Réseau communautaire des nouveaux arrivants á l’aéroport

Le Réseau communautaire des nouveaux arrivants à l’aéroport (C.A.N.N.) vise à faciliter l’établissement initial de tous les immigrants qui arrivent à l’Aéroport international de Vancouver en leur offrant des services individualisés d’accueil, d’orientation, d’information et d’aiguillage. Ce service ponctuel aide les nouveaux arrivants à mieux comprendre les premières étapes à franchir pour s’établir au Canada en les informant et en les dirigeant vers d’autres organismes. Pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement et parrainés par le secteur privé, le programme offre des services spécialisés au besoin.

« Les employés du réseau C.A.N.N. nous offrent de très bons services. Ils sont polis et amicaux. Ils nous remettent une trousse d’information qui à mon avis est très utile. Continuez votre excellent travail et merci de votre accueil chaleureux. »

Client des Philippines arrivé le 3 mars 2010

Accessibilité

Tous les nouveaux arrivants à l’Aéroport international de Vancouver ont droit à ce service. L’équipe d’agents multilingues, qui à eux tous parlent plus d’une vingtaine de langues, permet d’augmenter l’accessibilité du service. De plus, le kiosque est bien situé dans la salle des arrivées internationales. Le service est offert de 8 h à 20 h, sept jours sur sept, sauf les jours fériés. Ces heures sont souvent prolongées pour aider les réfugiés pris en charge par le gouvernement et ceux parrainés par le secteur privé.

Participation des nouveaux arrivants

Un agent du réseau C.A.N.N. rencontre chaque nouvel arrivant et évalue ses besoins. Une séance d’orientation et d’information lui est ensuite offerte en fonction de ses besoins particuliers d’établissement et des défis qui l’attendent. Chaque participant a aussi la possibilité de poser des questions, ce qui aide à réduire l’anxiété que beaucoup ressentent à l’arrivée.

Collaboration des intervenants

C.A.N.N. est doté d’un comité consultatif formé de représentants d’organismes communautaires et d’aide aux immigrants. CIC est le bailleur de fonds et S.U.C.C.E.S.S., l’organisme parrain. Les intervenants participent directement aux activités du programme et les orientent en siégeant à ce comité.

C.A.N.N. organise des journées portes ouvertes pour présenter ses services à ses partenaires de l’aéroport, notamment à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces activités donnent aux partenaires une occasion de réseautage et d’information, ce qui leur permet de se familiariser avec la conception inédite du service et son mandat. De plus, C.A.N.N. communique régulièrement avec l’ASFC pour garantir une coopération constante et une communication ouverte.

Reddition de comptes

Plusieurs mécanismes de reddition de comptes sont intégrés dans les activités de C.A.N.N., qui doit présenter au bailleur de fonds des rapports financiers et opérationnels mensuels, trimestriels et annuels.

En outre, C.A.N.N. sonde ses clients à intervalles réguliers pour connaître leurs opinions et suggestions.

Le programme est exécuté dans un environnement très sécurisé. Outre la surveillance qu’assure le bailleur de fonds, toutes les activités sont menées en conformité avec les règles et règlements de l’ASFC et de Transports Canada.

Résultat positif

En 2010, C.A.N.N. a fourni des services à 49 289 nouveaux arrivants venant de partout dans le monde.

En 2011, C.A.N.N. entreprend sa 19e année d’accueil de nouveaux arrivants à l’Aéroport international de Vancouver.

Depuis le lancement du programme, C.A.N.N. a dirigé plus de 750 000 nouveaux arrivants vers des services communautaires partout au pays.

« Je tiens à vous remercier tous de votre aide et de vos formidables services. Vous nous avez été très utiles. Merci beaucoup! »

Client de la Birmanie arrivé le 10 mars 2010

Transférabilité

N’importe quelle ville canadienne dotée d’un aéroport international accueillant un flot constant et important de nouveaux arrivants et d’une infrastructure de services d’établissement peut adapter ce modèle de service.

C.A.N.N. fait le lien entre le nouvel arrivant et les services communautaires qui lui sont offerts. Ces services d’aide sont utiles à tous les nouveaux arrivants, peu importe leur point d’entrée.

Contexte

Fournisseur(s) de services
S.U.C.C.E.S.S.
Bailleur(s) de fonds
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
Portée
Nationale
Endroit(s)
Aéroport international de Vancouver, Richmond (C.-B.)
Année de lancement
1992
Langue(s) de prestation
Français, anglais et plus d’une vingtaine d’autres langues
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Tous les nouveaux arrivants, notamment les réfugiés pris en charge par le gouvernement et ceux parrainés par le secteur privé
Résultat(s) prévu(s)
Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
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