Guide de l’utilisateur du Portail des provinces et des territoires

À compter du 8 novembre 2019, vous ne pourrez plus utiliser MastercardMD Choice Rewards pour ouvrir une session. Voici la manière d’avoir de nouveau accès à vos demandes si votre partenaire de connexion a été retiré.

Sur cette page

À titre de partenaires provinciaux et territoriaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vous pouvez utiliser le Portail des provinces et des territoires sécurisé pour :

  • chercher, dans le bassin de candidats d’Entrée express, des candidats qui pourraient vouloir immigrer dans votre province ou votre territoire;
  • informer les candidats que votre province ou territoire souhaite examiner une désignation;
  • informer IRCC que votre province ou territoire a désigné un candidat.

Pour utiliser le portail, vous devez d’abord vous inscrire à l’aide d’une CléGC ou de SecureKey Service de concierge. Pour savoir comment vous inscrire, suivez ces directives.

Qui peut utiliser le Portail des provinces et des territoires (PT)?

Il existe deux types d’utilisateurs de ce portail :

  1. L’utilisateur principal est responsable de l’administration du Portail des PT pour sa province ou son territoire. En plus de bénéficier du même accès que l’utilisateur secondaire, il peut ajouter ou supprimer des utilisateurs pour sa province ou son territoire. Les utilisateurs principaux sont également le point de contact du portail entre IRCC et les provinces ou les territoires.
  2. L’utilisateur secondaire est autorisé à avoir accès au portail, à y faire des recherches, à signifier son intérêt à l’égard de candidats ou à en désigner.

Actions de l’utilisateur principal

Gérer l’accès

La section Gérer l’accès affiche la liste des utilisateurs secondaires de votre province ou de votre territoire. Vous pouvez ajouter ou supprimer un utilisateur secondaire, au besoin.

Donner accès aux utilisateurs secondaires

Pour ajouter un utilisateur secondaire :

  1. Dans la section Créer un utilisateur, saisissez le prénom et le nom de famille de l’utilisateur secondaire.
  2. Lisez l’énoncé de confirmation et cochez la case.
  3. Cliquez sur Créer un compte.
  4. Lorsque le système affiche le message indiquant la création réussie du compte, cliquez sur Continuer.
  5. Pour voir le nom de l’utilisateur que vous avez créé, cliquez sur Visualiser Gérer l’accès. Un numéro d’identification personnel (NIP) s’affiche à côté du nom de l’utilisateur.
  6. Enregistrez le NIP et transmettez-le à l’utilisateur secondaire.

À l’aide du NIP, cette personne peut maintenant :

Retirer l’accès aux utilisateurs secondaires

Pour désactiver le compte d’un utilisateur secondaire existant :

  1. Allez à Visualiser Gérer l’accès.
  2. Cliquez sur le bouton Supprimer le compte à côté du NIP de l’utilisateur secondaire.

    Le système vous demandera de confirmer la suppression.

  3. Cliquez sur Continuer.

Le système n’affiche plus l’utilisateur dans la liste des utilisateurs secondaires dans Visualiser Gérer l’accès.

Actions des utilisateurs principaux et secondaires

Se connecter au Portail des PT

  1. Connectez-vous à l’aide d’une CléGC ou de SecureKey Service de concierge. Après l’ouverture de session, la page d’accueil affiche la dernière date et la dernière heure auxquelles vous avez ouvert une session.
  2. Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier votre mot de passe et vos questions de rétablissement ou annuler votre CléGC.
  3. Dans la page d’accueil, cliquez sur Continuer.
  4. Après avoir examiné les modalités du portail, cliquez sur J’accepte.
  5. Sur la page Validation de l’identité, répondez à l’une des questions de sécurité que vous avez établies lors de votre première inscription.
  6. Cliquez sur Continuer.

Si votre réponse est correcte, le système vous ramène au Portail des PT.

La section Coordonnées contient vos renseignements personnels. Vous pouvez modifier votre adresse de courriel et la sauvegarder, au besoin.

La section Nombre maximal de candidats désignés affiche le quota de désignation de votre province ou de votre territoire :

  • Nombre maximal de candidats désignés – Quota des désignations disponibles par l’entremise d’EE alloué par IRCC pour la période de désignation actuelle. Habituellement, la période de désignation correspond à l’année civile.
  • En cours – Nombre d’avis de désignation de votre province ou de votre territoire en attente de l’acceptation ou du refus du candidat.
  • Accepté – Nombre d’avis de désignations ayant été acceptés.
  • Nombre de candidats désignés restant pour cette année – Nombre de désignations au titre d’EE qui demeurent disponibles pour cette période de désignation. Vous ne pouvez pas désigner d’autres candidats si vous avez atteint votre quota.

