Programme de thérapie pour les familles d’immigrants et de réfugiés Aurora
Le programme Aurora (en anglais seulement) offre aux immigrants et aux réfugiés ainsi qu’à leur famille des services de thérapie adaptés à leur culture, axés sur les traumatismes de guerre et sur l’impact de la migration sur la famille, les relations et le rôle parental.
Accessibilité
Par la manière d’offrir les services, la thérapie familiale devient plus accessible aux immigrants et aux réfugiés et ils l’acceptent mieux. Beaucoup viennent de cultures qui pratiquent divers modes de guérison sans utiliser la « thérapie » comme en Occident. On a donc trouvé une façon plus souple de prendre contact avec eux. La rencontre a lieu à leur domicile, dans des centres communautaires ou les locaux d’autres fournisseurs de services et dans des endroits où ils se sentent en sécurité. Il y a de la souplesse également dans la durée des séances. La thérapie est gratuite.
Participation des nouveaux arrivants
Fonctionnant selon un cadre axé sur la clientèle, le programme reconnaît et cherche à prendre en compte les différentes attitudes, pratiques culturelles et approches qu’ont beaucoup de nouveaux arrivants à l’égard de la santé mentale et des voies vers la guérison. Pour ce faire, il réduit au minimum les obstacles systémiques et pratiques et adopte une approche thérapeutique souple et adaptée à la culture.
Collaboration des intervenants
Comme fournisseur de services, Aurora Family Therapy Centre (AFTC) a beaucoup collaboré avec d’autres organismes d’aide aux immigrants et aux réfugiés pour concevoir et offrir ce programme. Il lui fallait prendre contact et établir des liens avec ces organismes, étant donné la nature complexe de l’expérience des immigrants et réfugiés et la nécessité d’établir un réseau de ressources.
Il en a résulté un réseau actif de partenariats permanents avec d’autres fournisseurs de services, propice au renforcement des services d’aiguillage et à la diffusion des connaissances et de l’expertise. Aurora s’est ainsi joint à plusieurs associations et coalitions vouées à la cause des immigrants et des réfugiés. Aurora offre également aux organismes associés et aux professionnels de l’information, des ateliers et de la formation sur les traumatismes de guerre et d’autres problèmes.
Reddition de comptes
Financé par le PIIM de Travail et Immigration Manitoba, le programme de thérapie pour les familles d’immigrants et de réfugiés d’Aurora est soumis à une reddition de comptes rigoureuse portant sur les activités financières et du programme.
Résultat positif
Les individus et les familles fonctionnent mieux et sont moins limités par les symptômes du trouble de stress post-traumatique. Ils arrivent à trouver un emploi et à le conserver, apprennent l’anglais, établissent des relations saines, subviennent à leurs besoins et à ceux de leur famille, et ont de bonnes stratégies d’adaptation. Les membres de la famille de survivants de traumatismes de guerre sont soulagés des symptômes secondaires. Et les enfants sont mieux appuyés dans leur adaptation à l’école et dans d’autres contextes sociaux et d’apprentissage. Les membres des communautés d’immigrants et de réfugiés sont mieux intégrés et adaptés à leur vie au Canada tout en restant fidèles à leurs forces et valeurs propres développées dans leurs pays d’origine. À mesure qu’ils adoptent des stratégies d’adaptation plus saines, les individus, les familles et les communautés sont renforcés.
Un projet de recherche national, sous la gouverne du Social Equity and Health Research au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, a qualifié le programme d’Aurora de pratique prometteuse et novatrice en services de santé mentale pour les réfugiés au Canada. Cette reconnaissance faisait partie des résultats de recherche présentés au 12e Congrès national de Metropolis à Montréal (18-21 mars 2010).
Transférabilité
Les locaux du programme se trouvent dans un centre de thérapie familiale existant d’une grande université. Un thérapeute communautaire est chargé de la supervision, de la sensibilisation et de l’information. Le programme a accès à un groupe de thérapeutes internes, d’étudiants en stage supervisé et de thérapeutes externes aux antécédents culturels et linguistiques variés, embauchés à contrat au besoin. Comme le programme se trouve dans un centre de formation clinique postsecondaire, des services de thérapie et de supervision de thérapeutes constituent un don en nature. Le projet sert aussi à bâtir la capacité des thérapeutes à travailler avec cette clientèle particulière.
Il est facile de reproduire le service ailleurs, s’il existe une supervision et un fournisseur de services appropriés.
Contexte
- Fournisseur(s) de services
- Aurora Family Therapy Centre (AFTC)
- Bailleur(s) de fonds
- Travail et Immigration Manitoba – Programme d’intégration des immigrants du Manitoba (PIIM).
- Portée
- Provinciale/territoriale
- Endroit(s)
- Winnipeg (Man.) [services limités dans des collectivités régionales]
- Année de lancement
- Mai 2007
- Langue(s) de prestation
- Anglais et diverses autres langues, dont les suivantes : français, amharique, arabe, coréen, dari, dinka, espagnol, farsi, kinyarwanda, kiroundi, lingala, pendjabi, russe, serbo-croate, swahili, tigrina – selon les besoins des clients (grâce à des interprètes ou des services dans la langue maternelle)
- Groupe(s) de nouveaux arrivants
- Familles d’immigrants et de réfugiés
- Résultat(s) prévu(s)
- Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
Détails de la page
- Date de modification :