Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

Raison d’être

Le Canada est un pays sur lequel l’immigration a eu une incidence positive. Il a accueilli 19 millions de personnes depuis la Confédération et compte plus de 200 communautés ethniques. L’immigration a largement contribué à façonner le pays diversifié et prospère d’aujourd’hui, et, si l’on regarde vers l’avenir, elle pourrait être tout aussi essentielle à la cohésion sociale et à la prospérité économique futures du Canada. À cette fin, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite l’entrée de résidents temporaires, gère la sélection, l’établissement et l’intégration de nouveaux arrivants, octroie la citoyenneté et délivre des passeports aux citoyens qui y ont droit. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté est responsable de cette organisation.

Remarque : Jusqu’à ce que la législation soit modifiée, l’appellation légale du Ministère aux fins des lois de crédits demeure le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Mandat et rôle

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sélectionne et accueille à titre de résidents permanents et de résidents temporaires des étrangers dont les compétences contribuent à la prospérité du Canada. IRCC réunit également les familles.

Le Ministère perpétue la tradition humanitaire du Canada en accueillant des réfugiés et d’autres personnes qui ont besoin de protection, ce qui lui permet de respecter ses obligations internationales et de préserver sa réputation à l’échelle mondiale.

IRCC, en collaboration avec ses partenaires, présélectionne les résidents permanents et temporaires éventuels de manière à assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Il est également responsable de la délivrance et du contrôle des passeports canadiens et d’autres titres de voyage qui facilitent les déplacements des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées.

Le Ministère renforce le Canada en aidant tous les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer à la société et à l’économie canadiennes, en plus d’encourager les gens à obtenir la citoyenneté canadienne, d’attribuer celle-ci et de délivrer des preuves de citoyenneté.

Enfin, IRCC fournit des conseils stratégiques fondés sur des résultats et des données probantes concernant les questions d’immigration, d’établissement et d’intégration des immigrants francophones et par l’entremise du Plan d’action pour les langues officielles d’IRCC.

IRCC offre ses nombreux programmes directement ou par l’intermédiaire d’ententes contractuelles ou d’ententes de subventions ou de contribution, ou en partenariat avec d’autres ministères.

Des services d’immigration sont offerts par le biais du site Web d’IRCC, par téléphone durant les heures d’ouverture locales au Canada ou par courriel, ainsi que dans 23 points de service au Canada et 61 points de service répartis dans 50 pays. En août 2022, il y avait 166 centres de réception des demandes de visa dans 111 pays offrant des services aux clients, entres autres, la collecte de données biométriques, 130 centres de soutien aux demandeursNote de bas de page 1 aux États-Unis, de même qu’un réseau d’un peu plus de 2 900 médecins désignés offrant leurs services dans 178 pays.

Les services d’établissement et d’intégration avant l’arrivée au Canada sont offerts partout au pays, sauf au Québec, grâce à un réseau de plus de 500 fournisseurs de services partout au Canada.

Le Ministère collabore aussi avec Emploi et Développement social Canada pour offrir des services de collecte de données biométriques et de délivrance de passeports au pays. Ce partenariat permet à IRCC de profiter d’un vaste réseau de centres de traitement des demandes de passeport et de centres offrant des services directs (24 Centres de Service Canada – services de passeport et 318 Centres de Service Canada dont 11 offrant tous les services de passeport). IRCC est également partenaire d’Affaires mondiales Canada, qui assure les services de passeport à l’étranger à 206 emplacements différents dans 144 pays.

Détails de la page

Date de modification :