Moulin microcrédits 

Moulin microcrédits aide les immigrants et les réfugiés qualifiés à connaître du succès sur le plan professionnel et à prospérer sur le plan économique. En offrant des microcrédits pouvant aller jusqu’à 15 000 $, Moulin microcrédits aide les clients à obtenir l’autorisation ou la formation nécessaire pour travailler dans leur domaine ou à obtenir un poste qui correspond à leur niveau de scolarité, à leurs compétences et à leur expérience.

Témoignage réussite d’un client

Le Dr Chibuike travaillait comme médecin au Nigéria. Lorsqu’il est arrivé au Canada, il avait déjà un plan de carrière en tête : il obtiendrait une maîtrise en santé publique (épidémiologie), à l’Université de la Saskatchewan, après quoi il mettrait à profit son expérience au Nigéria à titre de médecin généraliste au sein des services de santé publique du Canada. Dr Chibuike savait que le processus pour obtenir son permis d’exercice entraînerait des coûts importants, de la préparation d’examens à la résidence, sans oublier l’achat du matériel pour les cours.

Dr Chibuike a entendu parler de Moulin microcrédits par l’intermédiaire d’un collègue dans un réseau de professionnels de la santé formés au Nigéria. Grâce au prêt qu’il a obtenu de Moulin microcrédits, Dr Chibuike a été en mesure d’obtenir sa maîtrise en santé publique. Aujourd’hui, il habite à Moose Factory, en Ontario, où il est gestionnaire de la prévention et du contrôle des infections au sein de l’autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, et il travaille également en tant que médecin résident à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, à Thunder Bay.

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Renseignements pour les demandeurs

Qui peut présenter une demande

Moulin microcrédits offre un mécanisme communautaire unique d’accès au crédit pour les immigrants (résidents permanents, réfugiés au sens de la Convention, personnes protégées, citoyens canadiens et candidats des provinces) qui

  • souhaitent réintégrer la carrière qu’ils exerçaient avant d’immigrer ou travailler dans un domaine connexe, progresser dans leur carrière ou mettre à profit leurs compétences et leur expérience dans une nouvelle carrière;
  • ont un plan qui les mèneront à un emploi dans leur domaine de choix, mais qui n’ont pas les ressources financières nécessaires y parvenir;
  • n’ont pas accès au crédit régulier parce qu’ils sont sans emploi ou occupent un emploi de survie peu rémunéré, n’ont pas d’antécédents de crédit au Canada, ou n’ont pas d’actifs ou de garanties.

Découvrez si vous êtes admissibles à un microprêt.

Conditions du prêt

Les demandeurs n’ont pas besoin d’actifs ou d’antécédents de crédit au Canada. Le taux d’intérêt correspond généralement au taux préférentiel plus 1,5 %. Le prêt moyen est de 10 000 $, mais il est possible d’emprunter jusqu’à 15 000 $. Les demandeurs doivent fournir des références personnelles, avoir un solide plan d’apprentissage en place et être prêts à rembourser le prêt. Le prêt peut uniquement servir aux fins suivantes : 

  • reconnaissance des titres, mise à niveau et formation au Canada, dont les coûts de réinstallation aux fins de l’emploi;
  • matériel de cours;
  • frais liés à l’obtention d’un permis d’exercice et droits des examens d’admission;
  • évaluation des titres de compétences;
  • allocation de subsistance pendant une période d’études, en menant à bien le plan d’apprentissage.

Programme de mentorat

Le programme de mentorat du Moulin microcrédits jumelle les clients à d’anciens clients travaillant dans le même domaine afin que ces derniers offrent du soutien par les pairs et aident les nouveaux arrivants à développer le réseau nécessaire pour réussir sur le plan professionnel. Les clients de Moulin microcrédits collaborent de près avec un coach de réussite des clients, qui donne des conseils, de l’orientation et de l’encouragement pendant que le client mène à bien son plan d’apprentissage et rembourse sont prêt.

Au sujet de Moulin microcrédits

Moulin microcrédits est un organisme de bienfaisance enregistré qui est fondé sur un partenariat de soutien entre les secteurs privé et public, combinant subventions, philanthropie et investissements ayant une incidence sociale, en vue de fournir une solution unique et éprouvée pour contrer le sous-emploi des immigrants. Moulin microcrédits est dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles et soutenu par des conseillers stratégiques.

Le modèle de Moulin microcrédits fonctionne d’un bout à l’autre du Canada, et Moulin a des clients dans toutes les provinces.

Organismes de financement
Gouvernement de l’Alberta; gouvernement du Canada; gouvernement de l’Ontario; et donateurs qui sont des fondations, des particuliers et des sociétés
Portée
Nationale
Lieux
Bureaux en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec
Année de lancement
2005
Langues de prestation
Français et anglais
Groupes de nouveaux arrivants servis
Immigrants et réfugiés
Résultats escomptés
Accès au marché du travail (les nouveaux arrivants obtiennent l’aide nécessaire pour trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et aux études effectuées)

Reddition de compte

Moulin microcrédits est redevable à ses bailleurs de fonds, à ses donateurs, à ses investisseurs, à ses banquiers et à ses garants de lignes de crédits pour veiller à ce que les prêts approuvés soient susceptibles d’être remboursés. Moulin microcrédits réussit à faire ceci en effectuant un contrôle préalable visant les demandeurs, en étudiant soigneusement chaque demande en fonction de son bien-fondé et en appliquant un cadre d’évaluation des risques à chaque client et à chaque dossier. Ce processus vise à réduire le risque en aidant les clients à atteindre leurs objectifs financiers et professionnels. Les bailleurs de fonds et les prêteurs publics et privés reçoivent régulièrement des rapports financiers et de programme. Le conseil d’administration du Moulin microcrédits se rencontre au moins 4 fois par année. Celui-ci est appuyé par le Comité des finances et des risques, composé de membres et de non-membres du conseil d’administration ayant une expertise pertinente, qui se rencontre également au moins 4 fois par année. Les états financiers et un registre des risques de l’organisation sont examinés et approuvés trimestriellement par le Comité des finances et des risques ainsi que par le conseil d’administration.

Résultats

Depuis son établissement, en 2005, jusqu’au 31 mars 2020, le Moulin microcrédits a obtenu les résultats suivants :

  • augmentation de 3,4 fois le revenu moyen des clients;
  • chute du taux de chômage des clients, passant de 40 % à moins de 10 % en raison du prêt de Moulin microcrédits;
  • 92 % de nos clients font des progrès relativement à leur plan d’apprentissage ou l’ont achevé;
  • prêts approuvés : plus de 36 900 000 $;
  • nombre de clients servis : plus de 5 295;
  • taux de remboursement de 97 %.

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