Nota : Le Nombre maximal de candidats acceptés cette année et le Nombre de candidats désignés restant pour cette année ne doivent pas être considérés comme des valeurs officielles. Vous pouvez ajouter des places supplémentaires dans le portail afin de tenir compte des candidats qui présentent un autre profil après avoir fait une demande de résidence permanente incomplète.

Consulter des renseignements détaillés sur les candidats

Le Portail des PT vous permet de consulter des renseignements détaillés sur chaque candidat dans les pages suivantes :

Pour parcourir ces renseignements, cliquez sur la flèche qui se trouve à côté de chaque clé d’EE. Le système affiche des renseignements détaillés sur le profil et la note du candidat.

Si la flèche ne s’élargit pas pour une clé d’EE, les détails du candidat ne sont plus disponibles. L’information devient inaccessible quand :

  • le candidat présente une demande de résidence permanente;
  • le statut du candidat progresse vers un statut d’épuration. Voir la section Épuration des dossiers.

Chercher un candidat

  1. Dans la section Que voulez-vous faire aujourd’hui? sélectionnez Recherche de candidats dans EE.

    Le système affiche un écran de recherche dans lequel vous cherchez des candidats provenant du bassin d’EE.

  2. Vous pouvez effectuer une recherche pour trouver des candidats au titre d’Entrée express de deux façons :

    • en inscrivant leur Touche Entrée express (numéro de profil);
    • en inscrivant au moins deux attributs.

    Vous ne pouvez pas inscrire à la fois leur Touche Entrée express et un attribut.

    Vous pouvez sélectionner plus d’une valeur dans les attributs suivants :

    • Profession principale

    Pour sélectionner plus d’une valeur à la fois, appuyez sur Ajouter pour chaque profession pour laquelle vous aimeriez effectuer une recherche à partir du champ à liste déroulante.

    Vous pouvez définir votre propre plage pour les attributs suivants :

    • Âge
    • Bande SEC
    • Années d’expérience dans des postes du genre de compétence 0, de niveau A ou B de la CNP
    • Années d’expérience dans des postes du genre de compétence 0, de niveau A ou B de la CNP au Canada
    • Années d’expérience dans des postes du genre de compétence 0, de niveau A ou B de la CNP au Canada – Continu
    • Années d’expérience dans des métiers spécialisés
  3. Cliquez sur Chercher.

Nota : Cliquez sur Effacer la recherche pour effacer toutes les valeurs d’attribut et lancer une nouvelle recherche.

Les attributs et leurs valeurs
Attribut Valeur
Âge De « Moins de 18 ans » à « 60 et plus »
Bande SEC 0 – 1200
Années d’expérience dans des postes du genre de compétence 0, de niveau A ou B de la CNP De « Aucune expérience » à « 5 ans ou plus »
Années d’expérience dans des postes du genre de compétence 0, de niveau A ou B de la CNP au Canada De « Aucune expérience » à « 5 ans ou plus »
Années d’expérience dans des postes du genre de compétence 0, de niveau A ou B de la CNP au Canada - Continu De « Aucune expérience » à « 5 ans ou plus »
Années d’expérience dans des métiers spécialisés De « Aucune expérience » à « 5 ans ou plus »

Pour tous les champs de langue :

  • Expression orale
  • Écoute
  • Lecture
  • Écriture
De « 4 » à « 10 ou plus »

Utiliser les résultats de recherche

Un écran sommaire affiche les résultats de recherche, qui sont les candidats qui satisfont à vos critères de recherche, s’il y a lieu. Les résultats de recherche ne comprennent que les candidats qui ont :

  • déclaré être intéressés par votre province ou votre territoire, ou
  • qui ont manifesté un intérêt à l’égard de l’ensemble des provinces et territoires.

Les résultats de recherche comprennent une liste des numéros de profil des candidats (clés EE).

  1. Lorsque les résultats comptent plus d’une page d’information, cliquez sur Suivant pour parcourir les pages.
    • Une recherche produit les résultats pour un maximum de 500 enregistrements. Le système indique quand plus de 500 enregistrements sont trouvés et vous indique comment préciser davantage vos critères de recherche, pour limiter le nombre de résultats.
    • Par défaut, une page de résultats affiche un maximum de dix enregistrements. Pour modifier le nombre maximal d’enregistrements (jusqu’à un maximum de 100) figurant sur une page, utilisez Afficher num éléments dans le coin supérieur gauche de la page.
  2. Si vous souhaitez trier les résultats de la recherche, cliquez sur l’en-tête de colonne approprié de Candidats trouvés dans la recherche. Afin de trier en ordre croissant ou décroissant, cliquez sur la flèche.
  3. Filtrez les résultats en utilisant le champ Rechercher dans le coin supérieur gauche du tableau. Entrez les valeurs de l’une ou l’autre des colonnes. Si vous avez plus d’une page de résultats, le système filtre tous les résultats, et non seulement ceux affichés sur la page courante.

    Le tableau Résultats de la recherche comprend les éléments suivants :

    • Case à cocher — Sélectionne ou désélectionne l’enregistrement.
    • Bouton Flèche — Montre des renseignements sur le profil du candidat. La flèche ne s’élargit pas si l’information ne peut plus être affichée, selon le statut du candidat.
    • Touche Entrée express — Affiche le numéro du candidat dans EE.
    • Bande SEC — Affiche la note totale du Système de classement global (SCG) du profil du candidat.
    • CNP principale — Affiche la valeur indiquée par le candidat dans son profil.
    • Famille dans les PT — Indique si le candidat a un parent dans la province ou le territoire.
    • Famille au Canada — Indique si le candidat a un parent au Canada.
    • Réception de la déclaration — Affiche la date à laquelle le profil du candidat a été créé.
    • Âge — Affiche l’âge du candidat.
    • Offre d’emploi — Indique si le candidat a une offre d’emploi au Canada.
    • Offre d’emploi dans ma province — Si le champ Offre d’emploi indique « Oui », il indique si l’offre d’emploi est dans votre province ou votre territoire.
  4. Pour effectuer une nouvelle recherche, cliquez sur Retour à la recherche au bas de la page. Vous pouvez changer vos critères de recherche. Cliquez sur Chercher.
  5. Cliquez sur Retour au portail Partenaire pour retourner à la page d’accueil. Le système efface toutes les sélections de recherche d’attribut que vous avez précisées dans la page Rechercher.

Exporter des résultats de recherche

Pour exporter les résultats d’une recherche vers une feuille de calcul Microsoft Excel, cliquez sur le bouton Exporter vers Excel dans le coin supérieur gauche du tableau des résultats de recherche.

Sélectionner les candidats qui recevront une lettre d’intérêt

Pour aviser un candidat que vous souhaitez communiquer avec lui au sujet d’une désignation possible de votre province ou de votre territoire :

  1. Cochez la case à côté du dossier du candidat pertinent.
  2. Cliquez sur Envoyer des lettres d’intérêt au bas de l’écran.

Pour envoyer la lettre d’intérêt à tous les enregistrements :

  1. Cliquez sur Sélectionner tous les éléments
  2. Cliquez sur Envoyer des lettres d’intérêt.

Nota : Cliquer sur Sélectionner tous les éléments sélectionne tous les enregistrements et pas seulement ceux qui apparaissent sur la page.

Pour effacer vos sélections, cliquez sur Désélectionner tous les éléments. Autrement, décochez les cases à côté des enregistrements.

Le système envoie automatiquement une lettre au compte en ligne du candidat. La lettre informe le candidat que vous souhaitez qu’il entre en contact directement avec vous en vue d’une désignation possible.

Une page de confirmation s’affiche pour indiquer le nombre de lettres d’intérêt transmises et offre l’option d’exporter la liste dans Microsoft Excel.

Cliquez sur Retour au portail Partenaire pour retourner à la page d’accueil.

Nota : Il incombe au candidat de communiquer avec votre province ou votre territoire. Le processus de présentation d’une demande à une province ou à un territoire n’est pas exécuté par le truchement du compte en ligne ou du Portail des PT.

Si la demande présentée à votre province ou à votre territoire par un candidat est acceptée, vous devrez obtenir sa clé d’EE et son Code de vérification (aussi appelé Code de validation du chercheur d’emploi) pour informer IRCC de la désignation, au moyen du Portail des PT.

Les candidats qui ont reçu une lettre d’intérêt ne figurent plus dans les résultats de recherche. Vous pouvez trouver ces candidats dans le tableau Candidats sélectionnés.

Naviguer dans le tableau Candidats sélectionnés

Le tableau Candidats sélectionnés affiche tous les candidats à qui un utilisateur de votre province ou de votre territoire a envoyé une lettre d’intérêt ou a offert une désignation (en attente et confirmée).

Pour trouver le tableau à partir de la page d’accueil, cliquez sur Voir les candidats sélectionnés.

Par défaut, le tableau Candidats sélectionnés affiche tous les enregistrements des candidats avec qui vous avez communiqué en utilisant :

  • une lettre d’intérêt,
  • une désignation.

Vous pouvez trier le tableau Candidats sélectionnés en utilisant n’importe quelle colonne du tableau.

Par défaut, une page de résultats affiche un maximum de 10 enregistrements. Pour modifier le nombre maximal d’enregistrements (jusqu’à un maximum de 100) figurant sur une page, utilisez Montrer num entrées au-dessus du tableau.

Vous pouvez choisir les trois actions suivantes dans le champ Actions disponibles :

  • Envoyez des lettres de désignation
  • Renvoyez les lettres d’intérêt
  • Lettres de désignation renvoyées

Utiliser le champ Liste des candidats pour choisir parmi trois types de candidats :

  • Courant — La dernière date de correspondance avec le candidat est antérieure ou égale à 180 jours. Le contact initial est établi au moyen d’une première lettre d’intérêt ou de la désignation.
  • Ancien — La dernière date de correspondance avec le candidat est postérieure à 180 jours. Le contact initial est établi au moyen de la première lettre d’intérêt ou de la désignation.
  • Tous les candidats — Tous les candidats figurant sur la liste Candidats sélectionnés.

La colonne Détails du statut du candidat indique le nombre de jours écoulés depuis le contact initial.

Tableau Candidats sélectionnés

Ce tableau comprend les éléments suivants :

  • Bouton Flèche — Montre des renseignements sur le profil du candidat. La flèche ne s’élargit pas si l’information ne peut plus être affichée, selon le statut du candidat.
  • Touche Entrée express — Numéro d’EE du candidat.
  • Documents reçus — Date à laquelle le profil du candidat a été créé.
  • État de la demande du candidat — État de la dernière extraction des données du SMGC, qui est exécutée quotidiennement après 20 h, heure du Pacifique. Le statut détermine l’information disponible pour l’affichage.
  • Date du statut du candidat — Date à laquelle le statut du candidat a changé la dernière fois.
  • Détails du statut du candidat — Période pendant laquelle le dossier du candidat a figuré dans le tableau Candidats sélectionnés.
  • État de la correspondance — Type de la dernière correspondance avec le candidat.
  • Date de la correspondance — Date de la dernière correspondance avec le candidat.

    Nota : L’information n’apparaîtra plus dans les champs suivants si le candidat n’est plus disponible pour une désignation ou s’il a déjà soumis sa demande de résidence permanente.

  • Admissibilité CEC/ Admissibilité TMSF/ Admissibilité TQF — Admissibilité du candidat au programme affiché sur trois colonnes. Les colonnes indiquent « Respecté » ou « Non respecté » pour le programme correspondant.
  • Offre d’emploi — Indique si le candidat a une offre d’emploi au Canada.
  • Offre d’emploi dans ma province — Si le champ Offre d’emploi indique « Oui », ce champ indique si l’offre d’emploi est dans votre province ou votre territoire.
  • CNP de l’offre d’emploi — Affiche la Classification nationale des professions (CNP) pour l’offre d’emploi.
  • SCG — Affiche la note totale attribuée par le SCG au profil du candidat.
  • Famille au Canada — Indique si le candidat a un parent au Canada.
  • Province de résidence du parent — Si le champ Famille au Canada indique « Oui », affiche la province de résidence du parent.

