CIMM – Accès des ressortissants Afghans aux permis d’études – 8 février 2023
Recommandations concernées:
Recommandation no 37 – Dispense de l’obligation d’évaluer l’intention de retourner dans le pays d’origine
Messages clés
- Le gouvernement du Canada demeure résolu à étudier activement la recommandation visant à permettre aux afghans de se faire délivrer des permis d’études sans évaluer leur intention de retourner dans leur pays d’origine.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reconnaît que l’exigence au titre de laquelle les candidats doivent convaincre un agent d’immigration qu’ils quitteront le Canada à la fin de leurs études a eu une incidence sur plusieurs afghans qui souhaitent étudier au Canada.
- À cette fin, le gouvernement examine des possibles solutions, y compris avec des partenaires non gouvernementaux. Par exemple, le Ministère a collaboré avec Entraide universitaire mondiale du Canada pour activer son Programme d’étudiants réfugiés au Pakistan. En tout, 21 étudiants afghans sont arrivés à l’automne 2022 dans le cadre de ce programme.
- Le Ministère est aussi conscient que les femmes et les filles afghans continuent à faire face à plusieurs obstacles et défis en matière d’éducation en Afghanistan. Sur cet enjeu, IRCC examine activement des options afin de faciliter l’accès à des permis d’études pour les ressortissants afghans.
- Entretemps, le Ministère entreprend aussi une révision du Programme des étudiants étrangers et la façon dont il peut continuer à répondre aux objectifs économiques et sociaux. Cette révision s’encadre dans notre examen stratégique de politiques en matière d’immigration.
- Un des objectifs clés de cette révision est de continuer d’explorer les options pour diversifier la population étudiante au Canada, et notamment d’augmenter le nombre d’étudiants afghans, parmi d’autres.
Messages supplémentaires
- IRCC encourage aussi les afghans qui souhaitent se réinstaller au Canada, mais qui ne sont pas admissibles au titre des programmes existants, à envisager d’autres voies d’accès comme les programmes d’immigration économique et de réunification familiale et des programmes offerts en partenariat avec les provinces et les territoires.
Détails de la page
- Date de modification :