Cahier de transition du ministre d’IRCC 2019 : Étudiants étrangers

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Le secteur en un coup d’œil

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada gère le Programme des étudiants étrangers et délivre des permis d’études aux ressortissants étrangers qui souhaitent étudier au Canada.

Le Programme des étudiants étrangers est axé sur la demande (aucun plafond ou quota).

En 2018, il y avait près de 720 000 étrangers au Canada qui détenaient un permis d’études – une hausse de 57 % depuis 2015.

Les ministères provinciaux et territoriaux de l'Éducation sont chargés de désigner les établissements admissibles à accueillir des étudiants étrangers en fonction de critères visant à assurer leur qualité.

Le programme des étudiants étrangers comporte trois étapes de base :

Titulaires de permis d’études selon l’année
Année Nombre de titulaires de permis
2008 128 410
2009 147 947
2010 155 187
2011 167 244
2012 176 256
2013 191 445
2014 208 099
2015 219 166
2016 264 652
2017 315 945
2018 357 232

Ampleur des répercussions

Les étudiants apportent une contribution importante et croissante à l'économie, soit :

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Les étudiants étrangers sont également considérés comme un bassin de talents prometteurs où puiser pour le travail temporaire ou la résidence permanente :

Profil des étudiants étrangers en 2018

Surtout originaires de

À destination de

Étudient à/au

Programmes actuels

Étapes des études

Étape du travail

Étape du séjour

Frais nouveaux

Croissance importante du Programme des étudiants étrangers

La composition de la migration des étudiants évolue et fait l’objet d’un suivi

Lancement de la Stratégie internationale en matière d’éducation en août 2019

Principaux points à retenir

Attirer, sélectionner et retenir les étudiants étrangers est une responsabilité importante et croissante pour le ministre d’IRCC.

Le Programme des étudiants étrangers fait intervenir le secteur de l’éducation et les provinces et territoires, et a des liens avec les objectifs économiques et du marché du travail.

Une croissance importante et des liens solides entre les trois étapes du programme (études, travail et séjour) apportent des possibilités et des défis.

Il est recommandé d’organiser une séance d’information pour fournir des renseignements généraux supplémentaires, une analyse plus approfondie et [Caviardé].

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