Statut du candidat

La colonne Statut du candidat affiche les statuts suivants :

  • Disponible — Un utilisateur a envoyé une lettre d’intérêt de votre province ou de votre territoire. Une des options suivantes doit également être vraie :
    • Un client a indiqué qu’il a une désignation d’une province ou d’un territoire au moment de la création d’un profil d’Entrée express auprès d’IRCC.
    • La désignation n’a été envoyée à IRCC pour ce candidat par aucune province ni aucun territoire.
    • Le candidat a refusé une désignation d’une province ou d’un territoire et est de nouveau disponible pour une nouvelle désignation.
    • Une désignation déjà envoyée a expiré et le candidat est de nouveau disponible pour une nouvelle désignation.
    • Une désignation déjà envoyée a été annulée par la province ou le territoire qui l’avait transmise.
    • Le candidat a rejeté une invitation à présenter une demande.
  • Désignation en attente — Le candidat a reçu la désignation d’un utilisateur de votre province ou de votre territoire.
  • Désignation acceptée — Le candidat a accepté une désignation de votre province ou de votre territoire et a reçu les 600 points du SCG.
  • Plus disponible pour une désignation – Profil retiré — Le candidat a retiré son profil du bassin de candidats d’EE.
  • Plus disponible pour une désignation – Profil annulé — L’un des énoncés suivants est vrai :
    • Le profil du candidat a été annulé par IRCC.
    • Le candidat ne satisfait plus aux critères d’admissibilité minimaux d’EE. Les raisons peuvent comprendre, sans s’y limiter, l’expiration des résultats d’un test de langue ou une expérience de travail qui ne correspond plus à une période adéquate ou qui ne respecte plus les niveaux fixés pour les fonds d’établissement.
  • Plus disponible pour une désignation – Profil expiré — Un des éléments suivants :
    • Le candidat n’a pas accepté son invitation à présenter une demande dans les 90 jours.
    • Le profil du candidat a expiré après un an.
  • Plus disponible pour une désignation – Autre — Le profil du candidat en est à l’une des étapes suivantes :
    • Le candidat a une désignation en attente d’une autre province ou d’un autre territoire.
    • Le candidat a accepté une désignation d’une autre province ou d’un autre territoire.
    • Le candidat n’indique plus votre province ou votre territoire comme province de destination dans son profil.
    • Le candidat n’a pas de désignation d’une province ou d’un territoire et une invitation à présenter une demande a été envoyée par IRCC et est en attente.
    • Le candidat a reçu une invitation à présenter une demande qui n’a pas encore été acceptée ou qui a été rejetée par le candidat et :
      • Le candidat
        • n’a pas reçu de désignation avant de créer un profil d’Entrée express auprès d’IRCC, ou
        • a reçu une désignation avant de créer un profil d’Entrée express auprès d’IRCC.
      • Le candidat a rejeté la désignation.
      • La désignation a été annulée par la province ou le territoire qui l’avait transmise.
      • La désignation a expiré avant que le candidat l’accepte ou la rejette.
    • Invitation à présenter une demande — Le candidat a accepté une désignation de votre province ou de votre territoire et a reçu une invitation à présenter une demande.
    • Demande de résidence permanente reçue — Le candidat a accepté une désignation de votre province ou de votre territoire et a réussi à présenter une demande de résidence permanente.
    • Demande de résidence permanente finalisée – Rejetée — Le candidat a accepté une désignation de votre province ou de votre territoire, mais a présenté une demande de résidence permanente incomplète qu’IRCC a refusée.
    • Demande de résidence permanente finalisée – Retirée — Le candidat a accepté une désignation de votre province ou de votre territoire, mais a retiré sa demande de résidence permanente.
    • Demande de résidence permanente finalisée – Refusée — Le candidat a accepté une désignation de votre province ou de votre territoire et sa demande de résidence permanente a été refusée.
    • Demande de résidence permanente finalisée – Approuvée — Le candidat a accepté une désignation de votre province ou de votre territoire et sa demande de résidence permanente a été approuvée.

Épuration des dossiers

Les enregistrements du tableau Candidats sélectionnés sont épurés chaque semaine. Les dossiers sont épurés 90 jours civils après que le statut du candidat est devenu :

  • Plus disponible pour une désignation – Retiré
  • Plus disponible pour une désignation – Annulé
  • Plus disponible pour une désignation – Expiré
  • Plus disponible pour une désignation – Autre
    • Ce statut exclut les circonstances dans lesquelles une invitation à présenter une demande d’IRCC est en attente. Les candidats qui rejettent une invitation à présenter une demande sont réintégrés dans le bassin et la valeur indiquée dans le champ Statut du candidat devient Disponible.
  • Demande de résidence permanente finalisée – Retirée
  • Demande de résidence permanente finalisée – Rejetée
  • Demande de résidence permanente finalisée – Refusée
  • Demande de résidence permanente finalisée – Approuvée

