Initiative Espaces positifs

L’initiative Espaces positifs (en anglais seulement) vise principalement à aider les fournisseurs de services aux immigrants et réfugiés à mieux soutenir les nouveaux arrivants gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et en questionnement (GLBTQ).

Exécuté en trois phases (2009-2010; 2010-2011; 2011-2013), le projet atteint son objectif par les activités suivantes :

  • onsultations régionales et provinciales;
  • séances d’information et de formation pour tous les fournisseurs de services;
  • promotion des services d’établissement auprès des nouveaux arrivants GLBTQ;
  • soutien aux stratégies de lutte contre l’oppression au sein du secteur, en partenariat avec d’autres organismes;
  • avec l’aide de partenaires communautaires et autres, regroupement de ressources, sources d’information et outils à inclure dans les sites Web parrainés par l’OCASI;
  • aménagement d’espaces sécuritaires, positifs et accueillants pour les nouveaux arrivants GLBTQ.

 « La formation est d’une valeur inestimable, tout comme les trousses et ressources qui permettent aux intervenants de s’assurer que l’initiative Espaces positifs conserve sa visibilité au sein de notre organisme après les deux modules de formation. »

Participant de Chatham, Ontario (mars 2011)

Accessibilité

L’initiative reconnaît que les GLBTQ forment une communauté importante, mais souvent invisible au sein de la population des immigrants et des réfugiés. Elle invite les organismes membres de l’OCASI à s’acquitter de leur mandat et responsabilité en offrant des services pertinents et efficaces à ce groupe particulier souvent marginalisé.

Les fournisseurs de services et les nouveaux arrivants GLBTQ disposent de quatre voies d’accès à l’initiative :

  • une campagne de sensibilisation diffusée dans Internet et par d’autres médias (automne 2009);
  • des ateliers présentés dans le cadre des colloques de perfectionnement professionnel et du Forum des DG de l’OCASI;
  • le projet « Untold Stories », dans le cadre duquel l’initiative Espaces positifs a recueilli des histoires de nouveaux arrivants GLBTQ qui ont obtenu des services d’établissement en Ontario;
  • une rétroaction de fournisseurs de services sur les difficultés que vit ce groupe d’immigrants particulier et sur les solutions prometteuses.

Quatre modules couvrant 16 heures de formation ont été élaborés récemment et seront offerts en 2011-2012 à l’échelle de la province aux organismes membres de l’OCASI.

Participation des nouveaux arrivants

Une analyse de l’environnement réalisée dans le cadre du projet « Untold Stories » a permis de recueillir de l’information sur le vécu des immigrants GLBTQ en Ontario. Des membres de cette communauté et des travailleurs de l’établissement ont participé à des entrevues dans les sept régions desservies par l’OCASI. Un résumé du projet assorti de recommandations clés a été présenté à l’occasion du Forum des DG et du Colloque de perfectionnement professionnel de l’OCASI en 2009. La phase 2 a permis de mobiliser des intervenants de première ligne et des hauts dirigeants du secteur des services d’établissement. Grâce à leur implication, quatre messages d’intérêt public en anglais et un en français ont été produits.

Collaboration des intervenants

Des fournisseurs de services aux jeunes se sont réunis en avril 2010 pour poser le cadre d’un réseau régional à Ottawa axé sur l’établissement des jeunes GLBTQ. Un comité consultatif provincial multisectoriel, créé durant la première phase, a été maintenu et s’est réuni aux trois mois (en juillet, septembre et décembre 2010, et en février 2011). La direction est assurée par le personnel de l’initiative Espaces positifs à l’OCASI.

Reddition de comptes

En tant que bailleur de fonds, CIC reçoit des rapports d’activité mensuels et un rapport annuel à la fin de chaque exercice. Les conseillers de programme régionaux de CIC ont assisté aux réunions du comité consultatif durant les phases 1 et 2.

Résultat positif

L’initiative a produit plusieurs outils et ressources pour les travailleurs de l’établissement, dont des outils audiovisuels en ligne, des feuillets d’information et d’autres documents imprimés et électroniques sur les difficultés que vivent les nouveaux arrivants GLBTQ et leurs besoins. Ce matériel est utilisé dans le cadre des séances de formation offertes aux fournisseurs de services d’établissement. De plus, plusieurs membres de l’OCASI qui s’efforcent de créer un espace sécuritaire et accueillant au sein de leur organisme offrent une formation qui aborde les questions propres aux GLBTQ.

Un programme de formation a été élaboré et mis à l’essai dans quatre régions en 2010. La matière couvre 16 heures de formation au total, à raison de quatre heures par module environ.

Transférabilité

Première du genre au Canada, cette initiative cible un groupe de nouveaux arrivants souvent invisible et mal desservi. Elle a donc beaucoup à offrir aux autres provinces et territoires du pays qui sont intéressés à créer des projets similaires.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
Bailleur(s) de fonds
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
Portée
Provinciale/Territoriale
Endroit(s)
À l’échelle de l’Ontario
Année de lancement
2009
Langue(s) de prestation
Anglais, français et — pour les cartes postales seulement — arabe, chinois (simplifié), hindi, pendjabi, espagnol, swahili, tamoul et urdu
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Fournisseurs de services d’établissement et nouveaux arrivants GLBTQ (gais, lesbiennes,  bisexuels, transgenres et queers, ou en questionnement)
Résultat(s) prévu(s)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis).
Élaboration de politiques et de programmes (pour garantir une prestation efficace et obtenir des résultats comparables en matière d’établissement partout au Canada).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :