Settlement Practitioner Training and Accreditation Program

Ce programme de formation et d’agrément est fondé sur les compétences professionnelles jugées essentielles pour la prestation de services de qualité en matière d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants au Canada.

« Le fait d’être un intervenant en établissement agréé me donne le sentiment d’être très renseigné, compétent et habile dans mon travail. Ce titre me donne la protection et la sécurité dont j’ai besoin pour m’acquitter de mes obligations et responsabilités. J’ai l’assurance de bien représenter le secteur de l’établissement et mon organisme en tout temps, et je suis fier de mes réalisations professionnelles. »

Accessibilité

Le programme est offert aux intervenants en établissement rattachés aux organismes d’aide aux immigrants qui sont membres de l’Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA). L’Association compte actuellement 19 organismes membres qui servent au moins une douzaine de collectivités en Alberta.

Participation des nouveaux arrivants

En tant que clients du programme, les organismes d’établissement et leurs employés participent à 14 séances de formation par année à Edmonton et à Calgary, et ils ont trois possibilités d’obtenir l’un de trois niveaux d’agrément. Un comité formé de huit représentants des organismes de la province dirige la mise en œuvre de la politique et des normes régissant l’agrément des intervenants en établissement. Le comité a aussi pour mandat de définir les besoins en formation et d’examiner les nouveaux enjeux relatifs à l’agrément et à la formation.

Collaboration des intervenants

Les dirigeants d’organisme, les intervenants en établissement, les bailleurs de fonds et les formateurs ont la possibilité de participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités de formation et d’agrément. Les dirigeants d’organisme participent à deux consultations annuelles avec les membres de l’Association et siègent au comité qui conseille le coordonnateur du projet SPTA au sujet du programme. Le coordonnateur assiste aux séances de formation pour échanger avec les intervenants, va visiter les organismes et répond aux questions ou commentaires des intervenants par courriel et téléphone. Les bailleurs de fonds donnent leur avis sur les normes de mesure des résultats. Les formateurs commentent le contenu des modules et le programme.

Reddition de comptes

Les intervenants en établissement évaluent la formation qu’ils suivent, et leur rétroaction est mise à la disposition du coordonnateur de projet, au comité du programme SPTA, aux formateurs, aux membres de l’AAISA et aux bailleurs de fonds. Les rapports présentés aux bailleurs de fonds donnent le compte exact de participants aux séances de formation et le nombre d’agréments décernés chaque année.

Résultat positif

Les intervenants en établissement acquièrent les compétences essentielles (aptitudes interculturelles, connaissance de la politique sur l’établissement et l’immigration, counselling non clinique et évaluation des besoins) requises pour servir les clients avec un soin et un professionnalisme accrus. Les organismes peuvent maintenant compter sur des professionnels pour offrir du soutien, des conseils et des services de qualité à leur clientèle. Depuis le début du programme d’agrément, plus de 140 intervenants ont été agréés en Alberta et en Saskatchewan. L’AAISA a agréé 20 intervenants en établissement pour agir comme mentors, 71 intervenants de niveau 3 et 51 intervenants de niveau 2.

« Les modules et la formation m’ont permis d’améliorer mon rendement en me donnant de l’assurance et une meilleure compréhension de mon environnement et de mon travail, ainsi que de ma position dans la communauté avec qui je travaille. Je suis maintenant mieux en mesure d’aider les nouveaux arrivants à atteindre l’autonomie. »

Transférabilité

Le programme global ou les volets individuels de formation et d’agrément pourraient être adaptés facilement à d’autres contextes. L’AAISA a déjà conclu une entente avec la Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA) afin d’offrir l’agrément aux intervenants en établissement rattachés aux organismes membres de la SAISIA.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA)
Bailleur(s) de fonds
Citoyenneté et Immigration Canada; Emploi et Immigration Alberta
Portée
Provinciale/territoriale
Endroit(s)
À l’échelle de l’Alberta
Année de lancement
1989 (pour le volet de la formation) / 2004 (pour le volet de l’agrément)
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Intervenants en établissement des organismes membres de l’AAISA
Résultat(s) prévu(s)
Élaboration de politiques et de programmes (pour garantir une prestation efficace et obtenir des résultats comparables en matière d’établissement partout au Canada)

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