Stratégie visant à accroître les transitions vers la résidence permanente

Stratégie visant à accroître les transitions vers la résidence permanente - Version PDF (PDF, 2 Mo)

Résumé

Le 11 mai 2022, la motion d’initiative parlementaire M-44, présentée par Randeep Sarai, député libéral de Surrey Centre, a été adoptée à la Chambre des communes. Cette motion demande au gouvernement de rendre public un plan d’élargissement des voies d’accès à l’immigration économique pour permettre aux travailleurs d’accéder à la résidence permanente quel que soit leur niveau de compétences et pour favoriser l’accroissement des transitions de la résidence temporaire à la résidence permanente.

Les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers jouent un rôle important dans l’économie canadienne. C’est pourquoi le gouvernement cherche à leur offrir de meilleures voies d’accès à la résidence permanente. Les travailleurs étrangers contribuent à la croissance et à la relance économiques du pays en aidant à répondre aux besoins immédiats en main-d’œuvre de différents employeurs, en apportant un large éventail de niveaux de compétence et de scolarité et en appuyant le développement des entreprises, l’innovation et la productivité. Les étudiants étrangers, quant à eux, constituent une source importante de talents qui contribue à accroître la main-d’œuvre du Canada, à stimuler la productivité et à atténuer les répercussions du vieillissement de la population du Canada.

L’aide à la transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente est une caractéristique importante actuelle du système canadien d’immigration. Plusieurs de nos programmes existants offrent une voie d’accès à la résidence permanente aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants étrangers diplômés de divers secteurs et niveaux de compétences.

En ce qui a trait à l’immigration économique permanente, les meilleurs candidats ont non seulement les compétences nécessaires pour s’intégrer rapidement à la main-d’œuvre canadienne, mais ils sont également bien placés pour réussir à long terme. Ces compétences leur donnent une marge de manœuvre à long terme pour faire face aux changements dans les besoins en main-d’œuvre et aux ralentissements économiques à l’avenir.

La présente stratégie décrit une gamme de voies d’accès axées sur l’accroissement des possibilités de transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente, sur le renforcement de la capacité du Canada à répondre à un large éventail de besoins en main d’œuvre et à combler les pénuries de main d’œuvre à long terme ainsi que sur le soutien des besoins communautaires et régionaux. L’objectif est de resserrer les liens entre le marché du travail et les programmes d’immigration afin que l’économie canadienne dispose du large éventail de compétences dont elle a besoin dans les différents secteurs, de la santé à l’ingénierie, en passant par l’hôtellerie, les transports, les métiers et ressources et les technologies de l’information. Autrement dit, nous nous efforçons d’aider les gens à passer de la résidence temporaire à la résidence permanente en élargissant ou en ajustant les voies d’accès actuellement offertes aux étrangers qui travaillent au Canada et qui souhaitent y rester, y compris les étudiants étrangers diplômés.

Pour ce faire, il faudra appliquer les bons outils d’immigration afin de trouver un équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins immédiats des employeurs canadiens et la réalisation des objectifs économiques à moyen et à long terme, tout en s’assurant de protéger les travailleurs vulnérables et d’offrir des possibilités aux travailleurs domestiques.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement utilisera une approche à cinq piliers pour atteindre ses objectifs :

Le pilier 1 repose sur les cibles accrus prévus en matière d’immigration dans le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 afin de garantir au Canada une plus grande offre de main-d’œuvre permanente.. Ce plan donne l’occasion à plus de travailleurs temporaires de faire la transition vers la résidence permanente afin d’aider à remédier aux pénuries de main d’œuvre et à stimuler la croissance économique après la pandémie.

Le pilier 2 vise à réformer le système Entrée express, notamment en assouplissant les outils de sélection des immigrants grâce à de récentes modifications à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Ces modifications permettront au ministre de répondre aux besoins du marché du travail et aux priorités économiques régionales, ainsi que d’accroître l’immigration francophone, en sélectionnant plus de candidats possédant des qualifications précises, comme de l’expérience au Canada. Le Ministère se penchera également sur les critères du système de classement global d’Entrée express, et plus particulièrement sur les points accordés pour les études et l’expérience de travail au Canada, les compétences linguistiques et une offre d’emploi. Le ministre sera ainsi mieux à même d’assurer, en consultation avec les principaux partenaires, la satisfaction des besoins en main-d’œuvre des industries et des employeurs au Canada. Ces changements constituent le fondement de la prochaine version d’Entrée express, qui comprendra davantage de possibilités de transition vers la résidence permanente pour les travailleurs de tous niveaux de compétence.

Le pilier 3 consiste à améliorer les programmes permanents d’immigration économique pour aider les travailleurs essentiels des professions à forte demande à passer de la résidence temporaire à la résidence permanente. Ces améliorations comprennent ce qui suit :

Le pilier 4 vise à aider les collectivités à attirer et à retenir les nouveaux arrivants, notamment par l’immigration francophone. Le gouvernement appuie les communautés francophones en situation minoritaire hors Québec au moyen de mesures visant l’atteinte de l’objectif d’immigration francophone de 4,4 % d’ici 2023. De plus, un nouveau programme des candidats des municipalités est en cours d’élaboration afin d’aider les municipalités à attirer et à retenir de nouveaux arrivants afin de répondre aux besoins locaux en main-d’œuvre. Le gouvernement poursuit également sa collaboration avec les provinces et les territoires et les employeurs pour mettre en place des voies d’accès novatrices à la résidence permanente, notamment par l’entremise du Programme des candidats des provinces, qui offre aux provinces et aux territoires la marge de manœuvre nécessaire pour adapter et faire évoluer leurs volets d’immigration et répondre ainsi à leurs besoins en main-d’œuvre respectifs.

Enfin, par l’intermédiaire du pilier 5, le gouvernement renforce la capacité de traitement, améliore l’expérience client et modernise le système d’immigration grâce à des améliorations technologiques. Ces initiatives visent essentiellement à s’assurer que les nouveaux arrivants sont accueillis au Canada en tant que résidents permanents le plus rapidement possible.

Ces piliers viendront s’ajouter aux outils actuels des provinces et des territoires qui leur permettent de sélectionner des candidats de façon indépendante afin de répondre à des besoins régionaux précis parmi tous les niveaux de compétence.

Détails de la page

Date de modification :