Réseau d’apprentissage pour adultes du Manitoba
Le programme English Online (en anglais seulement) offre aux nouveaux arrivants au Manitoba diverses ressources, existantes et nouvelles, pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS). Le programme aide aussi les fournisseurs de cours d’ALS pour adultes, les organismes de services et les groupes communautaires à créer des cours d’ALS en ligne efficaces pour les adultes. Le programme vise à faciliter l’accès aux cours d’ALS dans toutes les régions et collectivités du Manitoba. En raison de son caractère évolutif et de son efficacité, l’apprentissage en ligne est la méthode retenue pour aplanir les obstacles à l’accès aux programmes d’apprentissage existants, notamment dans les régions rurales du Manitoba.
« J’ai découvert que je ne devais pas hésiter à demander aux autres de répéter si je n’ai pas bien compris ce qu’ils ont dit. J’appliquerai ce conseil la prochaine fois que je devrai faire un appel. De plus, j’ai appris comment répondre poliment à un appel. J’ai hâte de mettre ces connaissances en pratique. »
Tingting, au sujet du cours « Utilisation du téléphone pour affaires »
Accessibilité
English Online permet aux participants d’accéder à un soutien pédagogique et à du matériel d’une grande qualité, quel que soit leur lieu de résidence au Manitoba. Récemment, le mandat d’English Online a changé pour inclure les personnes qui immigreront au Manitoba, mais qui sont encore dans leur pays d’origine. Les leçons et activités en ligne visent à éliminer les difficultés pour les immigrants qui ne peuvent pas participer à des cours d’anglais en classe, avant ou après leur arrivée.
Participation des nouveaux arrivants
Les participants ont accès à un facilitateur par téléphone, par courriel ou par Skype (logiciel de voix sur le protocole Internet). Voici le déroulement du programme : après l’inscription centralisée, le participant est dirigé vers English Online. Le participant crée un plan d’apprentissage avec l’aide d’un facilitateur, puis réalise les modules à son rythme. Le facilitateur enrichit les modules en proposant des exercices d’autoformation pertinents. Le participant consigne les exercices effectués dans un journal qu’il présente au facilitateur. À la fin d’un module, le participant rédige un texte, donne ses commentaires et reçoit de la rétroaction.
Collaboration des intervenants
Outre l’apprentissage individuel, English Online propose une plateforme de cyberapprentissage pour gérer les cours en ligne et les interactions avec les participants aux fournisseurs de cours d’ALS du Manitoba : l’Université de Winnipeg, le Manitoba Nurses’ Union, le Diversity and Intercultural Training Program of Manitoba et I-English. English Online dirige les participants vers d’autres ressources pertinentes du Manitoba, comme Learning English with CBC Manitoba. Des partenariats ont été créés avec d’autres fournisseurs de services d’établissement et de cours d’ALS, dont l’Immigrant Centre of Manitoba et le Winnipeg School Division Adult EAL Program, pour s’assurer que le programme répond aux besoins des participants.
Reddition de comptes
Selon l’accord de financement conclu avec le PMII de Travail et Immigration Manitoba, English Online doit respecter les protocoles de reddition de comptes sur les finances et les activités du programme. Des rapports d’activité sont produits chaque mois et donnent le nombre de participants jumelés avec les facilitateurs et le nombre de participants autonomes utilisant le site Web. Ces derniers établissent des objectifs d’apprentissage et collaborent avec les facilitateurs pour assurer leur réalisation. Puisque les participants utilisent toujours le site Web, ils peuvent formuler une rétroaction immédiate sur les modules et activités. English Online est dirigé par un conseil d’administration, et un conseil consultatif participe à l’orientation du programme.
Résultat positif
English Online joue un rôle clé dans le système intégré manitobain de cours d’ALS pour adultes, en offrant aux apprenants qui n’ont pas eu accès aux cours d’anglais (p. ex., mères au foyer, travailleurs de quarts) la possibilité d’améliorer leur connaissance de la langue sans avoir à se rendre en classe. Le programme est également très utile pendant certaines périodes de l’année, comme à l’été, lorsque peu de programmes sont offerts. L’un des objectifs étant d’encourager l’apprentissage autonome, ce sont les participants qui fixent leurs buts, avec l’aide d’un facilitateur. Ils font ainsi un suivi de leur cheminement et fournissent une rétroaction sur les progrès réalisés.
« Mon site préféré est sans aucun doute www.myenglishonline.ca. J’ai suivi des cours sur la gestion du temps qui m’ont appris comment planifier et m’organiser afin d’obtenir de bons résultats. Désormais, je sais que je dois prendre une étape à la fois pour atteindre mes objectifs. »
Rizza au sujet du cours « Mon campus/missions »
Transférabilité
La souplesse du programme se reflète dans le fait que sa plateforme a été adaptée à l’intention d’autres fournisseurs de cours d’ALS pour adultes financés par le PMII. English Online s’adresse aux immigrants adultes qui souhaitent apprendre l’anglais en langue seconde, tant ceux déjà établis au Manitoba que les candidats de la province encore à l’étranger. D’autres provinces et territoires pourraient facilement reproduire le modèle d’apprentissage en ligne en l’adaptant à leur contexte particulier.
Contexte
- Fournisseur(s) de services
- English Online Inc.
- Bailleur(s) de fonds
- Travail et Immigration Manitoba – Programme manitobain d’intégration des immigrants (PMII)
- Portée
- Provinciale/Territoriale
- Endroit(s)
- Au Manitoba et à l’étranger
- Année de lancement
- 2008
- Langue(s) de prestation
- Anglais
- Groupe(s) de nouveaux arrivants
- Nouveaux arrivants et personnes qui immigreront au Manitoba
- Résultat(s) prévu(s)
- Compétences linguistiques et autres (les nouveaux arrivants possèdent les compétences linguistiques et autres aptitudes qui leur permettront de bien fonctionner au Canada)
Détails de la page
- Date de modification :