le budget et les dossiers. Elle a également porté une grande attention au contenu afin d’offrir un produit de qualité.

Résultat positif

Bien que le guide n’ait été lancé que récemment, l’Association a déjà reçu des commentaires très positifs des clients et de la communauté. Soulignons que, en 2010, le site Web de l’Association recevait en moyenne 3 200 visites par mois. Depuis le lancement du guide le 1er décembre 2010, ce nombre a augmenté considérablement (4 150 visites en décembre). En mars 2011, le site a reçu 6 961 visites, soit plus de deux fois l’achalandage enregistré à pareille date en 2010.

Transférabilité

Le concept du guide, le contenu et le plan peuvent servir de modèle pour les autres provinces et territoires et même d’autres pays.

Le conseil scolaire régional de Halifax est en train de créer un guide d’accueil pour les parents et les élèves qui intègrent le système scolaire, en collaboration avec l’Office de l’Immigration et le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. Ce guide s’inspire de celui de l’Î.-P.-É.

Contexte

Fournisseur(s) de services
PEI Association for Newcomers to Canada (PEI ANC) / Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Île-du-Prince-Édouard (ANAC de l’Î.-P.-É.)
Bailleur(s) de fonds
Ministère de l’Innovation et des Études supérieures de l’Île-du-Prince-Édouard
Portée
Provinciale/territoriale
Endroit(s)
Toutes les collectivités de l’Î.-P.-É.
Année de lancement
Décembre 2010
Langue(s) de prestation
Anglais, français, arabe, chinois, coréen et espagnol
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Nouveaux arrivants et organismes de la société d’accueil
Résultat(s) prévu(s)
Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis)

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