Participation des jeunes nouveaux venus au sport

Le programme Participation des jeunes nouveaux venus au sport permet aux nouveaux arrivants de 13 ans et plus d’avoir accès aux sports locaux à Fredericton. Dans un environnement aidant et inclusif, les jeunes acquièrent les connaissances, les ressources, les aptitudes et la confiance nécessaires pour participer aux programmes de sport ordinaires. Les activités incluent une introduction aux sports et événements de la région, de la formation, du coaching et du mentorat. Le programme fait le prêt d’équipement et a créé un système de jumelage avec des jeunes qui sont plus expérimentés dans les sports. Les jeunes nouveaux arrivants ont accès à une aide au transport. Le programme bénéficie également d’un effectif multiculturel d’entraîneurs et de moniteurs.

Faire du sport est important pour tous les jeunes nouveaux arrivants parce que cela leur permet de se faire de nouveaux amis et aussi de mieux connaître les sports et la culture du Canada. Si chaque nouvel arrivant avait la chance de faire partie d’une équipe sportive, ce serait génial. ”

-Damodar Kuikel, élève de 11e année.

Accessibilité

Le personnel de l’Association multiculturelle de Fredericton (AMCF), qui parle plus de 30 langues, prête son concours au programme pour s’assurer que les jeunes nouveaux arrivants et leur famille connaissent le programme Participation des jeunes nouveaux venus au sport et se sentent à l’aise d’en profiter. Pour faciliter l’accès des jeunes, le programme offre une assistance au transport afin qu’ils puissent profiter des activités sportives organisées dans la collectivité. L’ACMF échange des ressources et des renseignements relatifs aux sports avec de nombreux groupes ethniques de la région.

Participation des nouveaux arrivants

Comme le programme est géré par les jeunes, les participants choisissent les sports auxquels ils souhaitent jouer. Dans le cadre de rencontres périodiques, ils déterminent leurs intérêts et besoins ainsi que les sports qui les intéressent. Les jeunes peuvent se présenter à la halte-accueil et donner leur point de vue sur les activités auxquelles ils souhaitent participer – dans une ambiance informelle et détendue. Une fois que les participants ont choisi un sport, ils sont jumelés avec de jeunes immigrants plus âgés qui connaissent mieux le sport. Ils obtiennent ainsi du soutien, des encouragements et des conseils, souvent dans leur langue maternelle.

Collaboration des intervenants

Plusieurs activités et organisations sportives de la collectivité jouent un rôle clé en facilitant l’accès et l’intégration des jeunes immigrants et réfugiés aux sports locaux. Ces partenaires subventionnent les frais d’accès, offrent de l’encadrement et de la formation par des bénévoles et donnent accès à leurs installations et équipements. La communauté fait don d’articles de sport pour le programme de prêt d’équipement aux jeunes. D’autres partenaires offrent gratuitement le service d’entretien d’équipement (aiguisage de patins). Les partenaires communautaires appuient l’intégration des jeunes de toutes origines et les programmes de l’ACMF en faisant connaître les activités et programmes de sport aux jeunes nouveaux arrivants et à leur famille.

Reddition de comptes

Les statistiques sur la participation aux activités du programme constituent un indicateur de la réussite du programme. Les statistiques recueillies portent notamment sur :

  • le nombre de participants « inscrits »;
  • le nombre de jeunes qui participent régulièrement aux activités et séances;
  • le nombre d’activités tenues avec succès;
  • les évaluations/commentaires oraux et écrits des participants et des parents;
  • les changements observés chez les participants sur les plans de l’assurance, de l’estime personnelle, de la sociabilité et du bonheur.

Résultat positif

La participation au programme permet de mieux connaître les ressources et les activités de sport offertes à Fredericton. L’apprentissage et la pratique de sports d’hiver nord-américains développent l’assurance et l’estime personnelle des jeunes et suscitent un sentiment d’appartenance et d’implication. Le programme trouve des moyens novateurs d’éliminer les obstacles aux sports locaux, qu’il s’agisse de prêt d’équipement ou de subventions au transport.

Les participants échangent des connaissances et aptitudes avec leurs pairs canadiens, ce qui les aide en retour à comprendre et à respecter les différences culturelles tout en découvrant des valeurs et croyances similaires. Le système de jumelage permet à des participants d’agir comme mentors auprès d’autres jeunes immigrants, ce qui leur donne des compétences et de l’assurance pour devenir des citoyens actifs et impliqués dans la collectivité.

À ce jour, le programme a facilité la participation d’une centaine de jeunes immigrants et réfugiés à des activités sportives dans leur nouvelle collectivité et leur nouveau pays.

Transférabilité

Le programme peut facilement être adapté à d’autres régions. Il peut prendre diverses formes selon les particularités de chaque endroit sans perdre de sa valeur pour les jeunes et la collectivité. Le programme offre un espace où les enfants et les jeunes nouveaux arrivants développent leurs rôles et un sentiment d’appartenance à leur nouvelle communauté. Pour beaucoup de ces jeunes, la participation à des activités sportives est l’occasion d’oublier les défis et problèmes quotidiens qui font partie du processus d’établissement. Par la participation aux sports, ces jeunes se sentent mieux accueillis et acceptés dans la collectivité.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Multicultural Association of Fredericton (MCAF) / Association multiculturelle de Fredericton (AMCF)
Bailleur(s) de fonds
La Fondation Sport pur et le Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick
Portée
Locale
Endroit(s)
Fredericton (N.-B.)
Année de lancement
2009
Langue(s) de prestation
Anglais et français
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Enfants et jeunes des communautés immigrantes et réfugiées
Résultat(s) prévu(s)
Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis)
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