CIMM – Mots d’ouverture du Ministre – 8 février 2023

Notes d’allocution pour l’honorable Sean Fraser Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM)

Réponse du gouvernement au rapport du Comité spécial sur l’Afghanistan (AFGH)

Ottawa (Ontario)

Le 8 février 2023

575 mots (5 minutes)

Introduction

Merci, Monsieur le Président.

J’aimerais d’abord souligner le décès tragique de l’ancienne députée afghane Mursal Nabizada, qui s’est battue avec bravoure pour les droits des femmes et des filles en Afghanistan. La mort de femmes et de jeunes filles qui ont défendu leurs droits et libertés est la raison pour laquelle nous nous efforçons d'aider les femmes dirigeantes, leur famille ainsi que d'autres personnes vulnérables en Afghanistan, aussi rapidement que possible.

Partenariats

Le fait que de nombreux Afghans ayant besoin de protection, comme les femmes dirigeantes, se trouvent toujours en Afghanistan et qu’il est très difficile et dangereux de quitter le pays en raison du règne des talibans figure parmi les principales difficultés. Nous travaillons en collaboration avec divers partenaires, dont des administrations régionales, des administrations aux vues similaires, des ONG et des organismes de recommandation afin de permettre le passage sécuritaire des Afghans admissibles aux programmes d’immigration du Canada.

Par exemple, nous travaillons avec des organismes comme le Réseau de transition des vétérans (RTV) et Aman LaraNote de bas de page 1 (lequel a été mis sur pied par des vétérans canadiens, d’anciens interprètes et des bénévoles) afin d’aider des Afghans à venir au Canada.

Les États-Unis constituent un partenaire clé dans notre réponse à la crise. Dans le cadre de sa coopération avec les États‑Unis, le Canada s’est engagé à réinstaller des milliers d’Afghans vulnérables, et d’autres encore, y compris de soutenir leur voyage vers le Canada depuis les États‑Unis et d’autres pays tiersNote de bas de page 2.

En collaboration avec nos partenaires, nous soutenons le déplacement d’Afghans vers des pays avoisinants, où nous avons renforcé nos capacités en matière de biométrie, d’examen médical et de contrôle de sécurité. Nous affrétons des vols pour poursuivre la réinstallation, depuis ces pays voisins, des clients ayant passé toutes les étapes de traitement. Jusqu’à maintenant, nous avons affrété 22 vols au Pakistan et 16 au Tadjikistan.

Nous envisageons aussi de recourir à des options législatives afin de donner suite à la demande de dispenses pour les organismes canadiens, afin qu’ils puissent mener des activités humanitaires et d’autres activités dans ces régions.

Suivant la législation actuelle, les organismes humanitaires canadiens s’exposent à un risque d’infraction pour financement d’activités terroristes, comme l'indique le rapport du Comité spécialNote de bas de page 3.

Nos solides partenariats continuent d’aider les Afghans à trouver la sécurité au Canada.

Nous collaborons avec d’autres ministères pour examiner les leçons apprises ainsi que les recommandations du Comité spécial sur l’Afghanistan afin de cerner les lacunes et d’améliorer notre réponse à la crise et à d'autres crises.

Conclusion

Pour terminer, Monsieur le Président, j’aimerais souligner que nous continuerons à traiter les demandes du plus grand nombre de clients possible en Afghanistan et à soutenir ces clients une fois qu’ils se trouveront dans un pays tiers. Ce travail est continu et difficile, mais nous utilisons toutes les options à notre disposition pour relever ces défis.

Nous sommes fiers d’avoir pu réinstaller près de 28 000 AfghansNote de bas de page 4 jusqu’à maintenant, et nous restons déterminés à en réinstaller au moins 40 000 d'ici la fin de 2023.

Je sais que nos communautés continueront à accueillir les Afghans au fur et à mesure qu’ils arriveront au Canada, afin qu'ils puissent s'épanouir dans leur nouveau foyer.

Merci. Je me ferai un plaisir de répondre aux questions du Comité.

Détails de la page

Date de modification :