CIMM – Q-712 – Réponse d'IRCC – 8 février 2023

Demande de renseignement au gouvernement

Préparer en anglais et en français en indiquant "texte original" ou "traduction"

No de la question : Q-712

De : Mme Kwan (Vancouver-Est)

Date : Le 20 juin 2022

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Inscrire le nom du signataire : Marie-France Lalonde, députée

Signature, Ministre ou Secrétaire parlementaire

Question

En ce qui concerne les quelque 3 700 évacués que le Canada a transportés ou dont il a facilité le transport depuis l’Afghanistan en août 2021 : a) combien d’évacués sont des Afghans dont le ministère de la Défense nationale a confirmé qu’ils ont une relation durable avec les Forces armées canadiennes;b) combien d’Afghans dont le ministère de la Défense nationale a confirmé qu’ils ont une relation durable avec les Forces armées canadiennes et qui ont été sélectionnés pour ces vols n’ont pas réussi à prendre ces vols; c) combien d’évacués afghans ne figuraient pas sur les listes fournies par le gouvernement du Canada avant l’embarquement pour ces vols; d) combien d’évacués étaient des femmes et des filles afghanes; e) combien d’évacués ont été placés sur la liste par d’autres pays, ventilé par nationalité (afghane ou autre nationalité); f) combien d’évacués à bord de ces vols avaient fait l’objet d’une recommandation (i) d’Affaires mondiales Canada, (ii) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; g) combien d’évacués étaient des citoyens canadiens?

Réponse

En ce qui concerne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

En ce qui concerne les quelque 3 700 évacués que le Canada a transportés ou dont il a facilité le transport depuis l’Afghanistan en août 2021 :

  1. Près de 892 évacués qui sont arrivés au Canada étaient des ressortissants afghans, pour qui le ministère de la Défense nationale (MDN) a confirmé qu’ils avaient une relation importante avec les Forces armées canadiennes (FAC).
  2. IRCC ne peut pas fournir de données indiquant si les personnes se sont mobilisées pour prendre ces vols ou non.
  3. Il s'agissait d'un effort pangouvernemental incroyablement complexe pour évacuer les citoyens et les résidents permanents canadiens ainsi que les membres de leur famille, les citoyens des pays alliés et les ressortissants afghans acceptés pour la réinstallation par le Canada et par les partenaires alliés. En effet, les efforts d'évacuation ont nécessité une coopération intensive entre l'IRCC, Affaires mondiales Canada (AMC) et la Défense nationale, ainsi qu'avec d'autres pays. Au cours de l'évacuation, afin de sauver le plus grand nombre de vies possible dans des circonstances urgentes et imprévisibles, il a été décidé d'inclure certains Afghans hors du programme des SIM, au cas par cas, s'ils avaient été reconnus comme faisant partie d'une communauté vulnérable ou s'il y avait suffisamment de preuves pour croire qu'il y avait un lien avec le Canada.

Par conséquent, près de 2 650 Afghans ont été évacués au total, dont 1 712 (892 +820) recommandés par AMC ou le MDN.

  1. Sur les quelque 3 700 évacués, près de 1 524 ont déclaré être des femmes.
  2. Près de 242 personnes d’autres nations ont été évacuées :
    • 7 diplomates étrangers
    • 175 titulaires d’un visa d’immigrant spécial des États-Unis -
    • 60 interprètes employés par le gouvernement Italien
  3. Le MDN et AMC doivent trouver les personnes qui ont une relation importante ou de longue date avec le gouvernement du Canada. Après avoir reçu les recommandations du MDN et d’AMC, IRCC a envoyé les invitations à présenter une demande.
    1. Près de 820 personnes évacuées sur ces vols avaient été recommandées par AMC.
    2. IRCC n’a pas fait de recommandations.
  4. Au moment du dernier vol des FAC, le 25 août 2021, près de 263 évacués étaient des citoyens canadiens.

Détails de la page

Date de modification :