CIMM – Engagement des intervenants et partenariat à l’appui de la réinstallation des afghans – 8 février 2023
Recommandations concernées :
Recommandation no 19 – Travailler avec des organisations non gouvernementales (comme Aman Lara) pour confirmer l’identité
Recommandation no 25 – Élargir le bassin de partenaires de recommandation afin d’y inclure des organisations non gouvernementales de confiance
Messages clés
- La crise en Afghanistan a obligé le gouvernement du Canada à collaborer étroitement avec de multiples intervenants et partenaires pour identifier et recommander les réfugiés en vue de leur réinstallation au Canada et soutenir le passage efficace et sécuritaire des afghans au Canada.
- Nous renforçons nos partenariats avec les organisations non gouvernementales (ONG) qui ont la capacité d’exercer leurs activités en Afghanistan et communiquons régulièrement avec les intervenants qui travaillent activement à identifier et aider les afghans vulnérables.
- Nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces et les territoires et notre réseau de partenaires en matière d’établissement pour favoriser l’arrivée et l’intégration réussies des afghans au Canada.
- En collaboration avec nos partenaires internationaux, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Affaires mondiales Canada (AMC) continueront d’explorer les opportunités pour appuyer tous les aspects de notre réponse à la crise, notamment le passage sécuritaire hors d’Afghanistan.
Messages supplémentaires
Organisations non gouvernementales (n° 19)
- IRCC collabore avec des organisations qui peuvent contribuer au passage en toute sécurité hors d’Afghanistan, notamment Journalistes pour les droits humains (JDH), Aman Lara et le Réseau de transition des vétérans, afin de leur permettre de poursuivre leur travail essentiel.
- Par exemple, le financement d’urgence octroyé à Aman Lara par AMC, au moyen de subventions et de contributions avec JDH, s’est avéré être une réponse exceptionnelle à l’urgence et à la nature unique de la crise. Cette entente de contribution avec JDH a permis de soutenir le passage sécuritaire d’afghans admissibles vers les pays voisins en vue d’un voyage ultérieur au Canada.
- Le gouvernement du Canada reste déterminé à travailler avec les ONG qui ont la capacité d’exercer leurs activités en Afghanistan et travaille à la conclusion d’ententes pour faire progresser cette coopération.
- IRCC appuie l’étude par le gouvernement de mesures potentielles, notamment des options législatives, en vue de prévoir les dispenses nécessaires pour les organisations canadiennes et les fonctionnaires canadiens qui souhaitent mener des activités humanitaires et d’autres activités essentielles dans des régions contrôlées par un groupe terroriste inscrit, tout en évitant le risque juridique de commettre une infraction en matière de financement du terrorisme.
Élargir le bassin de partenaires de recommandation (n° 25)
- IRCC travaille en collaboration avec divers nouveaux partenaires de recommandation depuis la chute de Kaboul en août 2021, notamment l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, les États‑Unis, Front Line Defenders et ProtectDefenders.eu, et est ouvert à l’idée d’explorer la collaboration avec d’autres partenaires de recommandation, le cas échéant.
- Nous communiquons aussi régulièrement avec de nombreux groupes (Rainbow Railroad, JDH, et d’autres) qui travaillent sans relâche pour aider les afghans qui pourraient avoir besoin d’être réinstallés.
Réinstallation et intégration
- Au début de la crise, IRCC a mis sur pied un comité directeur national sur les réfugiés afghans composé de fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation de partout au pays. Ce comité a pour mandat d’offrir un forum permettant de faciliter les échanges et le dialogue continus sur les problèmes, les leçons apprises et les pratiques exemplaires novatrices liées à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants afghans.
Communauté des répondants privés
- La communauté des répondants privés a apporté une contribution importante à l’effort de réinstallation des afghans, tant par le parrainage direct d’afghans vulnérables que par la défense et la contribution soutenues des mesures de facilitation proposées. Grâce à ces efforts, les citoyens et les résidents permanents canadiens désigneront et parraineront plus de 10 000 réfugiés afghans qui ont besoin d’être réinstallés en réponse à la crise.
Mode de service réservé
- IRCC a mis en place une équipe dédiée au soutien et à la gestion des demandes des intervenants et pour permettre le développement de nouveaux partenariats avec les parties prenantes.
- Cette équipe communique régulièrement avec les groupes de défense des droits, les ONG, et les intervenants afin de présenter des mises à jour claires sur l’engagement en Afghanistan et de collaborer, au besoin, pour résoudre des enjeux complexes.
Détails de la page
- Date de modification :