Stratégie Relative aux Données d’IRCC pour 2023-2026

Orientations pour la Gestion Stratégique et l’Incidence Accrue Des données

Sur cette page

Message de la Dirigeante Principale des Données d’IRCC

Ces dernières années, nous avons été témoins d’événements comme la pandémie de COVID-19, la crise en Afghanistan et la guerre en Ukraine, qui ont mis en évidence l’importance de disposer de données de grande qualité et accessibles à partir desquelles il est possible de tirer des enseignements.

En grande partie grâce à la gestion efficace de ses données organisationnelles, IRCC a pu faire face à ces difficultés en créant de nouveaux services et programmes spéciaux, en rationalisant des processus lourds et en continuant à améliorer la mise en œuvre de programmes efficaces, équitables et inclusifs.

En tant que dirigeante principale des données (DPD), je suis consciente des progrès réalisés à l’égard de la mise à profit des données à titre de ressource stratégique. Or, certains défis demeurent, comme la cohérence dans la signification et l’interprétation des données, l’intégration de différentes sources de données et l’établissement d’une capacité ministérielle d’accès aux données et de compréhension et d’utilisation des données.

Afin de nous permettre de surmonter ces défis, la Stratégie relative aux données d’IRCC pour 2023-2026 définit la voie que doit suivre le Ministère pour continuer à exploiter les données de manière stratégique, quelles que soient les difficultés, pour les années à venir. Elle ouvre la voie à un avenir où les données d’IRCC seront intégrées et accessibles, et où les outils, les connaissances et les compétences nécessaires seront disponibles pour tirer parti des données et de ce qu’elles nous enseignent.

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, je travaillerai sans relâche pour que la mise en œuvre de cette stratégie soutienne les priorités et les objectifs clés du Ministère, et à ce que les progrès réalisés et leur incidence soient mesurés au cours des trois prochaines années. En collaboration avec les dirigeants d’IRCC, je me réjouis de mener à bien cette initiative passionnante pour le Ministère et je suis impatiente de voir en quoi elle améliorera le travail de son personnel et les résultats pour ses clients et les Canadiens.

Erica Ren
Dirigeante principale des données, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Sommaire

Reconnaissant que les données et leurs enseignements se révèlent de plus en plus précieux dans l’exercice de ses activités, IRCC s’est engagé à gérer ses données organisationnelles comme une ressource stratégique. Au cours des trois prochaines années, la Stratégie Relative aux Données d’IRCC pour 2023-2026 (ci-après « la Stratégie ») permettra au Ministère d’exploiter des données fiables, opportunes et pertinentes en tant que ressource stratégique, afin de créer une organisation efficace et axée sur le service.

S’appuyant sur la première stratégie relative aux données du Ministère publiée en 2020, la Stratégie reflète l’évolution de l’écosystème de données du Ministère. Formulée en conformité avec les directives gouvernementalesNote de bas de page 1 et en réponse aux réalités opérationnelles changeantes qui sous-tendent les secteurs d’activité d’IRCC, la Stratégie reconnaît que des données organisationnelles de qualité sont essentielles à un avenir dans lequel le Ministère vise à accroître l’agilité opérationnelle, à améliorer le service à la clientèle, à rationaliser l’expérience des employés et à améliorer l’efficacité des programmes.

Pour atteindre les objectifs susmentionnés, la Stratégie propose cinq missions qui constituent nos domaines d’intervention pour les trois prochaines années : développer les fondements des données, stimuler les partenariats stratégiques, améliorer les solutions d’analytique et les services des données, renforcer les connaissances et les capacités en matière de données et accroître l’incidence opérationnelle des données.

La dirigeante principale des données (DPD) d’IRCC travaillera avec ses partenaires ministériels pour déterminer les travaux qui contribueront à l’atteinte des résultats de la Stratégie, pour coordonner la production de rapports sur les progrès et pour rendre compte de l’incidence de la Stratégie aux hauts dirigeants d’IRCC.

La publication de la Stratégie reflète l’engagement d’IRCC à l’égard d’un parcours dans lequel le Ministère s’est déjà engagé, celui de la collaboration, de l’apprentissage et de l’innovation à l’aide de son personnel, de ses partenaires et des intervenants – tous essentiels à son succès.

Introduction

Maintenant plus que jamais, les données de qualité et leur gestion efficace font partie intégrante de la conception réussie de programmes et du leadership de la fonction publique.

IRCC fait déjà des efforts pour réaliser la valeur de ses données en intégrant le plus possible les principes de prise en compte des données dès la conception dans la gestion de ses programmes et projetsNote de bas de page 2 et en prenant des mesures concrètes pour s’assurer que les données sont utilisées de façon stratégique et responsableNote de bas de page 3. Ainsi, les décisions relatives aux données sont de plus en plus souvent prises de manière intégrée et ordonnée. Pourtant, à mesure que nous nous tournons vers l’avenir, les données organisationnelles de qualité deviennent de plus en plus importantes pour l’atteinte des résultats en matière d’immigration de notre ministère. Les innovations technologiques sont appelées à révolutionner la façon dont IRCC mène ses activités, et des données accessibles, exactes et partageables doivent en faire partie intégrante.

Cette Stratégie permettra à IRCC non seulement de gérer les données de façon à répondre aux besoins de ses activités, mais aussi de prévoir ses besoins futurs. Qu’il s’agisse de guider la réponse du Ministère à une pandémie ou d’éclairer les décisions liées aux crises migratoires soudaines, les données sont un catalyseur essentiel du travail actuel d’IRCC et un ingrédient clé pour libérer le potentiel de son avenir. Cette stratégie propose une voie à suivre qui permettra au Ministère de tirer parti des données pour obtenir des renseignements qui auront de nouvelles incidences sur les décisions pour les années à venir, et de changer ses façons de faire pour son personnel, ses clients et les Canadiens.

Contexte

Dans sa Stratégie relative aux données pour la fonction publique fédérale récemment renouvelée, le gouvernement du Canada indique que « les cadres supérieurs, y compris les sous-ministres, devraient prendre des mesures pour intégrer dès le départ les activités et cerner les besoins en matière de données dans les initiatives, éclairer leurs décisions à l’aide de données désagrégées et évaluer les compétences en matière de données dont ont besoin les gestionnaires et les équipes. » Pour sa part, notre stratégie permettra de répondre à cet appel à l’action. Certains autres facteurs clés décrits ci-dessous nous ont également amenés à ce point.

Sur le plan opérationnel, de nombreux défis ont illustré la nécessité d’améliorer la gestion des données à IRCC. Par exemple, parmi les défis persistants pour IRCC signalés depuis la publication de la première stratégie en matière de données, en 2020, notons l’optimisation de la valeur potentielle des données organisationnelles en garantissant la cohérence du point de vue de leur signification et de leur interprétation, et la mise en place d’une capacité ministérielle en matière d’accès aux données ainsi que de compréhension et d’utilisation de celles-ci. Pour relever ces défis, le Ministère a donc besoin d’une vision renouvelée.

IRCC a déjà commencé à travailler sérieusement à intégrer des innovations dans la gestion des données et à les intégrer dans des solutions qui appuient mieux les priorités ministériellesNote de bas de page 4. En modernisant et en transformant son approche pour ce qui est de la prestation de services clés, IRCC se doit d’utiliser les données pour répondre aux besoins changeants des programmes, comme ceux liés à des initiatives clés comme la Modernisation de la plateforme numérique et l’Examen stratégique de l’immigration. Cette stratégie vise à mettre de l’avant une vision et des orientations à cette fin.

Objectifs

Les objectifs de la Stratégie sont les suivants :

Pour atteindre ces objectifs, la Stratégie de données 2023-2023 vise à accroître la souplesse opérationnelle d’IRCC, à améliorer le service à la clientèle, à simplifier l’expérience des employés et à améliorer l’efficacité des programmes dans divers secteurs d’activité.

En améliorant la façon dont nous utilisons et gérons nos données organisationnelles, nous obtenons des informations plus rapides et plus fiables pour éclairer notre prise de décisions. Nous sommes en mesure de détecter les risques plus rapidement et de gérer les changements dans les volumes de clients afin d’améliorer le rendement par rapport aux normes de service. Et non seulement cela, mais nous nous efforçons également de cerner les possibilités d’améliorer nos programmes et les processus effectués par le personnel dans le cadre de ceux-ci.

Faisant fond sur le travail qui a commencé en 2020 avec la publication de la première Stratégie en matière de données, la version 2023-2026 fournit une vision à jour pour le Ministère qui reflète son écosystème de données qui évolue rapidement.

Vision d’IRCC en Matière de Données

La stratégie établit la voie à suivre pour l’organisation au cours des trois prochaines années selon une vision claire :

La vision d’IRCC en matière de données consiste à exploiter des données fiables, opportunes et pertinentes en tant qu’atout stratégique, en habilitant une organisation efficace et axée sur le service.

Conformément à la vision ci-dessus, la Stratégie met de l’avant cinq missions qui fixent une orientation pour le Ministère pour au moins les trois prochaines années : développer les fondements des données, stimuler les partenariats stratégiques, améliorer les solutions d’analyse et les services de données, renforcer les connaissances et la capacité en matière de données, et accroître l’incidence opérationnelle des données.

Les missions de la Stratégie, qui sont adaptées aux besoins en données d’IRCC et aux défis auxquels il fait face, appuient les quatre missions établies par le gouvernement du Canada dans la Stratégie de données pour la fonction publique de 2023-2026 :

Données dès la conception Données pour la prise de décisions Permettre la prestation de services basés sur les données Habiliter la fonction publique
Les besoins en matière de données sont pris en compte de manière proactive lors de la conception des initiatives. Les données sont gérées de manière à être intégrées efficacement dans l’analyse afin de fournir des informations pertinentes. Les données circulent en toute sécurité là où elles sont nécessaires pour améliorer l’expérience de l’utilisateur tout en maintenant sa confiance. Les équipes possèdent les moyens et sont appuyées pour intégrer efficacement les talents et les outils dont elles ont besoin.

Missions de la Stratégie Relative aux Données d’IRCC pour 2023-2026

Version texte : Missions de la Stratégie Relative aux Données d’IRCC pour 2023-2026
  1. Développer les Fondements des Données
    Continuer de développer les fondements nécessaires pour tirer profit des données, y compris le leadership, la gouvernance, les politiques, les normes et l’infrastructure en matière de données.
  2. Stimuler les Partenariats Stratégiques
    Faire une usage stratégique des partenariats sur l’échange de données pour comprendre des questions complexes, découvrir de nouvelles perspectives, cerner les risques et les tendances et améliorer les approches en matière de service.
  3. Améliorer les Solutions d’Analytique et les Services des Données
    S’assurer que les données et les outils nécessaires sont constamment accessibles pour que l’on puisse comprendre et manipuler les données et les enseignements que en découlent.
  4. Renforcer les Connaissances et la Capacité en Matière de Données
    Fournir au personnel d’IRCC les compétences, les connaissances et les habiletés nécessaires pour lire, analyser, interpréter, visualiser et communiquer des données, ainsi que pour comprendre la valeur et les usages des données.
  5. Accroître l’Incidence Opérationnelle des Données
    Veiller à ce que les données et les enseignements qui en découlent soient utilisés pour obtenir les résultats ciblés de nos programmes et appuyer les principales initiatives ministérielles.

1. Développer les Fondements des Données

Le développement des fondements des données permet de maintenir un leadership, une gouvernance, des politiques, des normes et une infrastructure en matière de données, et de garantir la disponibilité, l’intégration, la fiabilité et la pertinence des données dont dépend leur valeur opérationnelle.

Avantages Escomptés

Activités

Renforcer le leadership en matière de données
Faire évoluer la gouvernance des données et les politiques connexes
Faire évoluer l’architecture des données
Développer l’infrastructure de données
S’assurer que les données sont utilisées de façon responsable
Améliorer l’accessibilité des données

2. Stimuler les Partenariats Stratégiques

Faire un usage stratégique des partenariats sur l’échange de données pour comprendre des questions complexes, découvrir de nouvelles perspectives, cerner les risques et les tendances et améliorer les approches en matière de service.

Avantages Escomptés

Activités

Envisager des partenariats à l’appui de l’intégrité des programmes et de la sûreté et de la sécurité des Canadiens
Élargir l’accès aux données sur la santé et l’économie et aux données biométriques
Améliorer l’intégration et la collaboration avec les partenaires existants et nouveaux

3. Améliorer les Solutions d’Analytique et les Services des Données

S’assurer que les données et les outils nécessaires sont constamment accessibles pour que l’on puisse comprendre et manipuler les données et les enseignements qui en découlent.

