Le Spot

Situé dans le quartier Jane/Finch, le Spot est un centre d’accueil réservé aux 13 à 30 ans. Rattaché au Centre communautaire et familial Jane/Finch, le Spot est un endroit sécuritaire et accueillant où enfants et jeunes se réunissent pour participer à des activités après l’école ou d’accueil. Ils y reçoivent aussi des ressources et de l’information sur la toxicomanie, la santé sexuelle ou les services aux jeunes.

Les activités organisées favorisent la promotion de bonnes habitudes de vie. Le centre propose des activités sociales, éducatives, artistiques et récréatives, des programmes après l’école, de leadership et de mentorat, des services de soutien, des excursions et des occasions de bénévolat et d’emploi.

Accessibilité

Les jeunes de tout âge qui résident dans le quartier Jane/Finch composent la clientèle cible du Spot et de ses activités. Le centre se veut un sanctuaire où les jeunes peuvent se réfugier pour fuir la toxicomanie et la violence.

À titre de fournisseur de services, le Centre communautaire et familial Jane/Finch offre des services d’extension pour faciliter l’accès aux services du Spot.

Participation des nouveaux arrivants

Le centre mobilise ses participants de diverses façons. Ses activités à saveur artistique et éducative visent notamment à réduire les risques pour la santé attribuables à l’inactivité. Les jeunes explorent des sujets comme la promotion de la paix, la prévention de la violence, la lutte au racisme, au sexisme et aux préjugés fondés sur la classe, la santé sexuelle, le mentorat entre pairs, l’extériorisation par l’art, l’alcool et les drogues, les relations saines et le développement des collectivités.

La participation des parents fait partie intégrante des activités. La programmation courante comprend d’ailleurs des soirées en famille.

Collaboration des intervenants

Le Spot a établi des partenariats avec divers organismes et groupes communautaires à l’échelle locale et dans l’ensemble de Toronto. En échange d’un espace dans les locaux, d’un appui et de la collaboration à l’élaboration des programmes, le centre est en mesure d’offrir un plus grand nombre d’activités aux jeunes. Ces partenariats apportent un important soutien en nature au travail du centre. De plus, le personnel du centre collabore, à titre de fiduciaire ou d’administrateur, avec des groupes communautaires nouveaux et émergents pour offrir d’autres types de soutien à la jeunesse locale.

Reddition de comptes

Puisqu’il fait appel à différents bailleurs de fonds ayant chacun ses exigences en matière de rapport, le Spot a instauré plusieurs mécanismes qui assurent une grande transparence. Il s’agit d’approches participatives aux évaluations qui favorisent l’amélioration continue des services et un système qui facilite la gestion des présences au centre. Un comité consultatif sur la jeunesse aide à définir les priorités des activités et les stratégies. Le centre a d’ailleurs remporté de nombreux prix soulignant son leadership, son esprit d’équipe, ses partenariats et ses services aux nouveaux arrivants.

L’équipe collabore étroitement avec le centre communautaire et familial Jane/Finch, ses partenaires et les résidents à définir des priorités et stratégies qui favorisent un changement positif dans la collectivité.

Résultat positif

Grâce aux activités du Spot, les jeunes ont la possibilité de nouer de nouvelles amitiés, d’acquérir des aptitudes en matière de leadership, de participer à des formations et à des activités de perfectionnement, de faire leurs heures de travail communautaire, d’avoir du plaisir et d’ouvrir leur esprit à de nouvelles idées en ce qui concerne la prévention de la violence, la lutte au racisme, au sexisme et aux préjugés fondés sur la classe, le mentorat entre pairs ainsi que l’alcool et les drogues.

Chaque année, le Spot reçoit plus de 15 000 jeunes du quartier Jane/Finch.

Transférabilité

Guichet unique en matière de services à la jeunesse, le centre peut être implanté dans d’autres quartiers de Toronto et d’autres villes canadiennes qui accueillent beaucoup de jeunes nouveaux arrivants ou membres de minorités ethniques. Précisons que le modèle du centre est extrêmement souple et peut être adapté aux nouveaux besoins des collectivités. Il faut donc prendre en considération les besoins uniques de la collectivité où le modèle sera implanté.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Centre communautaire et familial Jane/Finch
Bailleur(s) de fonds
Citoyenneté et Immigration Canada, ministère de la Promotion de la santé et du Sport de l’Ontario et United Way Toronto
Portée
Locale
Endroit(s)
Toronto (Ont.)
Année de lancement
2006
Langue(s) de prestation
Anglais, français, arabe, karen, pendjabi, somali, espagnol et urdu
Groupe(s) de nouveaux arrivants
13 à 30 ans
Résultat(s) prévu(s)
Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :