CIMM – Portrait global de l’engagement du Canada envers l’Afghanistan – 8 février 2023

En août 2021, au moment où les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan, le Canada a agi rapidement et avec compassion. Sans présence militaire ou diplomatique sur le terrain, le Canada a tout de même joué un rôle clé dans la coalition qui a permis l’évacuation de plus de 100 000 personnes de l’Afghanistan vers divers pays.

Le gouvernement du Canada et nos alliés ont été en mesure d’évacuer plus de 3 700 personnes de Kaboul à destination du Canada grâce aux efforts collectifs des Forces armées canadiennes, d’Affaires mondiales Canada, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de nos alliés, ainsi qu’à la bravoure des Afghans.

Notre sentiment d’obligation a été dicté par les liens profonds que le Canada entretient avec l’Afghanistan, ainsi que par nos engagements humanitaires et internationaux, ancrés dans le service aux Afghans et une diaspora afghane croissante qui a contribué à renforcer le Canada.

Les arrivées de réfugiés afghans se poursuivent alors que nous poursuivons notre objectif de réinstaller au moins 40 000 Afghans vulnérables d’ici la fin de 2023. Il s’agit de l’un des programmes de réinstallation afghans les plus importants au monde. Plus de 27 000 Afghans se sentent désormais chez eux au Canada.

Plus de la moitié de cet engagement vise les personnes qui ont aidé le Canada, comme en témoignent les 18 000 places prévues par le Programme de mesures spéciales en matière d’immigration pour les ressortissants afghans et leurs familles qui ont aidé étroitement le gouvernement du Canada, de même que les 5 000 places pour les membres de la famille élargie d’interprètes afghans qui sont venus au Canada dans le cadre de programmes antérieurs.

Le Canada a été l’un des premiers pays à lancer un programme spécial de réinstallation humanitaire à l’intention des Afghans vulnérables, notamment les femmes dirigeantes, les défenseurs des droits de la personne, les minorités persécutées et religieuses, les personnes 2SLGBTQI+ et les journalistes. Les canadiens ont aussi pris l’initiative de parrainer des milliers d’Afghans à titre privé.

Le gouvernement du Canada, avec le concours de fournisseurs de services d’établissement, de partenaires nationaux et des provinces et territoires, s’efforce de soutenir les nouveaux arrivants afghans qui se bâtissent une nouvelle vie dans plus de 158 communautés canadiennes, et ce, en les aidant à trouver un emploi, un logement ou une école pour leurs enfants. Les Canadiens continuent aussi de faire don de temps et de biens, et d’aider les nouveaux arrivants à s’installer dans leurs communautés.

Malheureusement, une crise de cette ampleur signifie qu’il y aura toujours plus de demandes de réinstallation au Canada que ce que nous sommes en mesure de fournir, et plusieurs enjeux subsistent. Le principal défi persistant est que bon nombre d’Afghans ayant besoin de protection sont toujours en Afghanistan, et il demeure très difficile et dangereux de quitter le pays, que ce soit par voie aérienne ou terrestre. De plus, chaque pays fixe ses propres exigences d’entrée et de sortie et détermine si ces exigences sont modifiées.

Nous continuons d’explorer toutes les possibilités pour favoriser le passage sécuritaire de nos clients hors de l’Afghanistan vers un pays tiers et de tirer le maximum de chaque occasion d’aider les Afghans à quitter l’Afghanistan et à se rendre au Canada. Une telle entreprise implique un travail de collaboration avec des partenaires et des pays aux vues similaires dans la région. Nous avons aussi affecté plus d’employés et de ressources dans nos missions à l’étranger afin de traiter les demandes le plus rapidement possible.

Nous songeons également à adopter d’autres mesures, dont certaines sur le plan législatif, dans l’optique de répondre au besoin d’exemptions pour certaines organisations canadiennes qui cherchent à mener des activités humanitaires et d’autres activités essentielles dans des régions contrôlées par un groupe terroriste, tout en évitant le risque juridique de commettre une infraction en lien avec le financement du terrorisme.

Alors que nous continuons de réaliser des progrès à l’égard de notre engagement, nous collaborons avec d’autres ministères gouvernementaux pour examiner les leçons retenues, dont les recommandations formulées par le Comité spécial sur l’Afghanistan. Nous cernerons les lacunes et définirons la voie à suivre pour améliorer nos politiques, nos programmes et nos processus, à la fois dans le contexte de l’Afghanistan et en réponse à d’autres crises actuelles et futures.

Nous sommes en voie de relever les défis qui nous attendent, et comptons bien le faire. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent et, avec nos partenaires au pays et à l’étranger – sans oublier la générosité des Canadiens – nous continuerons à amener les Afghans en lieu sûr, au Canada.

Détails de la page

Date de modification :