Cahier de transition du ministre d’IRCC 2019 : Biographies des cadres supérieurs

Sur cette page

Biographies du sous-ministre et du sous-ministre déléguée

Biographies du sous-ministre adjoint et du sous-ministre adjoint délégué

Biographies des directeurs généraux (DG)

Sous-ministre

Catrina Tapley

Catrina Tapley a été nommée au poste de sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada le 19 août 2019. Auparavant, elle était sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé.

Avant de travailler au Bureau du Conseil privé, Mme Tapley a travaillé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de 2010 à 2016, comme sous-ministre adjointe principale à Politiques stratégiques et de programmes, et comme sous-ministre adjointe déléguée. Elle était chargée de diriger la politique canadienne en matière d’immigration et de citoyenneté en ce qui concerne la sélection et l’admissibilité des résidents permanents, des résidents temporaires et des réfugiés, et d’aider tous les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société et à l’économie canadiennes, notamment grâce à la citoyenneté canadienne.

En 2011, Mme Tapley a joué un rôle important dans la création et la négociation du Plan d’action Par-delà la frontière, au sein du groupe de travail du même nom. Ce plan d’action est une entente canado-américaine sur la compétitivité économique et la sécurité du périmètre.

Avant de travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Mme Tapley a occupé divers postes au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. À cette époque, elle a joué un rôle de premier plan dans le processus stratégique et législatif à l’égard de l’élaboration de la Loi fédérale sur la responsabilité. À titre de directrice exécutive de la Division de la sécurité et de la justice, elle était chargée de la gestion et de la surveillance financière de seize ministères et organismes fédéraux différents appartenant aux portefeuilles de la Sécurité publique et de la Justice.

Avant 2006, Mme Tapley a occupé des postes de direction à Ressources humaines et Développement des compétences Canada et à Pêches et Océans Canada.

Sous-ministre déléguée

Lori MacDonald

Mme MacDonald est une dirigeante dynamique et accomplie qui a fait ses preuves dans la direction de grandes organisations complexes au cours de transitions difficiles. Mme MacDonald est reconnue comme une collaboratrice et une communicatrice exceptionnelle, perspicace et à l’aise pour traduire des questions complexes en concepts réalisables. En 36 ans d’expérience dans la fonction publique, Mme MacDonald a occupé des postes de haute direction au sein des portefeuilles de la sécurité publique, des transports et de l’immigration.

Mme MacDonald a été nommée sous-ministre déléguée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en août 2018. Dans ses fonctions actuelles, elle est chargée d’enrichir l’économie et la société canadiennes grâce à des programmes d’immigration de calibre mondial, d’assurer l’intégration réussie des nouveaux arrivants et d’aider le Canada à respecter ses obligations humanitaires. Avant cette nomination, Mme MacDonald était sous-ministre adjointe du Groupe Sécurité et sûreté de Transports Canada. Elle a assumé un vaste éventail de responsabilités qui ont assuré la sûreté et la sécurité de notre réseau de transport, notamment grâce à l’élaboration et à la surveillance de politiques, normes, lois et règlements pertinents, ainsi qu’à l’appui et à la facilitation d’une solide culture de sûreté et de sécurité qui favorise également la croissance économique. À Sécurité publique, Mme MacDonald était responsable des interventions d’urgence et de gestion des crises au Canada.

Tout au long de sa carrière, Mme MacDonald a acquis une vaste expérience de l’élaboration de politiques et de programmes aux niveaux local, régional et national du gouvernement et de la collaboration avec des partenaires internationaux. Elle a dirigé et appuyé des ministres dans le cadre de consultations et d’activités de mobilisation de haut niveau avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales.

L’affinité de Mme MacDonald pour les groupes marginalisés, sa passion pour le progrès et son leadership enthousiaste ont été manifestes tout au long de sa carrière. Elle a plaidé en faveur de nombreux projets liés aux femmes, aux Autochtones et à la santé mentale et elle a joué un rôle de leadership et de championne pour Centraide en tant que bénévole pendant 36 ans, contribuant ainsi à recueillir des millions de dollars à l’appui de programmes et initiatives unis.

Mme MacDonald est reconnue pour son rôle de leadership actif en vue de renforcer la capacité de gestion et de leadership des équipes et des gestionnaires au gouvernement.

Mme MacDonald détient un diplôme en droit et administration de la sécurité du Loyalist College à Belleville et un diplôme en criminologie avec concentration en droit de l’Université Carleton à Ottawa.

Elle est également récipiendaire de la Médaille pour services distingués des agents de la paix et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Sous-ministre adjoint du Secteur des opérations

Dr. Harpreet S. Kochhar

Dr Harpreet S. Kochhar a été nommé au poste de sous ministre adjoint du Secteur des opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en juillet 2017.

Il travaillait auparavant à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) où, en tant que vice président associé des Opérations, il était responsable de la prestation de services d’inspection partout au pays et de la gestion de plus de 4 000 employés. Il a exercé les fonctions de vétérinaire en chef du Canada et de délégué du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Il a été responsable de la gestion de nombreux cas hautement médiatisés à l’ACIA, tels que la réponse officielle au plus important rappel de bœuf de l’histoire du Canada (XL Foods), afin d’assurer la sécurité continue de l’approvisionnement alimentaire canadien.

Avant de se joindre à IRCC, Dr Kochhar était professeur agrégé au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph. Il a également pratiqué la médecine vétérinaire à titre de vétérinaire de petits animaux dans le Sud Ouest de l’Ontario.

En tant que sous ministre adjoint des Opérations à IRCC, Dr Kochhar est responsable de l’exécution des programmes d’immigration, de citoyenneté et de passeport partout au Canada et dans 60 missions/bureaux à l’étranger différents. Il dirige également des projets stratégiques clés pour le Secteur, notamment l’initiative de modernisation du Programme de passeport, l’analyse prédictive et une transformation importante du modèle opérationnel de prestation des services d’IRCC.

Sur une note personnelle, Dr Kochhar est un collecteur de fonds actif pour la FRDJ et contribue à des organismes de bienfaisance tels que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la Fondation pour la santé mentale Royal Ottawa et la Fondation canadienne du foie. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour ses contributions professionnelles et bénévoles, et a récemment reçu la médaille Canada 150 pour services rendus à la communauté.

Dr Kochhar possède une formation de vétérinaire (D.M.V.) et est titulaire d’une maîtrise en science vétérinaire (M.Sc.V.) ainsi que d’un doctorat (Ph. D.) en biotechnologie animale de l’Université de Guelph.

Dans ses temps libres, il aime cuisiner, jouer au golf et au volleyball, et faire du ski.

Sous-ministre adjoint délégué du Secteur des opérations

Mike MacDonald

Mike MacDonald a été nommé sous-ministre adjoint délégué, Secteur des politiques stratégiques et de programmes, en novembre 2017.

Employé du Secteur des opérations d'IRCC depuis janvier 2014, Mike a joué plusieurs rôles, dont celui de directeur général de la Direction générale de l'orientation du programme d'immigration, et il a contribué à d'importantes initiatives incluant l'opération des réfugiés syriens et la réponse au virus Ebola.

M. MacDonald a intégré la fonction publique du Canada en 1997 et a travaillé pour Sécurité publique Canada, la Commission des plaintes du public contre la GRC, le Solliciteur général du Canada et le ministère de la Justice. En plus de ses responsabilités au sein de divers ministères et organismes gouvernementaux, il a beaucoup travaillé à l’étranger en tant que représentant du Canada dans de nombreux forums bilatéraux et multilatéraux à titre de président et de membre de plusieurs comités et groupes de travail.

M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat ès arts en criminologie de l’Université Simon Fraser (1990) et d’une maîtrise ès arts en criminologie de la même université (1994).

Sous-ministre adjointe déléguée par intérim du Secteur des politiques stratégiques et de programmes

Natasha Kim

Natasha Kim est la sous ministre adjointe déléguée du Secteur des politiques stratégiques et de programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Auparavant, elle occupait le poste de directrice générale de la Direction générale de l’immigration à IRCC, laquelle est responsable des politiques liées aux programmes d’immigration temporaire ainsi qu’aux programmes économiques et sociaux d’immigration permanente.

Natasha a également occupé les fonctions de directrice des opérations des Institutions démocratiques au Bureau du Conseil privé (BCP), occupé divers postes au BCP, à Sécurité publique Canada et à Justice Canada, et a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.

Elle détient une maîtrise en droit de l’Université Harvard, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et une majeure en étude des femmes de l’Université de l’Alberta.

Natasha est née et a grandi à Edmonton.

Sous-ministre adjointe du Secteur de la gestion ministérielle et Dirigent principal des finances

Daniel Mills

Daniel Mills a été nommé Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal des finances à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en octobre 2016. M. Mills est par la suite devenu le Sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion ministérielle en janvier 2019, tout en conservant son titre de Dirigeant principal des finances.

Employé d’IRCC depuis 2005, il a occupé de nombreux postes de gestion au cours des ans. Entre autres, il a été Directeur des opérations comptables, Directeur général aux opérations financières ainsi que Directeur général de la gestion financière et Adjoint au dirigeant principal aux finances.

M. Mills a fait une carrière dans la fonction publique fédérale depuis 1994. Outre ses responsabilités à IRCC, il a occupé plusieurs emplois à Ressources naturelles Canada, au Commissariat aux langues officielles et à la Commission des relations de travail à la fonction publique.

Comptable professionnel agréé, Daniel Mills est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Il est également diplômé du Programme carrière et affectations de perfectionnement du gouvernement du Canada (volet éducatif Direxion).

Sous-ministre adjointe du Secteur de la transformation et des solutions numériques

Zaina Sovani

Zaina Sovani occupe actuellement le poste de sous-ministre adjointe du Secteur de la transformation et des solutions numériques et de dirigeante principale de l’information à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC); elle est responsable de diriger le Ministère tout au long d’un important programme de changement transformationnel visant à améliorer l’expérience client, l’excellence des opérations et la prestation des services numériques, ainsi qu’à favoriser une nouvelle culture d’innovation et d’adaptabilité dans l’ensemble du Ministère. À titre de dirigeante principale de l’information, Zaina dirige également la stratégie et les fonctions de prestation de services en matière de GI-TI, et facilite les activités sur le plan technologique. Elle occupait auparavant le poste de sous-ministre adjointe du Secteur des services ministériels et, à ce titre, était responsable des RH, des installations, de la GI-TI, de la gouvernance ministérielle et de l’AIPRP.

Au cours des 20 dernières années, Zaina a occupé de nombreux postes de direction dans le secteur public et le secteur privé et a acquis la réputation d’être une bâtisseuse et une cheffe de file en matière de transformation. Elle a notamment occupé des postes de direction à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), à Services partagés Canada (SPC) et à la Corporation commerciale canadienne. Outre ses réalisations professionnelles, Zaina participe activement à la vie communautaire d’Ottawa et a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but lucratif et à but non lucratif. Elle a également fait des présentations sur les sujets que sont le leadership et la transformation opérationnelle lors de nombreux forums. Zaina est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Sous-ministre adjointe du Secteur de l’établissement et de l’intégration

Fraser Valentine

Fraser Valentine est sous-ministre adjoint du Secteur de l’établissement et de l’intégration. À ce titre, Fraser est responsable de l’élaboration de politiques et de programmes qui appuient l’établissement et l’intégration fructueux des nouveaux arrivants dans la société canadienne. Fraser supervise également la mise sur pied, la reddition de comptes et la gestion opérationnelle efficaces relativement aux ententes de financement conclues avec des organisations à l’échelle du Canada qui fournissent une vaste gamme de services aux immigrants et aux réfugiés.

De 2017 à 2019, Fraser a été directeur général des Affaires des réfugiés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). À ce titre, Fraser était responsable de la direction du programme stratégique du Ministère concernant les réfugiés et l’octroi de l’asile. Il a joué un rôle déterminant dans l’appui de l’engagement pris par le gouvernement à l’égard de la réforme du système d’octroi de l’asile et de la gestion de la migration irrégulière; en outre, il a appuyé le Canada dans un rôle plus important sur le plan international relatif à la réinstallation à titre humanitaire.

De 2015 à 2017, Fraser était directeur général des politiques et de la planification stratégiques à IRCC. À ce titre, Fraser était responsable de la direction du programme des politiques stratégiques du Ministère. Il a dirigé IRCC avec succès dans la réalisation de plusieurs étapes clés, notamment la supervision des améliorations majeures apportées au système Entrée express et l’établissement du fondement du plan pluriannuel des niveaux 2018-2020. De 2011 à 2015, Fraser était chef de cabinet de deux sous-ministres différents au sein d’IRCC.

Avant son arrivée au Ministère, Fraser a occupé des postes au Bureau du Conseil privé, à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et à Emploi et Développement social Canada.

Fraser est un ardent défenseur de la santé mentale et du mieux-être. Il a également été l’un des conférenciers de la première édition de la série de conférences « Donner la priorité aux gens » qui a eu lieu au sein du Ministère en janvier 2019, où il a fait part de sa passion pour l’intégration de la santé mentale et du mieux-être dans sa vie et pour aider les autres à en faire autant.

Fraser est titulaire d’une maîtrise ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton.

Directeur général de la Direction général des communications

David Hickey

David Hickey est directeur général de la Direction générale des communications à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis 2013.

Il a commencé sa carrière au Ministère en 2006 à titre de directeur des Communications stratégiques. Depuis, il a dirigé un certain nombre de modifications et d’initiatives importantes, notamment l’accroissement marqué de la présence d’IRCC sur les médias sociaux et l’augmentation de la présence numérique du Ministère, qui représentent désormais une source clé d’information et de services pour les clients. Il a également occupé des postes à Ressources naturelles Canada et a assumé les fonctions de conseiller politique au niveau provincial et fédéral.

M. Hickey est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carlton et a travaillé à titre de journaliste et de rédacteur avant d’intégrer la fonction publique.

Directrice exécutive et avocate générale principale aux services juridiques ministériels

Caroline Fobes

Madame Fobes a été nommée Directrice exécutive et Avocate générale principale aux services juridiques d’IRCC en 2016. Les services juridiques ministériels représentent une équipe composée de 40 avocats et parajuristes qui, en consultation avec leurs collègues de Justice à Ottawa et des équipes de litiges partout au pays, fournissent des avis juridiques à IRCC, incluant des avis juridiques sur des questions de nature opérationnelle, sur l’élaboration de modifications législatives ainsi que du soutien aux litiges en cours.

Madame Fobes a passé la plus grande partie de sa carrière dans le domaine de la sécurité nationale et de la police, du droit correctionnel et criminel. Elle débuta sa carrière aux services juridiques du bureau du Solliciteur-général et par la suite s’est jointe en tant qu’avocate spéciale de la Sécurité publique pour un certain nombre d’années où elle occupa le poste de Sous-directrice exécutive et Avocate générale. Avant de joindre les services juridiques d’IRCC, elle était en affectation comme Directrice exécutive et avocate générale des services juridiques du Ministère du Patrimoine Canadien.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Dalhousie et est membre du Barreau du Haut-Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :