Sous-ministre déléguée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Caroline Xavier

Biographie

Photo de Caroline Xavier

Caroline Xavier a été nommée sous ministre déléguée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en février 2020.

Avant d’être nommée à ce poste, Mme Xavier a commencé à travailler au Bureau du Conseil privé en juin 2017 en tant que secrétaire adjointe du Cabinet, Sécurité et renseignement. À ce titre, elle était chargée de conseiller et d’appuyer le conseiller à la sécurité nationale et au renseignement en ce qui concerne la sécurité, le renseignement et la gestion des urgences. De plus, Mme Xavier a été coprésidente du Comité du Cabinet chargé du Groupe d’intervention en cas d’incident, et occupe les fonctions de secrétaire du Comité du Cabinet chargé des Affaires internationales et la sécurité publique.

Auparavant, Mme Xavier occupait le poste de vice-présidente de la Direction générale des opérations de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) depuis février 2016. Elle a aussi rempli les fonctions de vice-présidente associée de la Direction générale des opérations et occupé de nombreux autres postes clés au sein de l’Agence, où elle est entrée en fonction en 2007. Parmi ces postes, notons directrice générale (DG), Élaboration des politiques et des programmes, Direction générale de l’exécution de la loi; DG, Secrétariat de l’Agence, Direction générale des services intégrés; DG, Direction de la mise en oeuvre et de la coordination de l’initiative par-delà la frontière et de la gouvernance et de la Direction des projets relatifs aux personnes au sein de la Direction générale des programmes.

Avant de se joindre à l’ASFC, Mme Xavier a occupé des postes de direction au Centre de la sécurité des télécommunications Canada, à Industrie Canada et à l’Agence du revenu du Canada, où elle a acquis de l’expérience dans les domaines des services intégrés, des programmes et des opérations.

Mme Xavier possède une expérience vaste et diversifiée, notamment dans les domaines de la gestion de l’information, de la technologie de l’information, de l’exécution de la loi, de la sécurité, du renseignement, de la gestion de projets et de l’élaboration de politiques.

Mme Xavier travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 27 ans. Elle détient un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing et en informatique de l’Université d’Ottawa. Elle détient aussi une maîtrise en commerce électronique pour cadres de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

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