Résultats Excomptés

Activités

Améliorer l’accessibilité des services de données
Appuyer l’adoption d’outils de veille stratégique
Donner accès aux outils d’analyse

4. Enforcer les Connaissances et les Capacités en Matière de Données

Cette mission vise à développer les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires à la lecture, à l’analyse, à l’interprétation, à la visualisation et à la communication des données, ainsi qu’à la compréhension de la valeur des données et des différentes utilisations qu’on en fait.

Avantages Escomptés

Activités

Planifier et développer les talents en matière de données
Instaurer une culture des données positive
Responsabiliser les employés grâce à la gestion des connaissances

5. Accroître l’Incidence Opérationnelle des Données

Cette mission renvoie aux différentes utilisations des données et de l’information qu’elles génèrent tout au long du cycle de vie des projets, des programmes et des initiatives aux fins de l’atteinte des objectifs directement liés à des secteurs d’activité d’IRCC.

Avantages Escomptés

Activités

Améliorer le service à la clientèle
Rationaliser l’expérience des employés
Améliorer l’agilité opérationnelle
Améliorer l’efficacité des programmes
Envisager des solutions novatrices et une nouvelle façon d’utiliser les données
S’assurer de pouvoir générer des avantages

Mise en Oeuvre

La Stratégie relative aux données d’IRCC énonce une vision forte pour le Ministère et soutient la réalisation de ses résultats. Nous devons adopter une approche réfléchie de planification, de production de rapports sur les progrès et de mesure des résultats de la Stratégie.

Les travaux à réaliser au cours des trois prochaines années seront documentés au moyen d’un plan de mise en œuvre qui sera mis à jour au besoin pour refléter l’évolution des priorités ministérielles et des travaux en cours. La coordination et l’élaboration de ce plan seront dirigées par la Direction générale de la recherche et des données (DGRD), chargée de consulter les partenaires et les secteurs d’activité internes pour déterminer quels travaux sont nécessaires à la mise en œuvre des missions. L’approche de mise en œuvre sera conforme aux principes, aux exigences et aux rôles et responsabilités définis dans la Politique sur les données d’IRCC.

Des rapports réguliers sur les progrès relatifs aux éléments livrables de la Stratégie relative aux données seront fournis aux organes de gouvernance des données par l’intermédiaire d’un tableau de bord qui permettra d’effectuer un suivi des risques, des progrès, des résultats et des problèmes. La Dirigeante Principale des Données mobilisera des intervenants de l’ensemble d’IRCC pour coordonner la préparation du tableau de bord et pour faire le point régulièrement auprès des comités de gestion et de gouvernance des données.

Enfin, on ne peut négliger l’importance de mesurer les résultats de la Stratégie. C’est pourquoi un rapport sur les indicateurs de rendement clé, dans lequel on effectuera le suivi des progrès réalisés à l’égard de l’atteinte des résultats pour chacune des cinq missions, sera élaboré et présenté au comité de gouvernance des données.

Annexe 1: Glossaire

Activité
Mesure concrète décrite dans les cinq missions de la Stratégie relative aux données d’IRCC.
Avantage
Résultat souhaité d’une activité de la Stratégie relative aux données.
Tableau de bord
Représentation visuelle des progrès et du rendement qui permet à un utilisateur d’évaluer rapidement les progrès, de cerner les tendances et de comparer le rendement par rapport aux objectifs ou à des étalons de référence.
Données
Ensemble de valeurs sur des sujets concernant des variables qualitatives ou quantitatives représentant des faits, des statistiques ou des éléments d’information d’une manière formalisée adaptée à la communication, à la réinterprétation ou au traitement. Par exemple : données recueillies par le Ministère dans les demandes de résidence temporaire auprès des personnes d’un pays donné (nom, date de naissance, pays de citoyenneté).
Lac de données

Référentiel de stockage de données.

Il est important de savoir ce qui suit sur les lacs de données :

  • Les lacs de données doivent être assujettis à une gouvernance et nécessitent une maintenance continue pour rendre les données accessibles et utilisables;
  • Des données non structurées, semi-structurées et structurées y sont stockées en grande quantité en toute sécurité;
  • Les lacs peuvent être centralisés;
  • Ils permettent aux utilisateurs d’accéder aux données et de les explorer à leur manière, sans avoir à déplacer les données dans un autre système;
  • Les données d’un tel lac ne sont pas transformées tant qu’elles ne sont pas nécessaires à l’analyse;
  • De plus en plus, les lacs de données sont hébergés dans le nuage.
Dépôt de données

Collection de données stockées dans un emplacement physique. Cela inclut les emplacements au sein d’une infrastructure informatique existante où les organisations ou les entreprises stockent des données sur plusieurs bases de données de manière structurée ou non structurée (qui peuvent ensuite se voir attribuer des métadonnées).

Les dépôts de données sont classés en quatre types :

  • Entrepôt de données
  • Lac de données
  • Magasin de données
  • Cube de données
Élément livrable
Artéfact matériel ou immatériel produit en tant que résultat lié au projet soumis au cours de n’importe quelle phase du projet, qui est destiné à être livré à un intervenant (interne ou externe). Un élément livrable peut être un rapport, un document, une mise à niveau de serveur ou tout autre élément constitutif d’un projet global.
Données opérationnelles

Données centralisées communiquées par les utilisateurs d’une organisation En voici quelques exemples :

  • Données structurées (telles que des enregistrements dans des feuilles de calcul et des bases de données relationnelles);
  • Données non structurées (telles que des images et du contenu vidéo).
Information
Données traitées, organisées, structurées ou présentées dans un contexte donné afin de les rendre utiles. Par exemple : un rapport indiquant le nombre de demandes de résidence temporaire reçues qui sont triées par pays de citoyenneté au cours d’une période donnée (année civile) et ventilées par date de naissance.
Modèle logique

Représentation visuelle qui décrit les relations logiques entre les composantes d’un programme, d’une initiative ou d’une intervention.

Le modèle illustre comment les intrants, les activités, les extrants, les résultats et l’incidence du programme ou de l’intervention sont liés, et comment ils contribuent à l’obtention des résultats souhaités.

Mission
Domaine prioritaire d’amélioration dans le cadre de la Stratégie qui établit des avantages précis coordonnés aux résultats de la Stratégie. Les avantages réalisés grâce à la mise en œuvre de la Stratégie (et les activités entreprises pour les concrétiser) sont regroupés en une mission.
Résultat

Extrant

Les résultats sont plus difficiles à évaluer, car ils sont à la fois qualitatifs et quantitatifs.

La question de savoir si un résultat a été atteint dépendra grandement de la perception des personnes qui reçoivent le service. Les perceptions ne sont pas faciles à mesurer ou à rapporter, mais il est essentiel de trouver un moyen de le faire.

Mesure du rendement

Processus utilisé pour évaluer l’efficience et l’efficacité de la Stratégie relative aux données.

Il s’agit d’une approche systématique de collecte, d’analyse et d’évaluation de l’état d’avancement d’un projet/programme par rapport aux résultats, buts et objectifs souhaités de la Stratégie relative aux données après la mise en œuvre.

Progrès
Indicateur de la mesure dans laquelle les missions et les activités connexes décrites dans la Stratégie ont été achevées dans le délai prévu de trois ans.
Risque

Danger potentiel qui peut avoir une incidence négative sur les progrès ou le rendement; la gestion du risque comprend une évaluation de la probabilité et du risque d’incidence.

Le risque est conceptuel et représente un danger global. Les événements à risque sont des événements qui pourraient se produire.

Les événements à risque sont déterminés par les intervenants et gérés par la Gestion intégrée du risque d’IRCC.

Stratégie

Plan général de principes directeurs qui, lorsqu’il est communiqué et adopté au sein d’une organisation, génère un modèle souhaité de prise de décision. Une stratégie guide les intervenants dans la prise de décisions et l’attribution des ressources en vue de l’atteinte de certains objectifs clés.

Une stratégie comprend généralement la définition d’objectifs et de priorités, la détermination de mesures pour atteindre les objectifs et la mobilisation de ressources pour exécuter les mesures requises.

Détails de la page

Date de modification :