CIMM – Engagement international et partenariat à l’appui de la réinstallation des Afghans – 8 février 2023
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Recommandations concernées:
Recommandation no 16 (responsabilité d’AMC) – Travailler avec les pays voisins de l’Afghanistan afin d’assurer le libre passage
Recommandation no 33 – Vols d’évacuation destinés aux afghans se trouvant dans des pays tiers
Messages clés
- L’engagement diplomatique soutenu du Canada et sa coopération avec des partenaires dans la région et des pays aux vues similaires nous ont permis de réaliser de progrès important en ce qui concerne l’engagement du Canada de réinstaller au moins 40 000 ressortissants afghans.
- Le Canada travaille également en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui offrent un soutien opérationnel et une expertise essentielle pour nous aider à réinstaller des afghans en sécurité au Canada, et ce, le plus rapidement possible.
- En collaboration avec nos partenaires internationaux, nous continuons de chercher des possibilités de faciliter tous les aspects de notre réponse à la crise, notamment le passage sécuritaire hors de l’Afghanistan.
Messages supplémentaires
États-Unis
- Depuis le début de la crise, nous avons collaboré de manière particulièrement étroite avec le gouvernement américain.
- Depuis le début de la crise, le Canada s’est engagé à réinstaller 6 000 afghans vulnérables au pays, et ce, en vertu d’une lettre de coopération avec les États-Unis.
- [Caviardé]
Émirats arabes unis (no 16)
- En aout 2022, avec le soutien des États-Unis et des Émirats arabes unis, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a réinstallé environ 1 000 ressortissants afghans vulnérables qui résidaient dans la Cité humanitaire internationale des Émirats arabes unis depuis leur évacuation de l’Afghanistan en 2021.
Pakistan (no 16)
- Des milliers de clients afghans ont été réinstallés au Canada en passant par le Pakistan au cours de la dernière année. Depuis octobre 2021, 22 vols nolisés sont arrivés au Canada à partir du Pakistan avec des clients afghans, et ce, en plus des vols commerciaux.
- IRCC a connaissance des articles de presse concernant la détention et la déportation d’afghans depuis le Pakistan.
- Aucun rapport ne fait état de clients d’IRCC concernés par ces mesures pour le moment. Le gouvernement du Canada, y compris le Haut-Commissariat à Islamabad, continue de surveiller la situation de très près et communique régulièrement avec le gouvernement du Pakistan.
Tadjikistan (no 16)
- Au cours de la dernière année, le Canada a collaboré avec le gouvernement du Tadjikistan à la réinstallation de milliers d’afghans. IRCC a organisé 16 vols nolisés à partir du Tadjikistan pour les réfugiés afghans depuis décembre 2021.
- En réponse: Le Canada a pris très au sérieux les rapports sur les déportations d’afghans du Tadjikistan publiés l’automne passé, et notre chef de mission (basé au Kazakhstan) a collaboré avec nos homologues [Caviardé] et [Caviardé] ainsi qu’avec [Caviardé] afin de communiquer nos préoccupations au gouvernement du Tadjikistan. Même s’il a été déclaré que les expulsions avaient pris fin, le Canada suit la situation de près.
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- Le Canada collabore étroitement avec le HCR afin de déterminer la meilleure façon d’aider les afghans vulnérables. Nous sommes reconnaissants de sa vaste expérience et de sa capacité de communiquer de l’information importante sur la situation sur le terrain en Afghanistan, ainsi que sur la situation en matière de protection des réfugiés afghans dans les pays d’asile de la région.
- Le HCR recommande également des afghans vulnérables aux fins de réinstallation, et nous bénéficions ainsi de la valeur ajoutée de leurs évaluations d’experts ainsi que d’un soutien pour l’obtention des autorisations de sortie auprès des gouvernements hôtes, le cas échéant.
Organisation internationale pour les migrations
- L’OIM est un partenaire mondial de longue date pour l’exécution du programme de réinstallation du Canada.
- L’OIM offre un soutien et des services directs, notamment une aide avant le départ, des examens médicaux aux fins de l’immigration et des services de logistique de transport à nos clients afghans se trouvant au Pakistan, au Tadjikistan, en Turquie et dans d’autres pays de la région (hors de l’Afghanistan).
Détails de la page
- Date de modification :