Ready for School Connects
Ce programme de préparation à l’école s’adresse aux familles de nouveaux arrivants établies au centre-ville de Toronto. Les enfants d’âge préscolaire et leurs parents acquièrent, dans un contexte familial et communautaire, des compétences qui faciliteront la transition au système scolaire canadien. En partenariat avec plusieurs organismes communautaires, le programme cerne les obstacles immédiats à l’établissement, comme l’acculturation, la langue, l’emploi, le logement, l’isolement ainsi que la connaissance et l’utilisation des ressources existantes. L’objectif est de préparer les enfants et leurs parents au système scolaire canadien, à partir de la maternelle.
« Nous aurons des intérêts communs lorsque nous nous reverrons (en septembre). C’est bon de savoir qu’il y a, dans la cour d’école, d’autres personnes qui ont un véritable sentiment d’appartenance à la communauté. » Parent de l’école Secord (2010)
Accessibilité
Le programme Ready for School Connects (RfSC) est dispensé gratuitement afin d’assurer une accessibilité maximale pour la population cible locale. Les participants peuvent obtenir des services d’interprétation et de garderie, des billets de transport en commun et des collations santé. Le programme a été conçu pour répondre aux besoins des familles de nouveaux arrivants.
Participation des nouveaux arrivants
Les parents contribuent de nombreuses façons au programme : comme participants, en donnant une rétroaction aux fins de l’évaluation, et comme membres du comité consultatif, entre autres.
Collaboration des intervenants
Le programme repose sur des partenariats établis avec des organismes communautaires, des écoles et des centres de santé communautaire. Le modèle de collaboration avec les familles nouvellement arrivées en partenariat avec d’autres intervenants comporte de nombreux avantages. Par exemple, en collaborant avec des partenaires communautaires, le fournisseur de services a pu trouver de nouvelles sources de financement qui lui permettent de poursuivre le programme après l’année de formation. Le modèle est aussi un catalyseur de nouveaux partenariats communautaires à Toronto.
Reddition de comptes
Le programme s’assortit d’un mécanisme d’évaluation annuelle qui garantit que les objectifs sont atteints et que les clients, le personnel et les partenaires sont satisfaits des résultats. Des améliorations sont apportées en fonction des commentaires des clients et des résultats de l’évaluation.
Résultat positif
Le programme est offert dans diverses écoles de Toronto. En raison de sa grande popularité, les écoles participantes ont indiqué qu’elles n’ont pas la capacité d’accueillir toutes les familles qui pourraient bénéficier du programme.
« Mon enfant se sent maintenant assez grand pour aller à l’école. Il parle sans arrêt de son école. » Parent de Carleton Village (2010)
Transférabilité
Le programme est offert dans diverses écoles de Toronto. Les écoles participantes ont indiqué qu’elles n’ont pas la capacité d’accueillir toutes les familles qui pourraient bénéficier du programme. Dans cette optique, les leçons retenues et les pratiques exemplaires ont été réunies dans une nouvelle version de la trousse de formation du personnel, disponible en ligne sans frais. La trousse peut être utilisée par d’autres collectivités intéressées à offrir le modèle RfSC à leurs familles de nouveaux arrivants. Le personnel du programme offre aussi une formation aux organismes communautaires qui ont de l’intérêt pour le modèle. Le East York East Toronto Family Resources, par exemple, a intégré le modèle RfSC à son éventail de programmes courant.
Contexte
- Fournisseur(s) de services
- Davenport-Perth Neighbourhood Centre
- Bailleur(s) de fonds
- United Way Toronto et Toronto Community Foundation
- Portée
- Locale
- Endroit(s)
- Toronto (Ontario)
- Année de lancement
- 2002
- Langue(s) de prestation
- Anglais; interprétation fournie au besoin (bengali, japonais, mandarin, portugais, espagnol, tamoul, urdu et vietnamien principalement)
- Groupe(s) de nouveaux arrivants
- Familles de nouveaux arrivants ayant des enfants d’âge préscolaire
- Résultat(s) prévu(s)
-
Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis)
Détails de la page
- Date de modification :