Renvoyer une lettre d’intérêt à un candidat

Pour renvoyer une lettre d’intérêt à un ou plusieurs candidats :

  1. Dans la page d’accueil, cliquez sur Voir les candidats sélectionnés.
  2. Dans le champ Actions disponibles, sélectionnez Renvoyez les lettres d’intérêt.
  3. Dans le champ Liste des candidats, sélectionnez la valeur adéquate.
  4. Cliquez sur Chercher.
  5. Effectuez une des actions suivantes :
    1. Sélectionnez les candidats disponibles individuellement
    2. Cliquez sur Sélectionner tous les éléments au bas de la page.

      Vous pouvez renvoyer une lettre d’intérêt seulement lorsque le statut d’un candidat est disponible. Reportez-vous à la section portant sur le tableau Candidats sélectionnés.

  6. Cliquez sur Renvoyer les lettres d’intérêt.

    Une page de confirmation s’affiche et indique le nombre de lettres d’intérêt envoyées et donne l’option d’exporter la liste dans Microsoft Excel.

Aviser IRCC d’une désignation à partir de Voir les candidats sélectionnés

Vous désignez un candidat à partir de l’une ou l’autre de ces pages :

  • Voir les candidats sélectionnés
  • Aviser IRCC d’une désignation

Désigner un candidat à partir de la page Voir les candidats sélectionnés

  1. Dans la page d’accueil, cliquez sur Voir les candidats sélectionnés pour désigner un candidat avec lequel vous avez déjà communiqué au moyen d’une lettre d’intérêt.
  2. Dans le champ Actions disponibles, cliquez sur Envoyez des lettres de désignation.
  3. Dans le champ Liste des candidats, sélectionnez la valeur adéquate.
  4. Cliquez sur Chercher.

    Le système affiche la liste des candidats disponibles pour une désignation.

  5. Cliquez sur Aviser IRCC d’une désignation à côté du candidat visé pour envoyer une lettre de désignation au compte en ligne du candidat.

    Vous devez cliquer sur Aviser IRCC d’une désignation pour chaque candidat et indiquer le code de validation du chercheur d’emploi unique de ce dernier. Si vous entrez incorrectement le Code de vérification (aussi appelé le Code de validation du chercheur d’emploi), le système affiche un message d’erreur donnant des détails en rouge.

    Après avoir reçu la lettre, le candidat peut accepter ou rejeter votre désignation.

  6. Entrez les détails de la désignation. Vous pouvez aussi examiner les renseignements sur le candidat en cliquant sur la flèche située à côté du numéro de la clé d’EE.

    Les règles suivantes s’appliquent aux champs de détails de la désignation :

    • Numéro du certificat de désignation — Doit comprendre uniquement des caractères alphanumériques.
    • Date d’expiration — Doit remplir les deux conditions suivantes :
      • Date courante ou date postérieure
      • Date postérieure à la Date de délivrance par la province ou le territoire
    • Date de réception par la province ou le territoire — Doit remplir les deux conditions suivantes :
      • Date courante ou date antérieure
      • Date antérieure à la Date de délivrance par la province ou le territoire
    • Date de délivrance par la province ou le territoire — Doit être la date courante ou une date antérieure.

Il y a quatre raisons pour lesquelles le système affiche un message d’erreur indiquant que le candidat n’est plus disponible :

  • Vous avez déjà désigné le candidat. Confirmez dans la Liste des candidats sélectionnés.
  • Le candidat a déjà été désigné par une autre province ou un autre territoire.
  • Le candidat a été invité à présenter une demande par IRCC.
  • Le candidat n’est plus dans le bassin d’EE. Habituellement, le profil a expiré ou a été retiré, ou le candidat n’est plus admissible.

Nota : Les données du Portail des PT sont actualisées à partir du SMGC toutes les 24 heures. Toutefois, les désignations sont effectuées en temps réel. Entre la dernière mise à jour des données et le moment où vous tentez de désigner le candidat, le statut de ce dernier peut avoir changé. Tout message d’erreur reflète le statut du candidat en temps réel.

  1. Pour terminer la désignation, inscrivez les renseignements à l’écran Aviser IRCC d’une désignation.
  2. Cliquez sur Retour au portail Partenaire pour retourner à la page d’accueil.

