CIMM – 9.9 – Applications Sikhs et Hazaras dans l'inventaire – 8 février 2023

Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration le 3 mars 2022 

Question

M. Jasraj Singh Hallan: Pouvons-nous aussi demander aux représentants du ministère, madame la présidente, de déposer... Il y avait, avant la chute de Kaboul, des demandes afghanes en cours ou juste bloquées, pas seulement pour des interprètes, mais aussi pour les communautés sikhe, hindoue et hazara. J'ai déjà posé la question au ministre. Ces personnes ne voient plus d'espoir de venir au Canada parce qu'elles ne voient aucune priorité accordée aux Afghans.

Mme Catrina Tapley: Bien entendu, madame la présidente.

Réponse

Le gouvernement du Canada prend au sérieux la protection et la promotion des droits de la personne et est profondément préoccupé par la discrimination et la violence qui ont touché les sikhs, les hindous et d'autres communautés religieuses et ethniques en Afghanistan. 

La réinstallation des réfugiés est un élément fier de la tradition humanitaire du Canada. Elle démontre au monde entier que le Canada a la responsabilité partagée d'aider ceux qui sont déplacés, persécutés et qui ont le plus besoin de protection. Comme pour les efforts de réinstallation à grande échelle précédents, nous accueillons avec plaisir le soutien des nombreux Canadiens qui veulent donner un coup de main. Le programme de parrainage privé de réfugiés (PPR) est l'un des programmes de réinstallation les plus anciens et les mieux connus au monde. Bien qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne soit pas en mesure de commenter des cas particuliers pour des raisons de confidentialité et de sécurité, le ministère est au courant et continue d'accorder la priorité au traitement des demandes afghanes, y compris celles soumises par les Sikhs et les Hindous afghans, de la manière la plus efficace possible.  

Nous travaillons avec nos partenaires, tant au niveau international qu'au sein du gouvernement du Canada, pour trouver des solutions globales, car nous savons que de nombreuses minorités persécutées demeurent en Afghanistan. Par l'entremise du programme de RPSP, nous élargissons notre partenariat avec la Fondation Manmeet Singh Bhullar, signataire d'une entente de parrainage, afin de réinstaller des centaines de sikhs et d'hindous afghans persécutés. 

L'évolution rapide de la situation en Afghanistan pose des défis opérationnels qui compromettent notre capacité à assurer la sûreté et la sécurité de notre mission. Toutefois, le soutien de la liberté de religion, tant au pays qu'à l'étranger, demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. Le Canada continuera à faciliter la réinstallation des réfugiés et à honorer ses engagements humanitaires internationaux. 

En date du 1er mars 2022, le Canada a accueilli 8 580 Afghans vulnérables. 

Toutes les statistiques clés, mises à jour régulièrement, peuvent être consultées sur le site Web d'IRCC à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/afghanistan/chiffres-cles.html

Détails de la page

Date de modification :