CIMM – 6.2 – Admission d'Afghans – 8 février 2023

Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le Comité permenant de la citoyenneté et de l’immigration le 15 février 2022

Question

M. Jasraj Singh Hallan: Monsieur le ministre, quels sont les chiffres, alors? Quels sont les chiffres mensuels que nous voyons? Combien de personnes pensez-vous faire venir par mois?

L’hon. Sean Fraser: Le but n'est pas de comptabiliser un nombre particulier de personnes chaque mois. Faites le calcul, compte tenu de l'engagement de 40 000 personnes d'ici l'année prochaine, soit l'objectif annoncé publiquement. Cela signifie que vous vous situez dans une fourchette de 1 250 à

1 500 personnes, selon le mois. Cela ne signifie pas que le nombre est le même chaque mois. Selon les mois, il y en aura plus ou moins.

M. Jasraj Singh Hallan: Monsieur le ministre, pouvez-vous s'il vous plaît déposer auprès du Comité les nombres de personnes qui vont arriver, selon vous?

L’hon. Sean Fraser: Si vous demandez à recevoir par écrit un échéancier approximatif pour l'arrivée des personnes, vous n'aurez pas, pour chaque mois, le nombre exact qui est prévu, parce que les circonstances exigent une certaine souplesse d'un mois à l'autre.

Réponse

Le gouvernement du Canada s'est engagé à réinstaller 40 000 Afghans au Canada d'ici la fin de 2023. Il est impossible de projeter des données précises sur les arrivées, étant donné les facteurs intangibles tels que COVID-19 et les accords de transit sûrs. Comme le montre le tableau ci-dessous, le nombre de personnes arrivant chaque mois peut varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers.

Année Mois Réfugiés pris en charge par le gouvernement Réfugiés parrainés par le secteur privé Total général
2021 Août 1 845 - 1 845
Septembre 960 65 1 025
Octobre 1 235 110 1 345
Novembre 340 70 410
Décembre 735 1 180 1 915
2022 Janvier 745 40 785
Février 1 040 175 1 215
Total général 6 900 1 640 8 540

*Toutes les valeurs ont été arrondies au 5 le plus proche et les valeurs de 10 ou moins ont été supprimées pour des raisons de confidentialité.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada continue de traiter les demandes de la manière la plus efficace possible. D'importantes ressources ont été ajoutées, notamment la mise en place d'une ligne téléphonique spécialisée, avec des heures d'ouverture prolongées, pour servir les clients afghans qui cherchent des renseignements et de l'aide, la renonciation aux frais de demande et la mobilisation du réseau mondial pour traiter et délivrer les visas de façon urgente. 

La priorité du gouvernement du Canada a été de faire sortir les gens de l'Afghanistan en toute sécurité pendant la crise humanitaire tout en assurant la sécurité des Canadiens. Le gouvernement du Canada n'a aucune présence militaire ou diplomatique en Afghanistan, ce qui présente des défis quant à la façon dont nous recueillons et vérifions les renseignements des demandeurs en l'absence de capacité de contrôle biométrique dans le pays.

Comme pour toutes les demandes, les réfugiés afghans doivent satisfaire aux exigences en matière de recevabilité et d'admissibilité avant d'être acceptés pour le rétablissement au Canada. Jusqu'à ce que le traitement complet dans le pays soit possible, IRCC a mis en place une solution innovante et robuste, en utilisant une approche en plusieurs étapes pour le contrôle de sécurité en Afghanistan, qui garantit que le contrôle de sécurité initial nécessaire des clients peut être effectué avant le départ.

Cela a impliqué l'introduction de nouvelles approches agiles pour aider à faire venir les gens au Canada, malgré les défis rencontrés sur le terrain. Dans certains cas, cela a conduit à compléter des éléments du processus de contrôle pendant que les Afghans transitent par des pays tiers.

IRCC a mis en place un processus amélioré pour recueillir des informations biographiques supplémentaires auprès des clients alors qu'ils se trouvent encore en Afghanistan. Le ministère a commencé à recueillir des données biographiques supplémentaires auprès des clients en Afghanistan en janvier de cette année.

Les clients qui n'ont aucun problème d'admissibilité après le contrôle biographique amélioré peuvent être dirigés vers un pays tiers où un contrôle biométrique et une décision d'inadmissibilité seront effectués avant le voyage vers le Canada. 

IRCC traite les demandes de la manière la plus efficace possible et continuera à faire preuve de la plus grande souplesse et à faciliter les exigences en matière de documentation, sans compromettre la sécurité et tout en respectant les exigences de contrôle de sortie du pays hôte.

En outre, IRCC explore activement des solutions avec des pays et des partenaires partageant les mêmes idées afin de procéder à la biométrie en Afghanistan, si les conditions deviennent favorables.

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