Désigner un candidat à partir de Aviser IRCC d’une désignation

  1. Cliquez sur Aviser IRCC d’une désignation à partir de la page d’accueil pour désigner tout candidat pour lequel vous avez une clé d’EE et un Code de vérification du chercheur d’emploi.
  2. Entrez la clé d’EE et le Code de vérification.

    Le candidat vous a fourni cette information. La clé d’EE comprend la lettre E suivie de neuf chiffres. Le Code de vérification (aussi appelé code de validation du chercheur d’emploi) comprend quatre chiffres ou lettres.

  3. Cliquez sur Chercher.

Si vous entrez incorrectement la clé d’EE ou le Code de vérification, le système affiche un code d’erreur donnant des détails en rouge.

Il y a quatre raisons pour lesquelles le système affiche un message d’erreur indiquant que le candidat n’est plus disponible :

  • Vous avez déjà désigné le candidat. Confirmez dans la Liste des candidats sélectionnés.
  • Le candidat a déjà été désigné par une autre province ou un autre territoire.
  • Le candidat a été invité à présenter une demande par IRCC.
  • Le candidat n’est plus dans le bassin d’EE. Habituellement, le profil a expiré ou a été retiré, ou le candidat n’est plus admissible.

Nota : Les données du Portail des PT sont actualisées à partir du SMGC toutes les 24 heures. Toutefois, les désignations sont effectuées en temps réel. Entre la dernière mise à jour des données et le moment où vous tentez de désigner le candidat, le statut de ce dernier peut avoir changé. Tout message d’erreur reflète le statut du candidat en temps réel.

Pour terminer la désignation, inscrivez les renseignements dans la page Aviser IRCC d’une désignation.

Les règles suivantes s’appliquent aux champs de détails de la désignation :

  • Numéro du certificat de désignation — Doit comprendre uniquement des caractères alphanumériques.
  • Date d’expiration — Doit remplir les deux conditions suivantes :
    • Date courante ou date postérieure
    • Date postérieure à la Date de délivrance par la province ou le territoire
  • Date de réception par la province ou le territoire — Doit remplir les deux conditions suivantes :
    • Date courante ou date antérieure
    • Date antérieure à la Date de délivrance par la province ou le territoire
  • Date de délivrance par la province ou le territoire — Doit être la date courante ou une date antérieure.

Après avoir fourni tous les détails de la désignation, cliquez sur Soumettre la mise en candidature à IRCC pour terminer l’opération.

Le système confirme que la soumission a bien été faite.

Cliquez sur Retour au portail Partenaire pour retourner à la page d’accueil.

Rappeler à un candidat sa lettre de désignation

Un candidat dispose de 30 jours pour accepter ou refuser une désignation. Vous pouvez rappeler à un candidat que sa désignation est en attente en transmettant une nouvelle lettre. Cette lettre informe le candidat qu’il n’a pas encore accepté ou rejeté une désignation de votre province ou de votre territoire.

  1. Cliquez sur Voir les candidats sélectionnés dans la page d’accueil.
  2. Dans le champ Actions disponibles, sélectionnez Lettres de désignation renvoyées.
  3. Dans le champ Liste des candidats, sélectionnez la valeur adéquate.
  4. Cliquez sur Chercher.
  5. Sélectionnez les candidats individuellement ou cliquez sur Sélectionner tous les éléments au bas de la page.
  6. Cliquez sur Lettres de désignation renvoyées

Une page de confirmation s’affiche et indique le nombre de lettres envoyées et offre l’option d’exporter la liste dans Excel.

Cliquez sur Retour au portail Partenaire pour retourner à la page d’accueil.

Fermer la session dans le Portail des PT

  1. Cliquez sur Fermeture de session. Le bouton se trouve dans toutes les pages du portail, sous la barre de navigation principale.
  2. Cliquez sur Continuer pour confirmer que vous souhaitez fermer votre session dans le portail.
  3. Fermez votre navigateur pour vous assurer que vous êtes complètement déconnecté et pour empêcher l’accès non autorisé à votre compte.

Toutes les communications relatives au portail entre IRCC et la province ou le territoire seront effectuées entre IRCC et l’utilisateur principal. L’utilisateur principal peut communiquer avec IRCC par courriel à l’adresse suivante : FPT-EWG@cic.gc.ca.

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