Medical Licence Bridging Program

Le Medical Licence Bridging Program (MLBP) vise à faire le pont entre les connaissances et les compétences que les diplômés internationaux en médecine (DIM) possèdent déjà et celles dont ils ont besoin pour pouvoir exercer la médecine au Canada. Les participants obtiennent de la formation et de l’expérience dans quatre domaines : culture du milieu de travail médical au Canada; interaction et communication avec les patients en contexte médical canadien; formation et préparation à l’examen clinique objectif structuré; observation de l’exercice en milieu clinique. Cette formation ciblée enrichit leur connaissance de l’exercice de la médecine au Canada et augmente le taux de réussite des DIM aux examens pour l’octroi du permis d’exercer la médecine au Canada et aux postes de résidents.

Accessibilité

Le MLBP offre aux DIM établis dans l’Est de l’Ontario un programme de 120 heures composé d’ateliers interactifs et d’une formation par observation. Les ateliers ont lieu à Ottawa tandis que la formation par observation est proposée dans des installations médicales de l’Est de l’Ontario. Les DIM accèdent au programme par un processus personnalisé qui évalue leur aptitude à réussir les activités. Leur participation au programme est gratuite.

Des centres d’accès de la région assurent la promotion du programme, y compris la distribution de documentation à d’autres organismes d’établissement, à des organisations comme le YWCA/YMCA, et aux collèges communautaires. Des séances d’information sont aussi offertes dans des organisations culturelles ou autres auxquelles les DIM peuvent demander soutien. Un site Web donne également des renseignements complets sur le programme. Le bouche-à-oreille (d’un DIM à un autre) constitue aussi une bonne source de clients.

Participation des nouveaux arrivants

Au départ, le programme a été élaboré à partir de la rétroaction reçue de clients du Centre catholique pour immigrants au sujet des divers obstacles se posant aux DIM qui voulaient intégrer le système médical canadien. Le Centre a ensuite consulté des médecins canadiens, des cliniques et l’Université d’Ottawa au sujet des principaux obstacles à l’intégration des DIM. Le programme a enfin été élaboré pour combler les lacunes liées aux connaissances et aux compétences. Au fil des années, les clients ont formulé des suggestions qui ont donné lieu à quelques initiatives particulières : la création d’une collection de ressources pour DIM qui contient nombre des textes requis pour la préparation aux examens, et le soutien de groupes d’étude autonomes pour les divers examens d’obtention du permis d’exercer la médecine au Canada.

Collaboration des intervenants

Le programme a été conçu et mis en œuvre en partenariat avec les organisations suivantes :

Reddition de comptes

L’information sur le rendement et les résultats du programme est présentée périodiquement aux bailleurs de fonds au nom du public. Le programme est, de fait, comptable aux clients et sa réussite à ce titre se mesure en fonction de la demande croissante des DIM. Il y a actuellement une liste d’attente.

Résultat positif

Depuis sa conception en 2007, le programme a accompagné des DIM dans deux cycles complets de jumelage du Canadian Resident Matching Service (CaRMS), service national qui administre le jumelage des candidats (diplômés en médecine du Canada et de l’étranger) à des programmes post-diplôme de formation en résidence dans tout le Canada. Le personnel du programme estime qu’il y a actuellement quelque 600 DIM dans la région d’Ottawa seulement. D’après son expérience dans les secteurs de l’établissement et de l’intégration des nouveaux arrivants au Canada, le Centre catholique pour immigrants estime que très peu de ces médecins (peut-être cinq ou six par année) réussissent à obtenir un poste de résident.

Le Medical Licence Bridging Program a vu le jour en 2008, et les deux premières de sept cohortes ont terminé le programme juste à temps pour présenter une demande au CaRMS. (La date butoir annuelle du CaRMS pour les postes de résidents est fixée à la fin de novembre.)

Sur les 35 DIM qui ont terminé le MLBP à l’automne 2008, 24 ont été invités à une entrevue et 16 ont obtenu un poste de résident. Il s’agit d’un taux de réussite de 46 % pour les deux premières cohortes du programme.

En novembre 2009, 52 autres DIM avaient terminé le programme pour un total de 87 participants (cohortes 1 à 7). À la même date, 31 des 71 participants qui n’avaient pas encore été admis à la résidence ont présenté ou renouvelé une demande auprès du CaRMS. De ce nombre, 22 ont été invités à une entrevue et 16 d’entre eux ont été jumelés.

Pour le cycle de jumelage de 2010, 12 clients ont obtenu un jumelage par l’entremise du CaRMS à la première ronde. On attend actuellement les résultats de la deuxième ronde.

Depuis la conception du programme, 44 clients ont obtenu un poste de résident.

« Le travail extraordinaire accompli par les membres dévoués de l’équipe du Bridging Program m’a été d’un grand soutien durant la préparation de mon curriculum vitæ, de la déclaration personnelle et pour les entrevues (beaucoup d’entrevues simulées!). Grâce à leur intervention et à leurs conseils, j’ai pu passer à l’action. Ils se sont montrés très amicaux, professionnels et toujours prêts à écouter ou à aider. » S. A. A., Université d’Ottawa – Pédiatrie, 2009

Transférabilité

Le Medical Licence Bridging Program peut-être adapté facilement par toute ville canadienne ayant une faculté de médecine et une population de DIM assez importante. Des pourparlers sont en cours avec une organisation francophone pour évaluer la possibilité d’adapter le programme pour les DIM d’expression française.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Catholic Immigration Centre / Centre catholique pour immigrants
Bailleur(s) de fonds
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, et Citoyenneté et Immigration Canada
Portée
Locale
Endroit(s)
Ottawa et Est de l’Ontario
Année de lancement
2008
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Familles d’immigrants et de réfugiés
Résultat(s) prévu(s)
Accès au marché du travail (les nouveaux arrivants obtiennent l’aide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :